18 mars 2018

Le Bamako-Kayes, le seul train de voyageurs du Mali ralliant à nouveau des villages ayant été condamnés à l´isolement et qui retrouveront leur ambiance d’antan

La concrétisation d’un vœu si cher pour une population ! 

Depuis fin décembre 2017, ce train est de nouveau sur les rails. 
Une ligne à l'arrêt pendant un an pour cause de vétusté et de manque d'investissement de la part du gouvernement. 
Une ligne très fréquentée !!! 
492 Km à 30 km à l´heure pour une seule locomotive, datant de 1947, traversant un paysage uniforme de sable, d'épineux et de baobabs. De nombreuses pannes. Des compartiments bondés, bourrés à craquer. Des gens entassés, mais dans la joie. Des couloirs encombrés de ballots, des amoncellements de tissus et d´amas de sacs. Et des cheminots sans salaire depuis 5 mois. 
Deux femmes, aides mécaniciennes, ont conduit ce train mythique ! Deux atypiques cheminotes ! 
Je tiens à ce que vous sachiez que la direction des chemins de fer privilégiait la circulation des trains marchandises, beaucoup plus rentables, de là cet arrêt si mortifère pour cette population malienne.
Pour mieux comprendre : 
Toutes les activités  génératrices de revenus sont tournées vers la gare, lieu où l´on fait écouler les produits artisanaux des Maliens. Une cinquantaine  de petits villages bordant le trajet sont inaccessibles sans cette géante locomotive verte. Il y a même eu des populations entières qui ont dû quitter leur village dès que le train a cessé de circuler ce qui a accru l’émigration clandestine de jeunes désœuvrés. En outre, ce train représente la seule manière de rejoindre Bamako pour les malades ayant besoin d´être soignés. 
TOTAL : une vie inséparable au train.  Sans lui c´est la complète misère qui étouffe tout un peuple déjà si assoiffé et si affamé. 
Et à l´heure actuelle, sachant que les investissements à réaliser pour continuer à réhabiliter les voies sont tellement colossaux pour leur pays, ces Maliens et ces Maliennes redoutent un nouvel arrêt brutal de ce moyen de transport si nécessaire, si vital pour faire arriver les fruits frais, les céréales, pour ravitailler ces zones situées au bord des rails. 
Toutefois ils ont quand même l´espoir de voir, un de ces jours, renaître le mythique Bamako-Dakar. 

Espérons que leurs vœux seront exaucés et que ce train subsistera tant bien que mal. 
Félicitons le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, pour la concrétisation d´une de ses promesses présidentielles. 
Et si vous voulez vraiment vivre à l'africaine, je vous conseille de monter dans cette masse de ferraille étant une lueur d’espoir pour tant et tant d´Africains !!! La TOTALE liesse !!!

4 commentaires:

  1. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas18 mars 2018, 14:41:00

    Nos félicitations pour la remise en activité de cette ligne de chemin de fer qui ramène la vie dans ce coin si dépourvu de l´Afrique mais, surtout, bravo pour ces deux aides mécaniciennes, ces deux cheminotes qui nous démontrent que sur ce continent, les femmes savent être à la hauteur des circonstances et tout aussi courageuses que les hommes.
    Il suffit qu´on leur en donne l´opportunité.
    Effectuer un trajet dans l´un de ces trains est une expérience à ne pas manquer. C´est toute une aventure, c´est l´Afrique à l´état pur, digne d´un film qui ferait les délices du meilleur réalisateur d´Hollywood.
    Parole d´anciennes voyageuses, ça vaut le coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, mes amies, je voudrais faire ce voyage avec vous; je souhaite connaître de votre main toute la magie de l´Afrique...!!

      Supprimer
  2. Moi, je rejoins aussi les voeux de tous ces africanins qui subissent la misère du sous-développement et de la pauvreté et je dis "BRAVO!" au président de la République pour avoir mis, dans son programme éléctoral, un sujet autant important qu´il affecte la supervivence des gens et de peuples qui habitent au bord de la ligne de fer.

    Je garde dans mon sprit l´espoir qu´un jour cette terre si riche et magique que l´Afrique retrouvera tous les valeurs: humains, materielles, et économiques, dont elle est orné...; j´adore la culture africaine et la personnalité de ces gens: elles sont nobles, hônnetes, propres, telles que l´eau qui coule à travers ses cascades; elles méritent avoir un présent, un futur mieux...; je prie pour le peuple africain...

    À LA VOTRE, LE MALI, POUR LE RÊVÉ BAMAKO-DAKAR...; POUR UN TRAIN DIGNE POUR VOUS...!!

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement aujourd’hui nous trouvons une nouvelle positive à demi, mais précédée, comme toujours, d’une situation si condamnable comme laisser les peuples isolés, même si soient personnes malades ayant besoin d´être soignés. Hélas, les intérêts des politiciens sont de coutume un peu éloignés des besoins des citoyens.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces