A vos yeux, l´expression "nègre littéraire", est-elle inappropriée ? Pour vous, cette expression, est-elle péjorative, dépréciative, raciste, liée à la condition esclavagiste? Est-elle vraiment insultante et choquante de nos jours?
Prête-plume ? Plume cachée ? Plume de l´ombre ? Seconde ou deuxième plume ? Écrivain fantôme ? Écrivain de substitution ? Écrivain privé ? Le double besogneux de l’auteur? D´après vous, quelle expression conviendrait le mieux ?
Sachez que la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a recommandé d’employer le terme «prête-plume».
A l’heure où la France débat de la nécessité de lutter contre le sexisme dans le langage, peut-être serait-il temps que l’on décolonise la langue française en éradiquant, en bannissant les mots colonialistes ?
Être nègre littéraire, c´est à dire écrire pour les autres, prêter son talent inlassable, intarissable, une plume tapie dans l’ombre, vous paraît-il un travail ingrat ?
Sachez aussi qu´actuellement il existe une nouvelle tendance littéraire, celle de la co-écriture visant à faire sortir de l’ombre les nègres littéraires, qui sont désormais considérés comme des collaborateurs et dont le nom sera mentionné en quatrième de couverture ou au-dessous du grand-titre intérieur.
Cette initiative, pourrait-elle faire chuter les ventes d´un auteur qui embaucherait un nègre littéraire ? Pardon ! Du fond du cœur, mes excuses les plus plates. Ma plume m´a trahie, moi, je voulais écrire collaborateur ou co-écrivain.
Et pour finir, savez-vous qu´Auguste Maquet est le plus célèbre de tous les prête-plume. ? Il a été le principal collaborateur d’Alexandre Dumas. Et « Les Trois mousquetaires », « Le Comte de Monte-Cristo », « Le Vicomte de Bragelonne » et bien d´autres ouvrages, sont nés de leur collaboration, surtout de celle exercée par Auguste Maquet.
Mais le problème n’est pas le mot ou le nom qui s’emploie pour désigner à la personne sous-embauchée. Le véritable honneur de ces œuvres doit être attribué aux vrais écrivains. L’inspiration devient quelque chose innée, naturelle, qui ne peut pas être transmise, bien qu’il existe aussi un travail des stars.
RépondreSupprimerLe nom "noir" a, indoutablement, une charge péjorative et bien vaudrait la peine, dans un monde ou presque tout le monde ment, qu´on commence à être un peut plus sincères pour reconnaîte le vrai mérit à ceux qui ont fait l´effort, quoiqu´il soit le domain: littéraire, artistique...
RépondreSupprimerDepuis ces pauvres lettres je voudrais mettre en honneur tous ceux génies cachés dans l´ombre, sûrement pas seulement oubliés mais tout à fait méconnus...