8 avr. 2018

Une France sans chasse à courre, ça sera pour quand ?

Un loisir de dépravés, de barbares assoiffés de sang ? 
Ce qui est bel et bien certain c´est qu´il s´agit d´un loisir ultra polémique qui divise les Français, qui déchire la France. En plus, plusieurs députés ont même plaidé, il y a quelques semaines, pour l'interdiction de cette tradition très ancienne, vieille de 600 ans, faisant partie du patrimoine national français. Quelles en sont les raisons ?
Maintenant, c´est à vous de juger.

Serait-ce pour vous fort plaisant, voire envoûtant d´entendre résonner les cors de chasse au fin fond d´une forêt suivis des cris d'une meute de chiens enragés ?
Mais, sacredieu ! ce n´est pas tout ! Serait-ce pour vous fort distrayant, voire emballant de poursuivre un animal, traqué pendant des heures et des heures, essayant de sauver sa peau dans une course effrénée, sans répit, sans relâche, jusqu’à l’épuisement, et qui sera finalement cruellement massacré à l’arme blanche ou déchiqueté vivant par les voraces crocs d´une meute de chiens hystériques et hurlants tandis que d´autres pauvres animaux innocents de la forêt se terreront, paniqués par ces cris retentissants qui auront envahi, voire souillé toute la forêt et que bien d´autres, fortement terrorisés et fléchis à leur sort, des biches et des chevrettes qui auront été ou non poursuivies, avorteront? 
Eh ben alors ! Faudrait-il donc interdire cette traque sans merci, ce rite ancestral ou plutôt faudrait-il lui permettre d´être perpétrée afin que cette pratique puisse continuer à réguler la faune ? Saviez-vous qu´il n'y a pas assez de prédateurs et qu´il y a par exemple une surpopulation de chevreuils ? 

Quoi qu´il en soit, sachez que ce mode de chasse archaïque et anachronique a de moins en moins la cote auprès des Français : 85 % des Français sont contre cette pratique barbare d’une autre époque, d´un temps révolu, la trouvant inconcevable, condamnable, provoquant l´émoi. Pour eux, cette pratique si cruelle prolonge l’agonie et le stress de l’animal surtout lors du rituel de la terrible mise à mort. 
Cependant, quoique cette effarante sauvagerie ait été abolie depuis bien longtemps dans certains pays européens (en Angleterre, en Allemagne, en Belgique ou au Royaume-Uni), en France, cet art de vivre propre à la noblesse française s'est démocratisé. Dans une forêt des Landes, la cotisation annuelle n´est que de 2 000 euros pour pouvoir chasser le cerf. Chez les veneurs de chevreuil, la cotisation moyenne est de 500 à 800 euros et pour les équipes de lièvres, elle ne coûterait guère à qui que ce soit (entre 80 et 150 euros). Par ailleurs, cette monstruosité s´est aussi féminisée : 20 % de ses pratiquants sont des femmes. Mais bon sang ! Comment en est-on arrivé là? Et à cela, rajoutons que ce massacre sanglant est pratiqué dans 67 départements hexagonaux. 

Êtes-vous bouleversés par la souffrance animale, par ce sport si odieux pour les citadins à demi ignorants de la vie rurale? 
Êtes-vous favorable à une proposition de loi pour interdire ce sadisme? 
La France, qui a été historiquement associée à la chasse à courre, sera-t-elle prête à l’abandonner une fois pour toute? 
Et une France sans chasse à tir, ça sera pour quand ? 
Peut-être faudrait-il interdire la chasse tout court et éviter ainsi tout type de carnage immonde.

3 commentaires:

  1. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas8 avr. 2018, 20:57:00

    La chasse comme moyen de survie est admissible mais, en tant que sport, uniquement pour le plaisir de l´obtention d´un trophée et pour démontrer que l´on est le meilleur tireur du monde, est pour le moins fort regrettable.
    Cependant, il faut admettre que ce secteur promeut des emplois tels que: les éleveurs de chiens, les éleveurs de gibier pour repeupler, les armuriers, les équipementiers, les tanneurs, les taxidermistes...
    Donc, on le voit bien, c´est une question difficile à résoudre. Cela dépend de ce que l´on veut défendre surtout lorsqu´il s´agit d´une tradition qui fait partie du patrimoine national français.
    Et, puisqu´il est question de mettre à jour la sauvagerie avec laquelle ont met à mort ces animaux, il faudrait alors s´interroger sur l´absence des défenseurs des animaux qui ne se pronocent point lors de l´abattage de millions de moutons égorgés lors de la fête de l´Aïd el-Kébir(Fête du mouton). Et pire encore, ce qui est plus grave, ont-ils perdu leur langue pour dénoncer les plus de 200.000 avortements d´êtres humains pratiqués en France l´année dernière?

    RépondreSupprimer
  2. C’est véritable que chaque jour nous aimons plus les animaux, nous luttons pour qu’ils aient unes meilleures conditions en liberté, ils puissent courrier dans le forêt…, mais il est aussi vrai que c’est nécessaire surveiller la surpopulation de déprédateurs. Le moyen de comment le faire ? Peut-être, avec une meute de chiens ne soit pas la manière plus confortable.

    RépondreSupprimer
  3. Oh bon sang...! Toujours et d´ancien, la soif de l´homme pour le sang lors de son amusement et trop fréquent, il n´y a que regarder l´histoire des romains chez qui les jeux des gladiators condamnaient à la mort aux vençus, aussi que ceux-là qui se battaient sur le sable avec les lions...; je veux démontrer que, pour une bizare characteristique du genre humain, quelquefois le déversement de sang est presque plaisant..., contre lequel je suis tout à fait, en restant dans une position de défense absolue du droit à la vie aussi des personnes que des animaux...

    Malheureusement, en raison d´être omnivore, je dois manger de la viande mais...je souffre toujours en considérant qu´un animal tel que mon petit chien doive mourir à fin de me nourrir..., à moi et à presque toute l´humanité alors..., je ne pourrai jamais tolérer cette sauvagerie de sport ou d´amusement...

    À BAS LA CHASSE À COURRE, À BAS L´AVORTEMENT, À BAS TOUTES LES MANIÈRES DE MALTRAITEMENT AUX PERSONNES OU AUX ANIMAUX...!!

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces