8 avr. 2018

Ouverture à Paris d´un restaurant 3 étoiles pour les sans-abri

Des repas solidaires de qualité dans le “Refettorio”, restaurant situé dans la crypte de la si célèbre Église de la Madeleine. “Une soupe populaire” pas comme les autres !! 
Des invendus alimentaires, mais absolument mangeables, issus des supermarchés, des géants de la grande distribution, ayant été fortement sublimés. De nombreux grands chefs comme Alain Ducasse, Yannick Alléno, Michel Bras ou Hélène Darroze, qui s’affaireront à concocter de copieux repas gastronomiques. Quelque cent couverts servis chaque soir, du lundi au vendredi, aux plus démunis. Un public SDF pas trop habitué à fréquenter les restaurants étoilés. Des personnes défavorisées, envoyées par des ONG, dont les papilles seront délicieusement satisfaites. Plus de 50 chefs français et internationaux invités à cuisiner gratuitement au “Refettorio”. D´imminents chefs qui se relaieront aux fourneaux. 
Sachez que le concept du “Refettorio” c´est une idée géniale de Massimo Bottura, un grand chef italien triplement étoilé et fondateur de l’association “Food for Soul“ (Nourriture pour l'âme), qui lutte contre l´effroyable gaspillage alimentaire au profit des personnes en précarité. Ce restaurant particulier, baptisé "Refettorio", c´est son sixième depuis qu'il a fondé l'association Food for Soul en 2015 qui a déjà ouvert des restaurants solidaires à Milan, Modène, Londres, Rio. Massimo Bottura est aussi à la tête de "L'Osteria Francescana" à Modène, élu «meilleur restaurant du monde» en 2016 par le classement «Fifty Best». 
Sachez aussi que le restaurant existait déjà dans la crypte, Le Foyer de la Madeleine. Là, on y servait le midi un repas pour neuf euros, facturé un euro symbolique pour les plus défavorisés. 

Ce restaurant gastronomique solidaire, réussira-t-il à lutter contre l’isolement social qui touche les moins fortunés, les plus vulnérables? 
Cette « table populaire », cette transformation des restes en véritables mets haut de gamme, réussira-t-elle à sauver des tonnes et des tonnes de nourritures des poubelles ? 
Cette toute nouvelle initiative en France, réussira-t-elle à nourrir et à rassasier la faim de tous les affamés de France ?

5 commentaires:

  1. Je ne sais pas si cette initiative gastronomique réussira à améliorer la situation des nombreauses personnes en précarité, ou sauver des tonnes et des tonnes de nourritures des poubelles. Moi, je considére que l'aspect le plus remarquable de cette idée c'est montrer que chacun peut contribuer à changer la vie des autres personnes plus defavorises en deroulant ceux qui fait des activités quotidiennes, c'est dire en utilisant notre formation, nos habilites. Je le trouve une magnifique nouvelle a fin de nous impliquer dans la resolution des problémes sociaux si presssants.

    RépondreSupprimer
  2. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas8 avr. 2018, 21:21:00

    Ce qui est vraiment inadmissible c´est que des tonnes et des tonnes de nourriture soient versées dans les poubelles tous les jours, sans la moindre gêne, résultat de notre mode de vie et reflet de la société de consommation.
    Bien que cette initiative ne puisse pas venir à bout de tous les problèmes qui accablent les plus démunis de notre société, il est certain qu´elle sera bien accueillie. Au moins, un premier pas est franchi.
    D´autres projets aussi bénévoles devraient voir le jour.

    RépondreSupprimer
  3. Même si l'initiative est issue du marketing si fréquent dans les entreprises, elle servira pour mettre en valeur ce que quelqu'un peut faire, apporter son grain de sable, pour contribuer à un problème tellement vaste...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d’accord avec les interventions que mes collègues ont déjà exprimées sur le blog, dont je remarquerai celle de Carmen. Chacun de nous pouvons faire dans nos vies de petits gestes, de petites choses, reportant nos vêtements aux points fixés, collaborant quelques jours ou tous les jours avec les ONG. Aider les plus démunis est une option, il faut être convaincu de ça.

    RépondreSupprimer
  5. Je dis "bravo" à toutes les initatives solidaires telles que celle d´ici dessus, et aussi que mes camarades, l´expemple des uns pousseront d´autres à contribuer à une amélioration des conditions de vie des prochains...; c´est inadmisible qu´on tire aux poubelles autant de repas pendant que d´autres personnes subissent une vraie besoin de manger..., je suis tout à fait d´accord avec les commentaites à l´égard de ce sujet...

    Et je vous/me poserai cette question:

    aujourd´hui, comment est-ce que je/vous, nous pourrons être un peu plus solidaires...?

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces