23 déc. 2018

Joyeux Noël à tous et à toutes !

En ces temps hivernaux, chassez les chagrins, les soucis, les échecs et les souffrances et laissez place aux éclats de joie, au bonheur, à tout ce qui vous émerveille, à toutes ces mille et une merveilles. 
Je vous souhaite des tonnes et des tonnes de surprises et de réjouissances, et une santé d´enfer. 
Pourvu que tous vos vœux soient exaucés ! 
N´oubliez pas de vous faire plaisir !!! 
Et joyeuses fêtes de fin d’année à tous et à toutes, pétillantes de gaieté ! 
Rendez-vous en janvier !


Je tiens fortement à remercier la gentillesse de Marie Angèle Cabreras et d´Anne Marie Cabreras ainsi que celle d´Inmaculada Sanchez, trois élèves qui ont été les créatrices d´un arbre (posté ci-dessus), un ornement pour la porte de notre salle de classe, qui va certainement attirer tous les regards, et surtout un très bel hommage aux victimes de l´attentat perpétré à Strasbourg cette année.

Carmen Caballero

2 juil. 2018

« Mais oui ! Mais oui ! L´école est finie ! »

Les grandes vacances ont déjà débuté. Vous n´avez plus cours dans notre École. Vous avez terminé vos examens ! Profitez de ces quelques semaines de répit. 
Je vous remercie pour cette très très belle année. Ça s’est passé si vite ! 
A bientôt mes chers élèves, et bon courage pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas réussi à passer leurs examens !

Bonnes vacances ! 

A SAVOIR : Autrefois, pour les écoliers, les vacances c´était la ritournelle : « Vive les vacances, à bas les pénitences, les cahiers au feu, le maître (ou la maîtresse) au milieu ! », une ritournelle scandée dès le dernier franchissement des grilles de l´école.

10 juin 2018

Nadal, le surpuissant, l´invincible sur la terre battue de Roland-Garros, est de nouveau parvenu à faire dérailler, plier son adversaire cet après-midi

Une sacrée suprématie terrienne, nadalienne hors norme martyrisant la concurrence !!

Cet indétrônable sportif a disputé sa onzième finale à Roland-Garros et il a bel et bien gagné ! Son adversaire connaissait la dimension de la monumentale prouesse qu'il avait à accomplir. Cependant lors du duel Rafa a été comme d´habitude un écrasant vainqueur à Roland-Garros: il a assommé, asphysié sa proie qui n´a pas su suffisamment hisser son niveau de jeu. Il a réussi à poursuivre son entreprise impitoyable de destruction de ses adversaires. Ses balles ont continué à être incontrôlables.
Qui sera celui qui arrivera à le stopper, à lui barrer la route de son parcours si victorieux, si performant?
Pourvu qu´il ne desserre jamais son étreinte! Et espérons qu´il décrochera l´année prochaine son douzième titre à Roland-Garros et qu´il y marquera la terre battue de son empreinte.

Toutes mes félicitations au plus grand joueur de terre de tous les temps !

SOURCE: BENOIT TESSIER / REUTERS

3 juin 2018

Restitutions temporaires ou définitives des butins coloniaux. Une audace de la part d´Emmanuel Macron ?

C´est un vœu qui a fortement surpris, une promesse balancée par le président français qui tient fermement à restituer aux pays africains les œuvres d'art ayant été arrachées, dérobées de leur berceau lors de la colonisation, ou dénichées lors de fouilles illégales, tout en admettant que sans doute ce n´est pas chose facile d´y arriver. Mais ce n´est pas tout ! En outre, il a lieu de vous dévoiler qu´il prône une réparation mémorielle. 
Ne paniquez-pas, mes chers élèves ! Aucun roitelet ne subsiste de nos jours. Et la révolution française a bel et bien jadis aboli la royauté. Vous aviez cru pour un instant que ce sacré Macron pouvait disposer à sa guise du patrimoine africain et des biens de la République  française? Rassurez-vous, Mesdames et Messieurs! Il n´y a aucune inquiétude à avoir du moment que la France est contrainte à voter une loi au Parlement pour pouvoir restituer ces trésors si convoités. Cependant, cela suscite plutôt une vive inquiétude croissante, grandissante voire justifiée, fondée sur les expériences passées, face à ce qui est perçu pour ce patrimoine comme un péril gravissime et imminent s´inscrivant comme possible. 
En Afrique, quelle place, quel sort auraient ces objets culturels qui sont présents et bien à l´abri dans les musées en France, en Grande Bretagne, en Belgique ou en Allemagne, si on les rendait? Où seraient de nos jours ces œuvres d'art regorgeant d´un passé richissime si elles étaient restées en Afrique ? Si l´un de ces jours, cette demande d´objets usurpés était exaucée, les Africains seraient-ils vraiment prêts à recevoir de tels objets?  Et vous, êtes-vous pour ou contre une restitution partielle ou totale? Comment s´y prendre pour restituer le patrimoine africain? Pourquoi faut-il retourner les objets concernés ? Vous en connaissez des actions, s´étant accrues, en vue de restituer les biens culturels à leur pays d'origine ? 
Sachez que dans un tout petit pays d'Afrique de l'ouest, le Bénin, les tout nouveaux dirigeants arrivés au pouvoir en 2016, tout en exprimant leur attachement à ces objets, ont exigé avec une certaine insistance que la France, ex-puissance coloniale, rende les objets culturels qui ont été selon certains pillés durant la période coloniale. Et par-dessus le marché, sachez qu´Emmanuel Macron a promis, le mardi 28 novembre 2017, à Ouagadougou (Bénin), de restituer dans les cinq ans les œuvres d'art africaines se trouvant en France. Sous les applaudissements des étudiants burkinabés, le président français a bien souligné – et il continue maintes fois à le rappeler – qu'il ne pouvait continuer à accepter que ces œuvres demeurent en France ou ailleurs. 
Sachez aussi qu´en 2010, le musée suisse Barbier Muller a déjà rendu un masque Makondé, dont on avait découvert qu'il avait été volé, au musée national de Tanzanie. 
Bref, rendre possible cet octroi des objets culturels en question aux pays africains au détriment de leur propre sécurité, c´est une autre nouvelle affaire à suivre.... et peut-être même à déplorer... 
Alors chers élèves, il en est encore grand temps ! Ruez-vous en foule cet été dans nos musées, engouffrez-vous-y au plus vite, juste au cas où... 

Départ en plein apogée du Real Madrid de son entraîneur français Zinedine Zidane

Une incroyable nouvelle ! 

Mais putain ! Quelle mouche a pu donc bien piquer l’ancien numéro 10 des Bleus pour qu´il veuille se barrer du Real Madrid après avoir pris il ya  deux ans et demi les rênes des Merengue et après avoir prolongé son contrat avec le Real jusqu’en 2020, au mois de janvier? Quelle réflexion a dicté une telle décision ? Est-ce une sage décision témoignant d´une bonne maturité ? Et cette sacrée annonce, a-t-elle piqué votre curiosité ? 
Quoi qu´il en soit, quelle que soit la raison de sa démission et tout étonnante que nous la jugions ou toute déroutante qu´elle nous paraisse, il ne fait aucun doute qu´il est parti avant qu´on ne le renie et qu´il ne ternisse tous les temps de gloire qu´il a passé aux côtés du Real Madrid. Tiens ! Ce n´est pas si bête ! 
Croyez-vous que la décision de ce coach, de cette légende du foot, de quitter le Real Madrid, quoiqu´étant au faîte des grandeurs, ait été prise sur un maudit coup de tête ? Les supporters du Real Madrid, lui en voudront-ils ? L´équipe du Real Madrid  va-t-elle dès lors tanguer davantage? Y aura-t-il d´autres départs inattendus ? Notre si cher Zizou, prendra-t-il la suite de Deschamps en 2020 ? Atterrira-t-il chez les Bleus ? Mais, bon sang ! où pourrait-il donc bien aller cette année ? A moins qu´il ne fasse une année sabbatique ? Avez-vous hâte de connaître et de savouver son prochain défi, ses prochaines prouesses ? Bref, affaire à suivre… et seul l´avenir nous le dira…

27 mai 2018

''Frontières'', un film engagé où la cinéaste burkinabé Appoline Traoré fait retentir, voire rugir la voix de milliers de femmes d´Afrique

Apolline Traoré a dressé le décor du terrible parcours de combattantes de quatre femmes commerçantes, vulnérables, voyageant à bord d’un bus de Bamako à Lagos, bravant des périls et faisant face aux innombrables tracasseries douanières qui pèseront lourdement sur le dos d´une Sénégalaise, d´une Ivoirienne, d´une Burkinabé et d´une Nigériane qui se rencontreront et qui se protègeront tout au long de leur voyage en bus au cœur des brutales réalités du continent africain, bondé de péripéties, semé d'embûches, à travers cinq pays africains : le Sénégal, le Mali, le Bénin, le Burkina Faso et le Nigeria, une Afrique imminemment diverse. 
Regardez la bande annonce témoignant de l´ampleur de la prolifération de menaces ayant sévi lors de sept jours  dans le périple vécu par ces femmes africaines si souvent dans l’ombre alors qu´elles sont les véritables maîtresses, moteur de l’économie de leur pays. De plus, vous allez être témoins de ce qui se passe au franchissement des frontières de ces pays.


Un récit tragi-comique, une aventure périlleuse montrant la savane, un soleil de plomb émanant une chaleur étouffante, un transport en commun rustique, des pannes de voitures, des routes incertaines, de viles agressions et violences, des harcèlements sexuels, des trafics incessants de tous genres, des vols macabres, des extorsions de douaniers corrompus, d´ignobles contrebandiers, de cruelles trahisons, d´écoeurants viols, des meurtres et des morts. Bref, un monde menaçant, sans pitié, miné d´injustices. 
Mais, en dépit de tout cet hideux décor dressé dans ce film, Apolline Traoré dépeindra la solidarité féminine, le combat acharné de la femme, bien qu´elle soit malheureusement ciblée par un tas de sales vautours, pour décrocher son indépendance économique. 

Apolline Traoré, réussira-t-elle à changer véritablement la donne dans les frontières avec ce long-métrage? 
Parviendra-t-elle à faire comprendre aux commerçantes qui sont généralement analphabètes et qui ne connaissent pas leurs droits, qu’elles ont des droits et qu´en revendiquant ces droits tout pourrait bel et bien changer ? 
Enfin, grâce à ce film, arrivera-t-elle à être reconnue en tant que femme dans ce métier dominé par les hommes ? 
Quoi qu´il en soit, ce film va sûrement permettre de creuser des questions allant de la lutte de ces pratiques si dommageables dont sont victimes ces femmes accablées de travail, jusqu´au rôle des femmes dans la vie locale, en passant par le renforcement et la sécurisation des échanges commerciaux transfrontaliers qui s´avèrent fort essentiels pour ces commerçantes qui pourront un de ces jours, du moins je l´espère, cesser d´élever à l´unisson leurs voix et gagner leur vie paisiblement.

Cocorico ! Fred Vargas, couronnée du prestigieux prix espagnol Princesse des Asturies 2018 de littérature pour l'ensemble de son œuvre d'une envergure internationale

Lauréate, qui signe ses œuvres du même pseudo que sa sœur jumelle, la peintre Jo Vargas, et ayant décroché le jeudi 24 mai à Oviedo (Espagne) un prix de 50.000 euros et une sculpture conçue par l'artiste Joan Miro. 
Septième femme à recevoir ce prix de Littérature en 37 ans, la dernière lauréate en date étant Margaret Atwood il y a 10 ans.  
Éminente femme écrivain francophone dont les romans d´une solide architecture littéraire, avec un fonds perturbant, sont les plus lus au monde. 
Brillante romancière spécialisée dans le roman policier et ayant revitalisé le roman policier. 
Femme ouverte à toutes les réalités de la création artistique en s’étant aventurée quelque peu dans le monde du neuvième art et en ayant érigé une œuvre de portée universelle constituée d´une quinzaine de romans, de quelques nouvelles et de deux bandes dessinées en collaboration avec Edmond Baudoin. 

Tous les fidèles lecteurs de Fred Vargas ayant été séduits par ses histoires complexes et surprenantes redoutablement bien ficelées, bondées de meurtres, d´enquêtes, de fausses pistes,  ayant détrôné les poids-lourds de l'édition française, ne peuvent que se réjouir avec elle de cette si belle reconnaissance ! 
Pour conclure, je souhaiterais, par-dessus tout, congratuler Mme FRED VARGAS pour avoir, avec tant de talent, fécondé une œuvre si féconde, si universelle, fruit d'un travail lui ayant valu d´innombrables félicitations pour cette victoire si éclatante. 
Bref, une œuvre qui vous donnera le tournis (et pour de bon !) si jamais vous vous y engouffrez ! Et dès lors, vous ne vous lasserez jamais de lire les aventures de son fameux commissaire Adamsberg qui sous la plume de Fred Vargas réussira à vous surprendre et à vous émouvoir.  
Et ben alors ! qu´attendez-vous pour rejoindre ses histoires si sidérantes avant qu´il ne soit trop tard ?

20 mai 2018

Le "Refuge", une association au cas où les homos seraient en détresse...

Sauf que de nos jours, quoique le "Refuge", depuis 2003 dans plusieurs villes françaises, soutienne les victimes d’homophobie et accueille de jeunes homos virés de chez leurs parents ou qui ont fui leur cercle familial de crainte que les tortures psychologiques ne continuent à s´accroître au sein de leur foyer, cette si répugnante tendance, hélas, gagne du terrain.
Mais que diable, parents, faites-vous avec vos propres enfants! Ne rejetez pas vos progénitures! Arrêtez ce délitement de notre société ! C'est ignoble et écoeurant ! Réveillez-vous, que diable !
Grâce aux importants dons publics et privés que le "Refuge" pour les gays perçoit et grâce aux campagnes de financement participatif créées pour meubler et aménager ces lieux d’hébergement, ces jeunes, saccagés par le désarroi provoqué par ce sectarisme humain un peu trop courant de nos jours auquel ils ont été durement confrontés, se reconstruisent petit à petit dans cette structure, grâce aussi à l’aide de bénévoles charitables. Sans le "Refuge", il faut l´avouer, peut-être bon nombre d´entre eux ne seront-ils plus à nos côtés.
A savoir : le taux de suicide est notablement plus élevé chez les jeunes LGBT harcelés (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres): entre 12 et 13 %, alors que, dans la population globale, le taux oscille entre 3 et 4 %. D´autant que dans la plupart des cas, à déplorer, ces suicides, ils le font souvent sous l´emprise de la drogue.
Néanmoins, heureusement que de telles structures uniques en France qui s'inquiètent du climat homophobe continuent à exister, et espérons qu´un jour elles ne seront plus submergées d´appels et qu´elles n'auront plus d'utilité... à moins que toute cette homophobie ne continue à ramper et à acculer davantage ces hommes et ces femmes au point qu´ils vont continuer à faire partie d´une minorité dont le sort est celui d´être condamné au lynchage. Et ça c´est effrayant et inadmissible !
Pointons alors nos projecteurs sur cette situation qui exacerbe la colère et attise la haine, et aussi sur ce tapage qui tabasse les homos de faire en sorte que l´on puisse mieux flanquer un bon coup de pied à cette sale fourmilière d´agressions et que l´on puisse en terrasser tous les maux.

Cocorico ! Macron le champion face aux eurosceptiques

Sacré par le sacré prix européen Charlemagne, le 10 mai, à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, des mains d'Angela Merkel !
Un bel honneur! Une prestigieuse consécration ! Couronné pour son tenace engagement passionné en faveur de l´entente, à l´unification européenne et pour une Europe renouvelée et forte histoire de préserver le socle de la paix qui s´effrite. Un puissant symbole d'encouragement ! Un lauréat porteur d’espoir, de solidarité pour écrire un nouvel édifiant chapitre de l’Histoire européenne.

Encore que l´on sache qu´en Europe, la chancelière allemande Angela Merkel continuera à tirer les ficelles, le locataire de l´Élysée parviendra-t-il à continuer à prôner un budget européen d'investissement ou bien la création d’un poste de super-ministre des Finances ?
Non que je reproche quoi que ce soit à cette chancelière, bien au contraire ! Mais nous devons être en mesure de redresser une Europe forteresse et de sauvegarder les droits fondamentaux.
Et vous, que pensez-vous des idées phares pour l´UE de ce Macron congratulé ?

A savoir : 
Attribué depuis 1950, le prix Charlemagne a déjà été décerné à huit Français avant Emmanuel Macron : Jean Monnet (1953) ; Robert Schuman (1958) ; Le diplomate François Seydoux de Clausonne (1970) ; Simone Veil (1981) ; François Mitterrand (1988) ; Jacques Delors (1992) ; Valéry Giscard d’Estaing (2003) ; Et le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet (2011).

Ils méritent tous nos louanges. Cependant, pour peu que je sache, il serait tout de même extrêmement fâcheux d´omettre l´imminent rôle joué par l´empereur franc Charlemagne. Il me semble, dès lors, impératif de remonter à l´ère de cet empereur infatigable, ayant été considéré le « père de l’Europe » par ses contemporains pour avoir fortement convoité cette unification par la foi et par la force. Donc tout cela témoigne qu´il a été le tout premier Français à gravir les marches du podium et à y être en quelque sorte médaillé et primé.
Pour clore ce postage, je vous invite à partager une révérence pour les talents dont a fait preuve ce sacré Charlemagne.

Source de la photo : INA FASSBENDER / DPA

13 mai 2018

Notre si chère langue, le français, ne suscite plus le même engouement que par le passé dans la Turquie de Recep Tayyip Erdoğan

En d´autres termes, point un certain déclin du rayonnement de la France et du foisonnement de la francophonie au Proche-Orient. 
Pour mieux comprendre: 
Au sein de la prestigieuse université de Galatasaray à Istanbul, le foyer des travaux sur le français est sur le point d´expirer. Cette université, où désormais moins de 20 % des postes sont occupés par des enseignants français qui peinent à survivre, tant bien que mal, et dont l´action était naguère ô combien proliférique !, s´acharne résolument à terrasser, à anéantir petit à petit les quelques traces d´une certaine suprématie hexagonale. 
En Turquie où l’enseignement de la langue française n’a débuté institutionnellement qu’au début du XIXe siècle, afin de se rapprocher de l’Europe, on forgeait l´esprit des étudiants francophones qui intégraient les institutions européennes ou les grosses entreprises exportatrices. Cependant avec l’éloignement de la perspective d’adhésion et le manque d’attractivité économique de la France, la francophonie ne constitue plus un projet solide pour les jeunes générations turques. Et de nos jours, c´est l’Afrique musulmane qui est devenue la proie d´Ankara s’intéressant depuis quelques années à ce noyau constituant un alléchant menu dans lequel la Turquie pourrait piocher parmi bon nombre de facteurs qui seront susceptibles d'être utilisés en fonction de leurs problèmes, de leurs priorités et de leurs objectifs. De quoi se lécher les babines ! 
Quoi qu´il en soit, sachez que les Chinois ont déjà bien déployé leurs griffes, de là que les Turcs vont devoir alors bien appuyer à fond sur le champignon de façon à pouvoir gravir davantage d´échelons.
Du coup, cette relation qui se tisse sur le continent africain, pourrait tout de même faire éclore de nouveaux horizons à la langue française à l´heure où la langue de Molière perd de plus en plus du terrain dans le monde face à l’avancée inexorable de l’anglais et au flux croissant du chinois.
Comment en est-on arrivé à cette décrépitude du français? Comment le français pourrait-il continuer de plus belle à être cramponné à la barre de l´hégémonie linguistique ? 
Mais fi donc, Messieurs ! Fi donc, Mesdames ! Fi de ces considérations ! Voici ce que je pense avec optimisme « En dépit de cette fragilisation du français, n´oubliez pas que son enseignement est assuré ici dans votre École Officielle de Langues. À Mérida, pardi ! »

"Rafiki", un film kényan  et audacieux sur des lesbiennes présenté au Festival de Cannes


Cocorico ! Il était temps ! Car c’est la première fois qu’un long-métrage kényan est sélectionné par le festival. Et il a été réalisé par une femme. Cependant ce film s´est heurté aux foudres de la censure. Considéré hors-la-loi, il a été interdit au Kenya. Le gouvernement de ce pays pourrait même envoyer aux galères sa réalisatrice Wanuri Kahiu à son retour au pays bien que dans ce film il n’y ait ni sexe ni nudité, simplement des baisers de deux jeunes filles africaines qui osent s’élever contre le patriarcat. 
Sachez que  l'homosexualité reste illégale au Kenya et une peine de quatorze ans de prison continue de peser sur les lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transgenres kényans qui seraient surpris par la police ou dénoncés par leur voisinage tandis qu´en Ouganda, le pays voisin, on risque la peine de mort ! Par ailleurs, en mars, une cour d'appel kényane a jugé illégal le recours aux examens anaux forcés pour déterminer si deux hommes avaient eu des rapports homosexuels. 
Mais ce n´est pas tout ! Sachez aussi que c'est la deuxième fois qu'un film sur les homosexuels est interdit au Kenya. Le premier, intitulé "Les histoires de nos vies", réalisé en 2014 par un collectif d'artistes de Nairobi, racontait les conditions de vie de la communauté LGBTQ dans ce pays d'Afrique de l'Est. Et ce deuxième, intitulé "Rafiki" ("ami" en kiswahili), adaptation d'un roman intitulé "Jambula Tree", écrit par une femme, par l'Ougandaise Monica Arac Nyeko et ayant remporté le prix Caine 2007, une des plus prestigieuses récompenses pour la littérature africaine en langue anglaise, c´est le film de la jeune réalisatrice Wanuri Kahiu où l´on retrace l'histoire d'un coup de foudre entre deux jeunes femmes appartenant à des camps politiques opposés qui devront vivre confrontées à leurs parents et leurs voisins homophobes et dans une discrétion frustrante pour leur bonheur mais si nécessaire pour leur sécurité dans ce contexte si hostile aux populations LGBT. 
Ce long-métrage va concourir dans la sélection Un certain regard, compétition annexe du festival qui met en lumière de nouveaux talents et qui récompense des films ambitieux, originaux et novateurs.
Avez-vous hâte de découvrir ce plaidoyer contre l’intolérance dénonçant une opinion publique victime de préjugés ? 
Comme il faudra attendre plusieurs mois pour découvrir ce film, regardez alors un extrait de ce film qui, espérons-le, pourra aider les Kényans à se poser de bonnes questions.



Espérons aussi qu’après "Rafiki" prolifèreront plein d’autres histoires d’amour écrites par des Kényans et des Kényanes où l´on filmera des séquences de deux hommes africains ou de deux femmes africaines en train de s’embrasser et de faire l´amour sans craindre la persécution. Entre temps, les Kényans ont accès à des films avec des thématiques LGBT sur Netflix. 

7 mai 2018

Les ventes de séries "made in France" ne cessent d´accroître, un univers en pleine ébullition

Un public international, dans les pays surtout francophones, après avoir conquis le marché français et comblé le fossé avec les Anglo-Saxons ! 
Un village français, série vendue dans plus de 25 pays, un véritable phénomène à l’international. Succès aussi pour Les témoins, et pour Fais pas ci, fais pas ça. Un autre succès de grosse taille pour Profilage, série exportée dans 83 pays. Des séries capables de rivaliser face aux séries américaines et de les détrôner ! Des séries qui font le tour du monde ! Un spectaculaire rayonnement éclipsant quasi-totalement ses concurrents! Et ça ne cesse de grimper ! 
Sachez que la France monte maintenant des coproductions internationales et tourne certaines de ses séries directement  en  anglais  afin  d´augmenter leur potentiel de ventes : Borgia, Jour polaire, Le Tunnel et Le Transporteur. Et sachez aussi que les idées sont plus originales, l´écriture est soignée, les castings sont de qualité et les comédiens qui sont de renom, s´y bousculent. En définitive, des séries bien jouées, bien ficelées, bien haletantes, ayant la cote. 

Et vous, vous êtes accros au made in USA ? 
Êtes-vous des sériephiles ? 
Et les séries espagnoles ont-elles aussi le vent en poupe ? Quels sont leurs atouts ? 

Espérons que la passion de ce public sériel ne tarira pas ainsi que cette popularité croissante, ce nouveau souffle de ce genre. 

Pour terminer je vous conseille une série, inspirée de la trilogie éponyme de Virginie Despentes, qui comptera neuf épisodes de 30 minutes. Cette nouvelle création originale de Canal +, "Vernon Subutex" où Romain Duris incarne le personnage principal, achèvera son tournage le 23 juin 2018 et racontera l'histoire de Vernon Subutex, un disquaire au chômage qui se fera expulser de son appartement. Et après avoir contacté un ancien ami qui va mourir subitement d'une overdose en lui laissant trois mystérieuses cassettes vidéo, Vernon Subutex deviendra l'homme le plus recherché de Paris.

6 mai 2018

Le cinquantenaire du mouvement protestataire de Mai 68, de la fin du respect de l'autorité et de la fin de la morale

Un bon moment pour faire le bilan de cette révolte libertaire qui a grondé dans toute la France. 

Des barricades et des pavés au quartier latin, des centaines de milliers de personnes dans les rues, une France paralysée par la plus grande grève générale, la dévalorisation du travail, l´anarchie, la remise en cause de toutes les valeurs, des apprentissages, la perte de l’autorité, des comportements déviants, la libération sexuelle, la révolution des mœurs, la libération des femmes, des esprits festifs… 
Une époque où les Français ont appris à dire NON ! Et depuis, ils contestent tout: des profs décriés, des parents démissionnaires, des patrons contestés, des forces de l'ordre affrontées, le délitement des valeurs, etc. 

À l’heure où les professeurs sont insultés, giflés dans un grand nombre effarant de lycées et de collèges, à l’heure où l’autorité de l’Etat est défiée dans un grand nombre effarant « de cités de non droit », à l´heure où les policiers dans un grand nombre effarant de départements sont insultés, blessés et leurs véhicules caillassés ou incendiés, à l’heure où un grand nombre effarant de scandales à caractère sexuel jaillissent de partout, à l´heure où l´émancipation de la femme est en pleine régression dans un grand nombre effarant de quartiers où les jeunes filles choisissent de se voiler le visage, à l´heure où la France entière est à la merci d´un grand nombre effarant de terribles attentats criminels, faut-il célébrer ce mouvement hexagonal et risquer de raviver de vieilles plaies dans un pays déchiré, rongé par un grand nombre effarant de divisions ? 
Peut-être les événements de Mai 1968 ont-ils marqué le déclin de la France.

29 avr. 2018

Effroyable massacre continu, insensé, passant inaperçu ou minimisé de millions d´ânes en Afrique

Le nouvel ivoire de la Chinafrique, un marché noir lucratif ! 
Une effrayante recrudescence d´une extermination massive méconnue en constante croissance chaque année. 
Un immense trafic meurtrier de peau vers la Chine s’approvisionnant illégalement en peaux et aussi en viande d’âne.
Des peaux très prisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter d´innombrables maux : l'anémie, la toux sèche, l’insomnie, la fatigue chronique, la ménopause et l’impuissance sexuelle. 
Des Chinois sans aucun remords, sans pitié envers l´avenir des ânes africains, des individus plutôt fourbes, responsables de ces pratiques cruelles et barbares en Afrique pour combler leurs besoins, un pantagruel besoin dû à leur surpopulation ! 
Un féroce appétit de vilains braconniers en quête de peaux d'ânes qu'ils revendent à prix d'or en Chine. Quelle saloperie de business !! 
Un trafic très juteux malgré que le gouvernement burkinabé a promulgué en 2016 un décret interdisant l’exportation d’ânes vivants ou de leurs parties ainsi qu´au Mali et au Niger où l´on a aussi adopté des mesures similaires. 
Des animaux généralement volés aux fermiers, puis sauvagement abattus. Ces ânes et ces ânesses ainsi que leurs ânons sont martelés, battus à mort à coups de massue, et parfois égorgés ou écorchés vifs. Une mort terrifiante et douloureuse. Une cruauté écœurante ! 
Un sale commerce si foudroyant qui pourrait faire disparaître ce quadrupède africain si indispensable en Afrique du moment qu´il sert à la fois de tracteur, de car scolaire et de moyen de transport pour aller chercher l'eau. 
Une peau d’âne qui se vend désormais jusqu’à 800 dollars le kilo ! Une véritable flambée des prix!
Cependant, la demande est tellement titanesque que d’autres pauvres animaux – tels que des chevaux, des cochons, des vaches – subissent d´ores et déjà ce même sort si sordide. 
En somme, sauf les jours où se pointaient un lion, un jaguar ou un léopard, tout marchait assez bien pour ces bêtes considérées stupides et bonnes à porter de lourds fardeaux, sauf que, de nos jours, elles continuent à être traquées. Or cette fois-ci, cela fauchera toute une espèce et l´on n´écoutera plus braire ces animaux aux oreilles si ridiculement longues. Et ça sera bien regrettable de ne plus écouter ces si retentissants hi-han !

Que pensez-vous des soi-disant vertus médicinales de certains produits ou des remèdes prétendument miraculeux issus des peaux des ânes africains très convoitées par les Chinois  générant cet abominable trafic décimant cette espèce animale? 
D´ailleurs, ces produits miracle sont censés, semble-t-il, de rendre les hommes plus virils  et les femmes plus belles. Et vous, vous y croyez à ce baratin ?

La moitié des tableaux du musée d’Elne consacré aux œuvres d’Etienne Terrus, ne sont que des contrefaçons grossières  

Le préjudice s´élèverait à environ 160.000 euros, soit une somme assez faramineuse pour un musée régional. 
Le musée d’Etienne Terrus, le peintre des  paysages du Roussillon, situé dans la petite ville d'Elne  de 8600 habitants au sud de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, a été victime d’une brutale escroquerie de grande ampleur: 82 œuvres  de ce peintre catalan originaire d'Elne,  acquises entre 1990 et 2010, ne sont pas authentiques. Des bâtiments construits après le décès d’Etienne Terrus en 1922 sont représentés sur certaines de ces peintures signées de l’artiste. Ces toiles allaient faire partie d´une nouvelle collection. Et c´est Éric Forcada, l'historien de l'art chargé d´organiser cette nouvelle exposition, celui qui a remarqué ces éléments plutôt louches, ces anachronismes si alarmants. 
De plus, en tenant compte que c´est bien plus facile de contrefaire et de vendre des peintres régionaux que des grands maîtres, on pourrait d´ores et déjà affirmer que ce trafic d’œuvres d’art pourrait aussi alors concerner bien d’autres artistes catalans, tels que Pierre Brune, Balbino Giner ou Augustin Hanicote. 
Il est à mes yeux à la fois absolument inacceptable et totalement scandaleux que les personnes étant venues visiter les musées et ayant payé une entrée, au final, aient tout simplement vu des œuvres fausses. Quelle arnaque !! 
Sachez que la réouverture du musée après sa rénovation,  s´est finalement faite ce vendredi 27 avril 2018 avec les toiles reconnues comme authentiques. Une réouverture plutôt triste vu que la collection a dû être amputée de la majorité de ses tableaux. 

Mais, bon sang ! Pourquoi ces faux tableaux n'ont-ils pas été découverts auparavant alors que quiconque, ayant vécu dans les parages, aurait pu détecter ces anachronismes qui sautaient cependant immédiatement aux yeux? 
Comment cette municipalité a pu acheter et amonceler des tableaux sans se douter un moment qu’elle mettait la main sur des œuvres n’étant pas nées du pinceau d’Étienne Terrus ? 
Qui sont les contrefacteurs qui gangrènent tout le marché de l´art ? 
Outre les falsificateurs, de nombreux élus, fonctionnaires et experts seraient-ils concernés dans cette si hideuse affaire si frauduleuse? 

Quoiqu´il semble une affaire incroyablement difficile de résoudre, la brigade de recherches de la gendarmerie de la ville de Perpignan, la terre qui m´a vue naître et grandir, est chargée de cette tâche et de déceler ce mystère. Et peut-être réussira-t-elle à démanteler un vaste réseau de faussaires qui engrange de titanesques profits sans aucune considération pour la préservation de la culture étalée dans ces musées de portée régionale. 
 A suivre... 

22 avr. 2018

Des  missiles français tirés sur des centres de fabrication et de stockage d’armes chimiques en Syrie

Des frappes réalisées dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14. Les cibles prévues ont été pulvérisées.
Une opération militaire menée en Syrie conjointement avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni. 

Il paraît que cette  coalition internationale n´a pas encore déclaré la guerre au régime de Bachar-el-Assad. D´après eux, ayant été détectées des premières traces d'utilisation d'armes chimiques, il s´agit d´une opération de neutralisation des armes chimiques vu que les résolutions du Conseil de sécurité n´ont pas été respectées.   
La France a déployé 17 avions et six navires pour participer à ces bombardements occidentaux contre le régime syrien. Elle a tiré 12 des 103 missiles lancés par la coalition pour faire en sorte que cette utilisation de l'arme chimique, cette violation du droit international,  ne reste pas impunie. 

Sachez que près de sept ans après le déclenchement du conflit en 2011, plus de 350.000 personnes ont été massacrées, parmi ces victimes touchées et prises en otage par ce conflit  figurent 106.390 civils, dont 19.811 enfants et 12.513 femmes. Paris et Washington ont accusé la Russie dans l'absence d'un cessez-le-feu car il paraît que ce pays aurait la capacité de convaincre le régime syrien par toutes les pressions nécessaires d'arrêter cette offensive terrestre et aérienne. 

Croyez-vous que la France soit la mieux placée pour faire des reproches à la Russie ? 
Ça sera alors pour quand la fin de ce carnage, de ce bain de sang ?

Mouvements de contestation étudiante contre la réforme de l'accès à l'université chamboulant, paralysant les études de certains étudiants et coûtant des millions d'euros de casse à tous les contribuables

Depuis le mois de mars, des centaines d'étudiants s'opposent à la loi Orientation et Réussite (ORE) et la sélection qu'elle induit : les lycéens qui voudront entrer en licence devront remplir certains "attendus". Par exemple, pour accéder à la filière Histoire, ils devront avoir le bon niveau dans au moins une langue étrangère, la curiosité intellectuelle ou l'intérêt pour la démarche scientifique. Des critères locaux pourront aussi être décidés par les universités elles-mêmes.

Pourquoi ces étudiants qui jouent à mai 68 refusent-ils le principe de la sélection et préfèrent-ils celui du tirage au sort instauré il y a plusieurs années? Et vous, seriez-vous pour ce système prenant en compte la capacité présumée des étudiants à réussir dans la filière ou le feriez-vous péter ? Quel serait le meilleur système pour faire en sorte qu'avec le baccalauréat, les bacheliers puissent avoir accès à la filière de leur choix à l'université ?

Voici ci-dessous le bilan de ce noyau de lutte à la fac voulant faire reculer le gouvernement et son plan étudiant.
Plusieurs sites universitaires pris en otage et à la suite verrouillés. Des tas de partiels annulés, ainsi que les cours en raison des blocages. Des examens qui devront être reportés pour permettre à tous les étudiants de les passer dans de bonnes conditions. Dégradation du matériel pédagogique, sabotage des mesures de sécurité, système informatique abîmé, portes détruites, serrures détériorées, mobiliers cassés, câbles arrachés, saccage des amphis, murs et cloisons couverts de graffitis, façades taguées, déjections, etc. Des présidents d'universités ayant appelé à l'intervention des forces de l'ordre afin de faire évacuer les amphithéâtres et les campus occupés.
Total : un coût des dégradations commises lors des semaines d'occupation des sites universitaires s'élevant à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Sachez aussi que très peu de lycéens se sont mobilisés même s´ils sont les principaux concernés. Et ce sont par contre les jeunes qui ont connu la sélection et qui ne souhaitent pas que ces pratiques s'étendent à l'ensemble des universités, ceux qui se sont mobilisés en solidarité envers les autres étudiants et les futurs bacheliers.
Voici ci-dessous leurs autres revendications :
L'ouverture de places supplémentaires à l'université pour les 28 000 étudiants supplémentaires que l´on attend à la rentrée 2018 ; la mise en place de licences pluridisciplinaires pour permettre une orientation et une spécialisation progressive des étudiants; un investissement budgétaire pour garantir des embauches d'enseignants-chercheurs afin d'encadrer les étudiants, mais aussi pour rénover les bâtiments et garantir de bonnes conditions d'études.

Source de la photo: Christophe Simon / AFP

15 avr. 2018

Nouvelle performance impressionnante de l´artiste marseillais Abraham Poincheval de 44 ans 

Après avoir hiberné dans un ours empaillé pendant 13 jours, tout en se nourrissant de vers, de baies et de miel, fait naître neuf poussins à la suite de 26 jours sous une cape rigide en essayant de maintenir une température moyenne de 37 degrés, remonté le Rhône enfermé dans une bouteille transparente et géante de 6 mètres de longueur, passé une semaine perché sur une plate-forme (1,70 mètre sur 90 centimètres) à 20 mètres au-dessus du sol devant la Gare de Lyon, traversé les Alpes-de-Haute-Provence en poussant un cylindre qui était à la fois un abri et un appareil photo, passé une semaine dans un trou sous une pierre d'une tonne et s'être aussi enfermé, empierré dans un rocher de 12 tonnes pendant 8 jours, voilà le nouveau défi  fou et artistique relevé  par le performeur Abraham Poincheval : 
Il a d'ores et déjà prévu de vivre un autre exploit extrême pendant une semaine, du 2 au 8 juin. Il sera enfermé dans une statue  installée sur un sentier près du Musée-forum de l'Aurignacien, en Haute-Garonne. Il s´agira de la figure tutélaire de l'Homme-Lion, première représentation anthropomorphe de l'histoire de l'humanité, vieille de 32.000 ans, une statue de 32 cm à 3.20 mètres de haut, pour l’habiter nuit et jour et où il se débrouillera tout seul pour s’alimenter et faire ses besoins.  Le public ne verra pas l´artiste mais pourra cependant lui parler.   

D´après vous, ce drôle d´hurluberlu est-il un perturbé, un abruti ? 
Cette prochaine expérimentation vous paraît-elle étrange ou idiote ? Vous a-t-elle consternés ? 

Sachez que son grand rêve c´est de marcher sur les nuages.  Ça sera pour quand cette nouvelle expérience hors du commun de cet artiste qui ose tout ?

Quel va être le sort des terres de Notre-Dame-des-Landes à la suite de la colossale opération d'évacuation de squatteurs ?

Ces terres dans la Loire-Atlantique, une fois libérées, pourront-elles être louées comme par le passé, il y a plus de vingt ans, dans le cas où ces squatteurs expulsés n´auraient pas le culot de rebâtir ce qui a été rasé ? 
Ces individus essaieront-il de continuer à s'enraciner sur ces lieux pour y vivre modestement d'amour et d'eau fraîche ? 
D´après vous, qu’est-ce qui va les empêcher de revenir une fois les forces de l’ordre parties ?
Verrons-nous à nouveau dans ces parages une des scènes du vendredi 26 janvier 2018 où ces squatteurs avaient accueilli Nicole Klein, la préfète de la région Pays de la Loire, encagoulés et montrant leurs fesses ? 
Et l´abandon de la construction de l'aéroport sera-t-il vraiment bien maintenu?  

Voici ci-dessous un tout petit aperçu de ce qui s´est passé : 
Vaste opération de grande ampleur  de démantèlement de zones illégales et d’évacuation; Déploiement de 2 500 gendarmes et CRS ; Lancement de projectiles, de gaz lacrymogènes, tirs de grenades assourdissantes ; Grosse poignée d´irréductibles activistes écologistes et anarchistes qui ne veulent pas déguerpir de cette friche sur le site de Notre-Dame-des-Landes ; Eclatement de heurts; Catapultes de pierres ; Jets de pavés, de cocktails Molotov, de boue; Plusieurs centaines de zadistes massés derrière des barricades, armés de boucliers artisanaux ; Des tracteurs, des meules de foin et des poteaux électriques barrant la route ; Quatre terribles jours de déferlement de gros violents affrontements; Les forces de l'ordre attaquées ; Des gendarmes blessés ; Des personnes placées en garde à vue ; Démolition d´installations ; Destruction de projets agricoles ; Des opérations de nettoyage, de déblaiement de la ZAD ("Zone à défendre") c´est à dire de cette "Zone de non droit".

Pour finir et pour faire en sorte que vous puissiez mieux comprendre ce dégagement non pacifique, cette opération militaire d’envergure, sachez que l'État français avait signé un contrat il y a huit ans pour la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et qu´il devra alors verser une indemnité car cet abandon s´est produit le 17 janvier 2018. Cependant, malgré l’abandon de l’ex-projet d’aéroport  sur ce site en janvier, les  quelque 250 militants ont continué à occuper cette zone (la ZAD). Par ailleurs, ces squatteurs n´ont pas voulu régulariser leur situation en déclarant de nouveaux projets agricoles individuels vu que la quasi-totalité de ces zadistes préfèrent une gestion collective du territoire et la possibilité de mener des projets non agricoles. Sachez aussi que la loi, qui a été bafouée, a prévu les modalités de restitution de ces terres expropriées qui finalement ne seront pas utilisées pour ce projet public.

8 avr. 2018

Une France sans chasse à courre, ça sera pour quand ?

Un loisir de dépravés, de barbares assoiffés de sang ? 
Ce qui est bel et bien certain c´est qu´il s´agit d´un loisir ultra polémique qui divise les Français, qui déchire la France. En plus, plusieurs députés ont même plaidé, il y a quelques semaines, pour l'interdiction de cette tradition très ancienne, vieille de 600 ans, faisant partie du patrimoine national français. Quelles en sont les raisons ?
Maintenant, c´est à vous de juger.

Serait-ce pour vous fort plaisant, voire envoûtant d´entendre résonner les cors de chasse au fin fond d´une forêt suivis des cris d'une meute de chiens enragés ?
Mais, sacredieu ! ce n´est pas tout ! Serait-ce pour vous fort distrayant, voire emballant de poursuivre un animal, traqué pendant des heures et des heures, essayant de sauver sa peau dans une course effrénée, sans répit, sans relâche, jusqu’à l’épuisement, et qui sera finalement cruellement massacré à l’arme blanche ou déchiqueté vivant par les voraces crocs d´une meute de chiens hystériques et hurlants tandis que d´autres pauvres animaux innocents de la forêt se terreront, paniqués par ces cris retentissants qui auront envahi, voire souillé toute la forêt et que bien d´autres, fortement terrorisés et fléchis à leur sort, des biches et des chevrettes qui auront été ou non poursuivies, avorteront? 
Eh ben alors ! Faudrait-il donc interdire cette traque sans merci, ce rite ancestral ou plutôt faudrait-il lui permettre d´être perpétrée afin que cette pratique puisse continuer à réguler la faune ? Saviez-vous qu´il n'y a pas assez de prédateurs et qu´il y a par exemple une surpopulation de chevreuils ? 

Quoi qu´il en soit, sachez que ce mode de chasse archaïque et anachronique a de moins en moins la cote auprès des Français : 85 % des Français sont contre cette pratique barbare d’une autre époque, d´un temps révolu, la trouvant inconcevable, condamnable, provoquant l´émoi. Pour eux, cette pratique si cruelle prolonge l’agonie et le stress de l’animal surtout lors du rituel de la terrible mise à mort. 
Cependant, quoique cette effarante sauvagerie ait été abolie depuis bien longtemps dans certains pays européens (en Angleterre, en Allemagne, en Belgique ou au Royaume-Uni), en France, cet art de vivre propre à la noblesse française s'est démocratisé. Dans une forêt des Landes, la cotisation annuelle n´est que de 2 000 euros pour pouvoir chasser le cerf. Chez les veneurs de chevreuil, la cotisation moyenne est de 500 à 800 euros et pour les équipes de lièvres, elle ne coûterait guère à qui que ce soit (entre 80 et 150 euros). Par ailleurs, cette monstruosité s´est aussi féminisée : 20 % de ses pratiquants sont des femmes. Mais bon sang ! Comment en est-on arrivé là? Et à cela, rajoutons que ce massacre sanglant est pratiqué dans 67 départements hexagonaux. 

Êtes-vous bouleversés par la souffrance animale, par ce sport si odieux pour les citadins à demi ignorants de la vie rurale? 
Êtes-vous favorable à une proposition de loi pour interdire ce sadisme? 
La France, qui a été historiquement associée à la chasse à courre, sera-t-elle prête à l’abandonner une fois pour toute? 
Et une France sans chasse à tir, ça sera pour quand ? 
Peut-être faudrait-il interdire la chasse tout court et éviter ainsi tout type de carnage immonde.

Ouverture à Paris d´un restaurant 3 étoiles pour les sans-abri

Des repas solidaires de qualité dans le “Refettorio”, restaurant situé dans la crypte de la si célèbre Église de la Madeleine. “Une soupe populaire” pas comme les autres !! 
Des invendus alimentaires, mais absolument mangeables, issus des supermarchés, des géants de la grande distribution, ayant été fortement sublimés. De nombreux grands chefs comme Alain Ducasse, Yannick Alléno, Michel Bras ou Hélène Darroze, qui s’affaireront à concocter de copieux repas gastronomiques. Quelque cent couverts servis chaque soir, du lundi au vendredi, aux plus démunis. Un public SDF pas trop habitué à fréquenter les restaurants étoilés. Des personnes défavorisées, envoyées par des ONG, dont les papilles seront délicieusement satisfaites. Plus de 50 chefs français et internationaux invités à cuisiner gratuitement au “Refettorio”. D´imminents chefs qui se relaieront aux fourneaux. 
Sachez que le concept du “Refettorio” c´est une idée géniale de Massimo Bottura, un grand chef italien triplement étoilé et fondateur de l’association “Food for Soul“ (Nourriture pour l'âme), qui lutte contre l´effroyable gaspillage alimentaire au profit des personnes en précarité. Ce restaurant particulier, baptisé "Refettorio", c´est son sixième depuis qu'il a fondé l'association Food for Soul en 2015 qui a déjà ouvert des restaurants solidaires à Milan, Modène, Londres, Rio. Massimo Bottura est aussi à la tête de "L'Osteria Francescana" à Modène, élu «meilleur restaurant du monde» en 2016 par le classement «Fifty Best». 
Sachez aussi que le restaurant existait déjà dans la crypte, Le Foyer de la Madeleine. Là, on y servait le midi un repas pour neuf euros, facturé un euro symbolique pour les plus défavorisés. 

Ce restaurant gastronomique solidaire, réussira-t-il à lutter contre l’isolement social qui touche les moins fortunés, les plus vulnérables? 
Cette « table populaire », cette transformation des restes en véritables mets haut de gamme, réussira-t-elle à sauver des tonnes et des tonnes de nourritures des poubelles ? 
Cette toute nouvelle initiative en France, réussira-t-elle à nourrir et à rassasier la faim de tous les affamés de France ?

1 avr. 2018

Une autre escalade audacieuse en milieu urbain d´Alain Robert, surnommé le "Spiderman français", qui a fait de nouveau la Une des journaux du monde entier

Cet homme araignée a relevé ce défi en à peine une heure et une fois de plus, les laveurs de carreaux n´ont pas dû venir le chercher !
Sous l'œil impuissant de la police et sous les yeux impressionnés de centaines de curieux fort ébahis, mercredi 14 mars, cet alpiniste spécialisé dans l'escalade de gigantesques gratte-ciel, archi connu pour ses performances à haut risque d'escalade des plus hauts buildings du monde entier, souvent sans l'accord des autorités, a gravi la tour Total, un bâtiment de 187 m, situé dans le quartier de La Défense à Paris, et comme d´habitude en solo et sans équipement : sans corde, sans filet, sans matériel d'assurance. Donc sans harnais de sécurité, à mains nues, tout simplement badigeonnées de talc.
Ce vaillant si téméraire avait par ailleurs tenté de grimper une autre tour à La Défense, ce mercredi, à l'aide de ventouses. Mais des agents de sécurité l'avaient empêché d'entamer son ascension.

A savoir : 
Depuis plus de 20 ans ce grimpeur de 55 ans a gravi plus de 150 tours, des édifices emblématiques aux hauteurs vertigineuses, tout autour du globe, dont la Burj Khalifa de Dubaï en 2011, la plus haute tour du monde culminant à 828 mètres. Parmi ses exploits se trouve l'Empire State Building à New-York, le bureau de la rédaction du New York Times, un bâtiment de 61 étages à Hong Kong, la Cayan Tower de Dubaï, les Petronas Twin Towers (Kuala Lumpur), The Torch, un hôtel de Doha (Qatar), la Sears tower de Chicago, la Taipei 101 (Taïwan), la tour Jin Mao de Shanghaï, l´opéra de Sydney, la tour Fédération à Moscou et aussi la tour Agbar de Barcelone et la Tour Mélia Barcelona Sky. En France, ça a été le tour de la Tour Eiffel haute de 300 mètres, de la tour Engie haute de 185 mètres, de la tour Ariane, de l´Arche de la Défense et de la Tour Montparnasse haute de 210 mètres. Et quant à la tour Total, il l´avait déjà escaladée à deux reprises dans le passé, en 2003 et en 2016 . Et il s´était aussi attaqué en 2012 à la plus haute tour de France, la Tour First de 231 mètres de haut.
Pour lui l´escalade, sa quête des sommets urbains, du béton vertical, c'est une passion, c'est un mode de vie. Mais aussi, il grimpe pour protester, pour militer pour certaines causes. Par exemple pour un système bancaire plus transparent ou pour sensibiliser les dirigeants du monde au réchauffement climatique. Cependant, pas mal de fois, il ne revendique rien du tout.
Ses nombreuses ascensions illégales d'édifices urbains lui ont valu d'être souvent arrêté par la police et d'être emprisonné à plusieurs reprises.
Sachez aussi que ce quinquagénaire souffre de vertige dû à un problème d'oreille interne. Il est considéré par la Sécurité sociale comme invalide à 66 %: les conséquences d'une chute lors d'une descente en raison d'un nœud mal fait.

Quelle va être la prochaine prouesse de ce champion de l'escalade de structures interdites?
De quel gratte-ciel cet homme si intrépide va-t-il s'élancer à l'assaut ?
Et vous, suivez-vous ses exploits à la télévision ou dans la presse ?
Cela vous émerveilleriez, si vous aviez l´occasion de le voir en vrai se hisser au plus haut d´un édifice? Ou bien seriez-vous mi-apeuré ?
D´après vous, ce sportif de l´extrême, serait-il un kamikaze ? Est-il vraiment conscient des risques qu’il encourt ?

Source de la photo : http://www.theriderpost.com

« Nègre », un vilain mot qui dérange

A vos yeux, l´expression "nègre littéraire", est-elle inappropriée ? Pour vous, cette expression, est-elle péjorative, dépréciative, raciste, liée à la condition esclavagiste? Est-elle vraiment insultante et choquante de nos jours? 
Prête-plume ? Plume cachée ? Plume de l´ombre ? Seconde ou deuxième plume ? Écrivain fantôme ? Écrivain de substitution ? Écrivain privé ? Le double besogneux de l’auteur? D´après vous, quelle expression conviendrait le mieux ? 
Sachez que la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a recommandé d’employer le terme «prête-plume». 
A l’heure où la France débat de la nécessité de lutter contre le sexisme dans le langage, peut-être serait-il temps que l’on décolonise la langue française en éradiquant, en bannissant les mots colonialistes ? 
Être nègre littéraire, c´est à dire écrire pour les autres, prêter son talent inlassable, intarissable, une plume tapie dans l’ombre, vous paraît-il un travail ingrat ? 
Sachez aussi qu´actuellement il existe une nouvelle tendance littéraire, celle de la co-écriture visant à faire sortir de l’ombre les nègres littéraires, qui sont désormais considérés comme des collaborateurs et dont le nom sera mentionné en quatrième de couverture ou au-dessous du grand-titre intérieur.
Cette initiative, pourrait-elle faire chuter les ventes d´un auteur qui embaucherait un nègre littéraire ? Pardon ! Du fond du cœur, mes excuses les plus plates. Ma plume m´a trahie, moi, je voulais écrire collaborateur ou co-écrivain. 
Et pour finir, savez-vous qu´Auguste Maquet est le plus célèbre de tous les prête-plume. ? Il a été le principal collaborateur d’Alexandre Dumas. Et « Les Trois mousquetaires », « Le Comte de Monte-Cristo », « Le Vicomte de Bragelonne » et bien d´autres ouvrages, sont nés de leur collaboration, surtout de celle exercée par Auguste Maquet.

Une octogénaire juive sauvagement assassinée à Paris

Poignardée à 11 reprises et brûlée par deux jeunes infâmes, l'un deux n'était autre que le voisin de la victime âgée de 85 ans. Un crime abject, épouvantable, inacceptable ! 
Sachez que Mireille Knoll a eu beau échapper en 1942 à la rafle du Vél d'Hiv, la plus bestiale arrestation de Juifs en France durant la si mortifère et sanglante Seconde Guerre mondiale, mais regrettablement, cette si gentille belle dame n´a pas eu la chance d´échapper cette fois-ci à ce si abominable meurtre perpétré au XXIe siècle. 
Sachez aussi que son assassinat intervient un an après l'assassinat, également à Paris, de Sarah Halimi, une autre Juive de 65 ans, qui fut brutalement battue puis défenestrée par un voisin. 
A la suite de cette nouvelle atrocité et si hideuse barbarie, les personnes de confession juive habitant à Paris, ont osé évoquer leur malaise, leur sentiment d'insécurité. 

A savoir : 
Les arrondissements de l'est parisien sont ceux qui concentrent le plus de plaintes pour des actes antisémites avec par exemple 50 actes recensés dans le 20e en 2015 et 2016 et 21 actes dans le 11e, montrant ainsi l´ampleur et la violence de la haine à l'encontre des Juifs dans certains quartiers parisiens. 
Par ailleurs, en France, on constate, jour après jour, la montée d´un antisémitisme assez fort : un acte raciste sur trois vise un Juif. 
Par conséquent, on se trouve face à une France où se déclarer Juif serait fort périlleux, trop risqué, de là que cela conduirait à faire taire la judaïcité de pas mal de citoyens mi-apeurés par de tels actes si intolérables et hautement condamnables. 

La France, pays des Lumières, berceau des valeurs universelles des droits de l'homme, ne peut continuer à être un pays où les Juifs se font cruellement agresser et massacrer. 
A Paris, une marche blanche a rendu hommage mercredi 28 mars à Mireille Knoll dans le dessein de montrer l´indignation et le deuil de la nation française. 
Et après cette sauvagerie,  l´heure est au recueillement.

25 mars 2018

L´armée française est-elle prête à recevoir des femmes ?

Le monde militaire souffre-t-il de misogynie ? Ou bien croyez-vous que les femmes ne sont pas faites pour l´armée et qu´elles seraient alors plutôt des poules mouillées qui chialeraient tout le temps au moindre risque?

Pour vous aider à mieux y répondre :
Harcèlement moral, sexiste, violent et continu, déjà signalé en 2015, intimidations, insultes, humiliations, marginalisation, conduites vexatoires et blessantes, menaces, attaques ignobles, abjectes à l’égard des élèves féminines subissant une hallucinante ambiance malsaine provoquée par un puissant groupe d’élèves ultraconservateurs et sexistes : les «tradis» (diminutif de "traditionaliste"), au lycée militaire de Saint-Cyr, établissement basé dans les Yvelines (à l'ouest de Paris), étant l'un des six lycées gérés par la Défense française, qui prépare aux concours d’officier de l’armée mais où l´on broie aussi les ambitions de plein de femmes. Des femmes ambitionnant de devenir pilote de l’armée de l’air ou officière de l´armée de Terre, rêvant de servir la France, et surtout de défendre la démocratie. Des femmes à qui on verrouille la possibilité d´intégrer cet autel bondé de cette si infâme lâcheté qui a du mal à imaginer des poilues dans des tranchées, des grenadières ou des conductrices de char.
Sachez que dans ce lycée, les femmes sont admises depuis 1986, cependant les premières étudiantes sont arrivées au début des années 2000, des étudiantes en détresse devant supporter des coups de pied dans les portes la nuit pour les empêcher de dormir, des défécations devant leur chambre, le refus de manger à la même table qu’elles à la cantine, des chansons composées des termes «salopes», des pancartes "à mort les grosses" affichées dans l’internat, la remise du 'concombre d'or' devant toute la promotion à la jeune fille qui a 'le plus cuissé durant l'année' ou qu´on leur dise qu´elles ne sont bonnes à rien. Ce mal si répugnant perpétré dans les couloirs de cet internat, ces rejets si vils, généralement, font craquer ces filles  découragées, dégoûtées, écœurées par la misogynie régnant au sein de ce lieu où se formera une armée qui s´éloignera dans certains cas des valeurs d’égalité et de fraternité si chères à la République française.
Sachez aussi que même si seule une grosse minorité est ouvertement misogyne, c'est en fait toléré par tous, ou presque tous et elle est profondément ancrée au sein des élites de l´armée française.

Ça sera pour quand la fin de ces agissements affligeants, inacceptables, intolérables, de cette haine si palpable au sein de cette école militaire?

Sachez qu´une enquête édifiante de "Libération", publiée le vendredi 23 mars, a levé le voile en rapportant de nombreux témoignages d'élèves en classe préparatoire du lycée militaire de Saint-Cyr et en dévoilant le terrible sort réservé aux filles par ce groupe de garçons "tradis", un terrible enfer, un quotidien effrayant dans un si prestigieux lycée français.

Le Ghana, un pays anglophone qui s´ouvre sur le monde francophone

Au Ghana, on dénombre plus de 70 langues autochtones. Cependant, sur son territoire, l'anglais est la seule langue officielle. Et au sein de cette enclave anglophone entourée de pays francophones, la langue française, outil de communication international, est petit à petit en train d´occuper une place de plus en plus importante. Enseignée dans les écoles, peut-être la langue française, à force de gagner du terrain, deviendra-t-elle un de ces jours au Ghana la langue des affaires au même titre que l'anglais. 
Sachez que depuis 2006 le Ghana est devenu membre associé de la francophonie et depuis le Ghana ne cesse de promouvoir le français au sein de son territoire. 
Par ailleurs, l’apprentissage du français devrait bientôt devenir obligatoire de l’école primaire au collège, c’est une des promesses du nouveau président Nana Akufo-Addo de ce pays d’Afrique lancée en 2017. Sa mise en œuvre sera déployée d’ici la prochaine année académique en septembre.
Sachez aussi que l´isolement linguistique du Ghana au milieu de pays limitrophes qui sont francophones : le Togo, la Côte d´Ivoire, le Burkina Faso, nous explique cet essor important du français ces dernières années au Ghana pour des raisons géopolitiques.  
Les Ghanéens et les Ghanéennes, réussiront-ils  vraiment à faire vivre le français, une langue qui ne se trouve pas dans leur berceau ? 
Quoi qu´il en soit, le premier obstacle à franchir auquel ce pays se heurtera, ce sera celui du manque d’enseignants certifiés et ayant à leur actif plusieurs années d’ancienneté professionnelle ainsi que le manque de matériels pédagogiques modernes. Espérons alors qu´ils auront d´ici peu les moyens pour un enseignement effectif, intéressant, stimulant, prenant en compte les champs d’intérêts de leurs apprenants.  
A suivre : la survie de la langue française dans un milieu non francophone.

24 mars 2018

Des victimes fauchées dans leur vie quotidienne ou au travail par cette maudite culture de la mort

Le village de Trèbes, près de Carcassonne, a échappé à une tuerie sanglante de masse mais, hélas, l´acte terroriste, cruel et impitoyable, perpétré hier dans un supermarché bondé d´innocents, a malheureusement réussi à endeuiller à nouveau la France entière. La ville de Carcassonne a aussi été ciblée par cet aberrant acte terroriste. 

A savoir: 
Le 13 juin 2016, un individu de 22 ans avait projeté de tuer des touristes américains et britanniques à Carcassonne. 
La France est un pays où la menace reste encore très élevée. 
Et de nos jours, le risque se sont des individus isolés. 

Ça sera pour quand la culture de la vie ? 
On a beau habiter à plusieurs centaines de kilomètres, nous nous retrouvons tous en première ligne !!!

Moi, ainsi que mes élèves, nous sommes aux côtés des victimes des attaques terroristes à Carcassonne et à Trèbes.



18 mars 2018

Déploiement de 120 militaires haïtiens sur le pont de la rivière Massacre  où s'engouffrent des meutes d´enfants,  des proies faciles  pour les trafiquants 

A quoi est dû ce renforcement plus rigoureux des contrôles sur cette frontière ? 
Pour mieux sécuriser, semble-t-il, la frontière entre Haïti, un des pays les plus pauvres de la planète  ayant sombré dans la misère la plus profonde, et la République dominicaine qui fait figure d'eldorado pour tous les Haïtiens et toutes les Haïtiennes.   
Pour mettre fin, semble-t-il aussi, au  fléau  de la traite d'enfants et pour s'assurer que les enfants sans papiers, ou non accompagnés de leurs progéniteurs, ne traversent plus jamais la frontière vers la République dominicaine. 
Mais ce n´est pas tout ! On vise également à freiner le trafic d'organes, à empêcher la perpétuation de la prostitution, à éradiquer la maudite incessante utilisation des enfants par des groupes armés, et les adoptions à des fins illicites si fréquentes à la suite surtout du si dévastateur séisme de 2010 et des ravages provoqués par les si cruels ouragans qui sévissent ce pays. 
Autrement dit : une démarche cherchant à prévenir toutes sortes de contrebande : armes à feu, drogues... 
Cependant, tout cela semblerait fort peu probable, vu : 
- L´impuissance face à la complicité entre passeurs et autorités frontalières ;  
- L´existence de lois inappliquées ; 
- Le sort des mineurs haïtiens considérés comme marchandise. 
Sachez que des milliers d´enfants haïtiens sont concernés par ce trafic illicite. Ils ont entre 5 et 13 ans, des deux sexes, entrés clandestinement en République dominicaine. Des enfants mineurs, issus de foyers surpeuplés et décrépits, raflés, trafiqués par des passeurs  considérés comme des bienfaiteurs par de misérables parents souvent les complices ignorants du trafic de leurs propres progénitures. Des passeurs profitant de leur situation de famine et de désarroi régnant malheureusement au sein de ces familles si miséreuses. Des enfants qui seront contraints de pratiquer la mendicité, mal nourris, mal logés. Une pratique réalisée en fin de compte dans le but d’amasser de l’argent. Une pratique impossible de résoudre, de stopper du jour au lendemain, et ne cessant de gagner du terrain à grand galop. 

Rendre une vraie vie d'enfance et des possibilités d'avenir ensoleillé, est-ce si difficile à imaginer, voire à exaucer ? A quelle toute-puissance devrait-on recourir pour répondre aux besoins de ces enfants ?

Le Bamako-Kayes, le seul train de voyageurs du Mali ralliant à nouveau des villages ayant été condamnés à l´isolement et qui retrouveront leur ambiance d’antan

La concrétisation d’un vœu si cher pour une population ! 

Depuis fin décembre 2017, ce train est de nouveau sur les rails. 
Une ligne à l'arrêt pendant un an pour cause de vétusté et de manque d'investissement de la part du gouvernement. 
Une ligne très fréquentée !!! 
492 Km à 30 km à l´heure pour une seule locomotive, datant de 1947, traversant un paysage uniforme de sable, d'épineux et de baobabs. De nombreuses pannes. Des compartiments bondés, bourrés à craquer. Des gens entassés, mais dans la joie. Des couloirs encombrés de ballots, des amoncellements de tissus et d´amas de sacs. Et des cheminots sans salaire depuis 5 mois. 
Deux femmes, aides mécaniciennes, ont conduit ce train mythique ! Deux atypiques cheminotes ! 
Je tiens à ce que vous sachiez que la direction des chemins de fer privilégiait la circulation des trains marchandises, beaucoup plus rentables, de là cet arrêt si mortifère pour cette population malienne.
Pour mieux comprendre : 
Toutes les activités  génératrices de revenus sont tournées vers la gare, lieu où l´on fait écouler les produits artisanaux des Maliens. Une cinquantaine  de petits villages bordant le trajet sont inaccessibles sans cette géante locomotive verte. Il y a même eu des populations entières qui ont dû quitter leur village dès que le train a cessé de circuler ce qui a accru l’émigration clandestine de jeunes désœuvrés. En outre, ce train représente la seule manière de rejoindre Bamako pour les malades ayant besoin d´être soignés. 
TOTAL : une vie inséparable au train.  Sans lui c´est la complète misère qui étouffe tout un peuple déjà si assoiffé et si affamé. 
Et à l´heure actuelle, sachant que les investissements à réaliser pour continuer à réhabiliter les voies sont tellement colossaux pour leur pays, ces Maliens et ces Maliennes redoutent un nouvel arrêt brutal de ce moyen de transport si nécessaire, si vital pour faire arriver les fruits frais, les céréales, pour ravitailler ces zones situées au bord des rails. 
Toutefois ils ont quand même l´espoir de voir, un de ces jours, renaître le mythique Bamako-Dakar. 

Espérons que leurs vœux seront exaucés et que ce train subsistera tant bien que mal. 
Félicitons le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, pour la concrétisation d´une de ses promesses présidentielles. 
Et si vous voulez vraiment vivre à l'africaine, je vous conseille de monter dans cette masse de ferraille étant une lueur d’espoir pour tant et tant d´Africains !!! La TOTALE liesse !!!

12 mars 2018

Les séquelles de l'excision ou le basculement du destin de milliers de femmes dans une INACCEPTABLE indifférence en Guinée, en Somalie, en Indonésie, en Mauritanie, en Ethiopie, au Sénégal, au Liberia, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Kenya, au Tchad, au Bénin, au Nigeria, en Centrafrique, en Tanzanie, au Yémen, en Irak, au Cameroun, au Burkina Faso, en Egypte, au Rwanda, au Mali et au Ghana.

Toutes les six minutes, une femme ou un enfant est victime de mutilation génitale. Cette pratique a des conséquences médicales et psychologiques gravissimes et certaines des victimes en meurent. 

Les funestes rituels d´excision, cette colossale quantité d´abominables mutilations génitales féminines, en dépit de toutes les campagnes de sensibilisation, perpétrées la plupart du temps sans aucune anesthésie, avec une lame de rasoir ou un morceau de verre brisé, dans des conditions extrêmes de précarité, en pleine brousse, plongeant dans la détresse de nombreuses femmes, donnent des frissons. C´est affolant ! 
Et pour comble de tout, s´y ajoute le constat d´un système sociétal gravement aliéné vu que ces femmes et ces fillettes subissant cette atroce abomination, cette si tenace coutume ancestrale, s’acharneront ensuite à reproduire sur leur progéniture féminine cette atrocité devenant ainsi un maudit bourreau à leur tour. Une culture, une croyance à laquelle elles sont attachées et qui pourtant les pétrit grièvement, voire mortellement: des hémorragies, des règles douloureuses, des incontinences urinaires, des infections lors des accouchements ou pire la stérilité. 

L’excision c´est l´ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres, avec ou sans les grandes lèvres.  
La Guinée continue à l´heure actuelle à être la CHAMPIONNE dans cette si aberrante pratique. C´est un des pays où ces si hideuses mutilations sexuelles féminines sont monnaie courante, se pratiquant à grande échelle alors que, depuis 1969, la Guinée pénalise l’excision, ce qui est, ma parole, tout de même un sacré comble ! 
D´après la tradition, l’excision est une aide à l’abstinence, permettant, paraît-il, à la femme d’arriver vierge au mariage. Bien entendu, à toutes celles qui auront eu la chance d´avoir échappé à un viol ou d´avoir été épargnées de toutes autres sortes de sévices sexuels. Et puis sachez qu´une fois mariée, le tour est joué ! Cela préserverait, semble-t-il, l’honneur de la femme, de son couple et de toute sa famille, s´assurant ainsi une fidélité à perpétuité. 
Cette tradition si cruelle, si infâme est souvent réalisée avant les 15 ans de la jeune fille, et parfois déjà sur les nouveau-nées ou enfants en bas âge.  

Ça sera pour quand le bannissement, l´enrayement, le verrouillage de cette si vilaine coutume, cette violation si criante des droits de la femme, qui empêche ces femmes de s’épanouir sexuellement et les condamne à une grandissime douleur physique et psychologique à perpétuité ?

11 mars 2018

L´architecture se féminise très très lentement au XXIe siècle

Charlotte Perriand, ayant travaillé dans l'ombre de Le Corbusier, de Pierre Jeanneret, de Robert Mallet-Stevens ou de Jean Prouvé ; Noémie Raymond ayant fait le choix de partager une vie de création à l’ombre de son époux ; Odile Decq, l'architecte au look de rockstar, peu connue du grand public ayant pourtant signé plusieurs projets importants en France ; Anne Demians, lauréate « Œuvre originale » du Prix des Femmes Architectes 2013 ;  Agnès Chaussemiche (1900-1934), fille de l'architecte François-Benjamin Chaussemiche,  morte des suites d'un accouchement ; Jeanne Surugue, première femme architecte diplômée en 1923 de l'École des beaux-arts de Paris; Cécile Brisac ayant déployé ses armes architecturales à l’étranger, fixant davantage son attention sur Londres que sur Paris ; Marie-Christine Gangneux, depuis 1978, enseignante à l'Ecole d'Architecture de Paris Belleville ;  Manuelle Gautrand, première femme architecte française à recevoir en 2017 le prix décerné par le European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies et le Chicago Museum of Architecture and Design ; Elodie Nourrigat, une chercheure en architecture organisant annuellement depuis 2006 le Festival des Architectures Vives à Montpellier ; Françoise N’Thépé, une Camerounaise proposant une réflexion contemporaine sur l’architecture ; Anne Lacaton dont l´architecture singulière investit les lieux sans les modifier en y apportant uniquement sécurité, lumière et chaleur ; Etc.

Elles sont architectes, éminentes mais hélas pas suffisamment, dans la plupart des cas, connues, étant malheureusement cloîtrées par la domination de cette moitié du genre humain, agissant bien souvent dans l’ombre, condamnées à sombrer dans l´oubli.
Des entreprises et des clients choisissant le plus souvent les hommes architectes aux femmes architectes. Des  femmes issues de ce monde culturel ayant eu du mal à faire rayonner leur art, s´étant heurtées à certains écueils tels que des difficultés d'accès aux commandes d'envergure et bien d´autres inégalités  notamment au niveau des revenus.

Il est grand temps d´adopter un autre regard. Il est grand temps désormais de réhabiliter ces femmes exceptionnelles, talentueuses, dotées d´une remarquable richesse créatrice originale, voire insolite, mais qui regrettablement, de nos jours, sont largement sous-représentées, ayant quand même vraiment œuvré dans le milieu de l’architecture qui devrait être d´ores et déjà le reflet de la société, ne pouvant pas se priver de ces pépites de cette autre moitié du genre humain.
Or, tout en gardant en tête que l´avenir ne sera pas facile, je vous donne rendez-vous l´année prochaine pour découvrir ces personnalités capables de porter et de hisser bien haut les couleurs de l’architecture au féminin car il en est bien grand temps.

Quelle est la place et la situation des femmes espagnoles à l’heure actuelle dans les métiers de l’architecture ?
Ont-elles aussi du mal à apposer leur griffe ?
Le nom de Matilde Ucelay, ça vous dit quelque chose ?
Mais qui sont les femmes qui ont marqué l´histoire de l´architecture, qui ont bouleversé cette profession dans la planète ?

A SAVOIR : 
- De 11 % en 1975, la part des femmes au sein de l’ordre est de 27 % en 2015, distillant une lueur des fois trop éphémère.
- 60 à 70 % des étudiants des écoles d’architecture sont des femmes qui ensuite, une grande majorité, s´évaporent.
- Moins de 10 % ont leur propre agence et c´est bel et bien dommage !
- 85 à 90 % des donneurs d’ordre des projets (maître d’ouvrages publics ou privés ou leurs représentants) sont des hommes, ce qui est bien déplorable !
- Les femmes architectes lauréates du Prix français Femme Architecte ont exposé à Venise le 8 mars 2018 et ont présenté leur réalisation.

Il reste donc du chemin à faire. Il reste encore à « franchir le mur qui obstrue l’avenir » comme aurait dit Charlotte Perriand. 
Espérons que d´ici peu l´invisibilité des femmes dans les professions culturelles s´estompera à jamais. 
Faisons en sorte que leur talent, leurs œuvres ne  sombrent  plus  jamais  dans l´oubli et qu´elles puissent échafauder bien d´autres projets audacieux, ingénieux, et qu´il ne sera plus nécessaire une mise en lumière car elles vous éblouiront de tous côtés.

4 mars 2018

Le paysan, un métier qui se féminise malgré être un monde investi par les hommes

Être paysanne, agricultrice, viticultrice, éleveuse de vaches et de volailles, des métiers attrayants, en pleine nature, au contact des animaux mais aussi  un travail sans relâche, des horaires à rallonge et peu ou pas de vacances.
De nos jours 27 % des chefs d’exploitation agricoles et associés sont des femmes alors qu´elles n’étaient que 8 % en 1970. Cependant dans ce sentier si boueux en voie de féminisation des discriminations perdurent entre ces femmes qui dirigent gaillardement ce quart des exploitations agricoles et leurs homologues masculins : moindre accès à la formation, moindre représentation dans les structures de gouvernance, continuant alors à creuser le fossé quasi transatlantique de l´inégalité si criante entre agriculture masculine et agriculture féminine.
Sachez que jadis les femmes d’agriculteurs n´étaient pas vues comme des agricultrices à part entière. Par ailleurs, à heure actuelle, en France, seulement 55 % des agricultrices utilisent leur droit au congé maternité et de nos jours encore quelque 6000 femmes françaises travaillent en agriculture sans statut. Par conséquent : sans protection sociale, sans droit à la retraite. Sachez aussi que seulement 8,6 % des agricultrices bénéficient de formations continues, contre 13,5 % des agriculteurs. Acharnées à l´éducation de leurs progénitures, elles manquent de temps et se voient contraintes à délaisser la formation continue. Mais attention ! car l´ampleur du problème ne s´arrête pas là ! En dépit du quota minimum de femmes ayant été instauré en 2012 sur les listes électorales dans les Chambres d’agriculture, cette législation ne les a guère aidées à prendre leur place réelle dans le domaine de l´agriculture.
Quoi qu´il en soit, faites un effort et imaginez des femmes assises sur un tabouret pour traire leurs ânesses, chaussant de grosses bottes en caoutchouc, conduisant un tracteur  tractant une remorque de 12 à 50 tonnes, élevant des taureaux sauvages ou se lançant avec passion dans les concours agricoles.
Eh ben alors ! Seriez-vous disposées à troquer votre statut de fonctionnaire ou quelque autre statut pour devenir agricultrice à votre compte, pour élever des bourricots ?
Cette féminisation croissante de la profession de paysan s´est-elle aussi produite dans votre pays ou bien cette profession est-elle plutôt profondément ancrée dans les entrailles masculines ?
Sachez aussi qu´en 1879, Mme de Staël disait que cette profession, loin de séparer la femme du mari, les unissait, or, à mes yeux, ces femmes agricultrices, en couple ou en solo, sauveront plutôt l'agriculture qui de nos jours est fustigée par une crise sans précédent. 


Et pour finir en beauté, j´ai l´honneur de vous présenter Florence Clauzel, une des rares manadières de Camargue, une profession qui se féminise tout doucement où l´on compte désormais une poignée de femmes, qui a pris les rênes de l´élevage de taureaux cocardiers professionnels. Un bel exemple de réussite et de persévérance, de la voie à suivre !

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces