Depuis ce blog, moi, Carmen Caballero, prof de français à l´École Officielle de Langues d´Almendralejo (Espagne), je vous ferai des propositions, non pas indiscrètes, mais plutôt cinéphiles, musicales … En fonction du mois, je vous donnerai des idées pour perfectionner votre compréhension du français de France ou d’ailleurs grâce à des films, spectacles, séries, etc. Vous pouvez écrire des commentaires sans (trop) vous soucier de l’expression! Bref, votre participation est bienvenue.
22 déc. 2022
Bonne et heureuse année 2023 !!
18 déc. 2022
Les Bleus auraient pu se percher sur le faîte des grandeurs ! Mais, malheureusement, les maudits tirs au but ont fait dégringoler les Bleus !
9 déc. 2022
Prisons françaises, à nouveau largement surpeuplées ! Une population carcérale qui ne cesse de croître !!
À ce que l´on soit deux ou trois par cellule (ou une cellule suroccupée abritant – Que dis-je! – entassant 4 personnes écrouées passant des années et des années à l´ombre, et où deux pas représentent la distance entre le coin des toilettes et où l´on mange), ne pouvant compter que sur moins d´un mètre carré d´espace vital par personne, et dans la plupart des cas entourés de bestioles effroyablement nuisibles, c´est ce à quoi devraient dès lors s´attendre les nouveaux locataires des maisons d´arrêt hexagonales ! D´ailleurs, en raison de cette sur-incarcération dont souffrent cruellement ces établissements pénitenciers, quelques milliers de personnes – Un nombre non négligeable ! –, se trouvant derrière les barreaux, sont contraintes de se contenter de dormir sur des matelas (des blocs de mousse empêchant les codétenus de bien circuler dans la "geôle"), posés par terre, cohabitant avec d´écœurants cafards et de méprisables punaises !
Si l'on s'en tient à ces chiffres qui ne cessent de grimper et à ces conditions de vie que l´on peut juger comme infâmes, indignes, la situation est fort alarmante, s´étant convertie en un fléau à bannir !
En octobre 2022, des 188 prisons françaises, 48 sont occupées à plus de 150% et certains établissements pénitentiaires connaissent un taux de densité carcérale édifiant, supérieur à 200%, comme celui de Carcassonne (220,3%), de Nîmes (215%) et de Bordeaux-Gradignan (207,7%), des lieux de détention hyper hyper engorgés. Bref, il est grand temps de tirer la sonnette d'alarme et d´agir pour remédier à cette situation !
3 déc. 2022
"Annie colère", l´hommage de la réalisatrice Blandine Lenoir à ces militantes féministes ayant férocement combattu contre les avortements clandestins – un sujet éminemment politique ô combien important ! – à une époque tourmentée remontant à près de 50 ans, et étant de nos jours méconnue par pas mal de Français et de Françaises
27 nov. 2022
"Reste un peu", un film très intime sur les méandres du tortueux cheminement mystique et l´angoissante crise de foi de Gad Elmaleh en tant que brebis égarée, reniant son identité
20 nov. 2022
"Saint Omer", un film français hyper poignant qui fait interroger sur la sacro-sainte maternité et la place des femmes noires dans la société
12 nov. 2022
Sous le feu des projecteurs pour une autre hideuse haïssable affaire du fléau de la pédocriminalité au sein des ténèbres opaques de l'Église de France
Le lundi 7 novembre, à 78 ans, le cardinal Jean-Pierre Ricard, une figure emblématique de l'Église en France, l´un des hommes les plus influents du catholicisme français des années 2000, a avoué avoir eu, lorsqu'il était curé il y a 35 ans, une conduite répréhensible avec une jeune fille de 14 ans à Marseille. Des aveux consternants ! Il a aussi affirmé avoir demandé pardon à cette victime déchiquetée par cet acte si gravissime et fait savoir qu'il était à disposition de la justice bien que les faits soient prescrits.
6 nov. 2022
"Simone, le voyage du siècle", un saisissant biopic féminin du réalisateur Olivier Dahan se penchant sur Simone Veil, un esprit libre reposant au Panthéon depuis 2018
2 nov. 2022
Lourdement impactées par la férocissime rude offensive des plateformes les salles du septième art français sont à bout de souffle
Certes, outre cette démocratisation des télés 4k ayant freiné leur enthousiasme et la convoitise de ces services de divertissement à la demande, la cherté du prix du billet de cinéma ainsi que le prix effrayant des friandises au ciné et des offres de moins en moins alléchantes, autrement dit des offres complètement bidons, c´est ce qui pourrait aussi expliquer le fait que ces spectateurs et ces spectatrices aient délaissé les salles de cinéma en France, cependant il conviendrait aussi de signaler que supporter des couillons et des couillonnes dans la salle parlant, toussant, consultant leur smartphone toutes les 5 minutes, tapotant sur le téléphone pendant le film, ou bouffant des bonbons avec du papier hyper bruyant ou s´empiffrant voire se gavant de pop-corn et de chips, ça, c´est vraiment hyper hyper chiant et – avouons-le ! – un gros écueil à surmonter de manière à bien pouvoir pallier totalement l’érosion des entrées !!
L’année 2023 signera-t-elle le retour d´un afflux massif du public au cinéma? Réussira-t-elle à endiguer cette fortissime désaffection des salles obscures?
Au fait, peut-être que les gens ont juste la flemme de bouger et de sortir, préférant être vautrés dans leur canapé ou avoir les fesses scotchées dans leur fauteuil ultra douillet ! Et ça, vraiment, ça va être hyper hyper difficilissime à combattre !!
Quoi qu’il en soit, sachez quand même que la France demeure le premier pays européen dont les habitants ont moins déserté les salles de cinéma.
22 oct. 2022
Euthanasiée pour souffrance psychique inaltérable. Chacun a-t-il le droit de mourir comme il l'entend?
16 oct. 2022
Honorer une fois pour toutes la mémoire de l´enseignant d'histoire-géographie Samuel Paty de manière à éviter que son effroyable exécution parte dans les oubliettes !
Le fait d´avoir exhibé ces caricatures publiées cinq ans plus tôt par "Charlie hebdo", c´est ce à quoi a fait référence pour justifier ce si immonde barbare acte un jeune homme radicalisé, affreusement aveuglé par de sales idées extrémistes, moyenâgeuses, obscurantistes issues d´une gangrène islamiste galopante et mortifère dans nos sociétés occidentales. Sachez aussi, jeunes femmes et jeunes hommes (Je m´adresse à eux et à elles vu que la plupart d´entre eux/elles ont estompé voire effacé de leur mémoire désaxée ce si gravissime assassinat perpétré par un vil lâche, et ça, c´est regrettablement fort déplorable !), qu´à Paris, en face de la Sorbonne, un square porte son nom et que cette année un prix à son nom, créé à l’initiative de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie, va être rendu à des collégiens et des collégiennes à la Sorbonne.
8 oct. 2022
Annie Ernaux, la première Française ayant décroché le sacre du prix Nobel de littérature, la distinction littéraire la plus prestigieuse de la planète ! La littérature française en sort fièrement grandie !!
Une romancière dont les admirables œuvres intimes bâties depuis 1974 ont été bellement récompensées par une multitude de prix littéraires, adaptées au cinéma et étudiées à l’université tout en ayant bousculé pas mal d´esprits !
Bref, un trophée largement mérité pour une octogénaire, grandissime écrivaine contemporaine !
Le jury Nobel de l´académie royale des sciences suédoise n'a récompensé que 17 femmes contre 101 hommes. Et Annie Ernaux est le 16e lauréat français depuis la fondation des célèbres récompenses en 1901, huit ans après Patrick Modiano. Sachez aussi que la France reste en tête des pays accueillant le plus de lauréats, dont le premier de l'histoire du prix, Sully Prudhomme, en 1901.
6 juil. 2022
Il va y avoir un silence, pour ma part, sur ce blog !
7 juin 2022
Exploit intouchable de NADAL, le gigantesque géant sur terre battue de Roland-Garros !
30 mai 2022
"Tori et Lokita" des frères Dardenne, un film bouleversant ancré dans la maudite cruelle noirceur de la réalité de la vilaine exploitation des jeunes migrants en quête de papiers, un sujet hautement inflammable !
21 mai 2022
"Tirailleurs", un film poignant se penchant sur l'effroyable enfer du front ainsi que sur le carnage ayant mitraillé les tranchées hexagonales et ayant broyé le destin de centaines et de centaines de milliers d´Africains
16 mai 2022
Festival de Cannes: cinq réalisatrices en lice pour la prestigieuse statuette, une exception française qui n´est pas exceptionnelle !
Bien que la 75e édition ne soit nullement dépourvue d´éminentes talentueuses femmes cinéastes distillant une lueur éblouissante, il n´y en aura que cinq – sur 21 films – en compétition officielle que l´on mettra à l´honneur. Ce qui est bien déplorable et bel et bien dommage !
Il est donc désormais grand temps d´adopter un autre regard à l´égard de ces femmes dotées d´une remarquable richesse créatrice originale, voire insolite, ayant du mal à faire rayonner leur art. Or, tout en gardant en tête que l´avenir ne sera pas facile et qu´il reste encore du chemin à arpenter, des voies à défricher et des murs qui obstruent l’avenir à abattre, je vous donne rendez-vous l´année prochaine pour découvrir ces personnalités capables de porter et de hisser bien haut les couleurs du 7e art au féminin et de décrocher la Palme d´Or – Une récompense suprême, ô combien convoitée! – car il en est bien grand temps.
Et espérons aussi que d´ici peu l´invisibilité des femmes dans les professions culturelles s´estompera à jamais et qu´elles réussiront à imposer leur regard et à apposer leur griffe.
Toutefois, ceci dit, je dois vous poser la question suivante: et vous, en tant que cinéphiles, qu´est-ce que vous demandez? La qualité du scénario, des costumes, du montage, des belles images déployant un hyper foisonnement d´excellentissimes sublimes acteurs/trices dotés de talent de manière à nous faire ressentir de l’émotion ou la parité?
8 mai 2022
"19h59", un livre à suspens, sur le système politico-médiatique, ironique et cruel, pétrissant l´actualité, une actualité totalement ancrée dans notre époque, dans 2022
En contrebas, la ruche s’agitait, toute à son œuvre et à mon succès, indifférente à mon sort, comme je l’étais au sien.
C’est quand la porte s’est refermée que j’ai perçu son souffle dans ma nuque. Le métal bougeait comme s’il cherchait entre les côtes, un dard pour me percer, comme il se devait : en traître.
Il n’y a jamais eu de barre d’appui dans cet ascenseur.
Le métal, c’était ma hantise. Le canon d’une arme.
Cet espace, je l’avais voulu, et même dessiné, tout de verre, transparent, pour qu’on me voie bien, que tous les employés sachent quand j’étais là, au-dessus d’eux, au sommet de l’Olympe ; Paris, ce chenil, à mes pieds. Un ascenseur concave et de vitre, la presse avait adoré mes sornettes – Madeleine Jiffré l’avait compris : cet ascenseur, c’était moi, ma marque de fabrique, la transparence et la rondeur apparente ; ces carreaux translucides signifiaient que je n’avais rien à cacher de mon héritage, ou plus rien, ou plus grand-chose, rien qui puisse mettre en péril l’image du pays. Cette vue imprenable sur mes studios était l’aboutissement de ma vie, ma grande affaire, sur mes petites affaires.
Avec cette cage de nudité, je voulais rendre lointaines les asianeries de papa. Fortune était faite, loué soit Lui : il fallait en tirer profit, et sans sourciller, et sans culpabiliser. D’où ce verre, cette visibilité brandie ; et ces arrondis de parois et de parure. Pur joyau de design d’intérieur, outil de rupture d’apparence.
Pourquoi étais-je maintenant sous la menace ?
Mon père avait connu la bonne époque. Pas de comptes à rendre en place publique, pas de service après-vente, ni pub ni com, il n’y avait qu’à se baisser. Le sang des ouvriers jaunes se confondait avec une seule couleur, la plus belle, la patriote : la couleur de la stabilité de la France. Les rétrocommissions, et les petits compromis, longtemps, personne ne les voyait, ou ne voulait les reconnaître. La corruption avait ceci de bien qu’elle fixait les tarifs du marché. La traîtrise est, quoi qu’on en pense, comme un métal froid : très abordable.
Paix à son âme, au père : Antoine Rex. Il avait pu travailler en toute tranquillité, à l’abri du regard des uns, des jugements des autres. Ceux qui venaient à la gamelle savaient, mais comme disait papa, ils venaient à la gamelle. Ça les tenait, ces toutous. Les plus dociles étaient parfois les plus puissants, sur le papier. Le défilé à la maison de ministres ventre à terre m’a probablement forgé mieux que toute leçon de vie. Ils venaient chercher un poste futur, un petit service, un conseil d’ami, des enveloppes – un pacte face à leurs propres renoncements. Pourquoi respecter ces indignes ?
Et maintenant, ils se vengeaient ? Lesquels ? Lequel ? Laquelle ? Dans mon dos, la silhouette se tenait sans un bruit, sans un indice. […]
2 mai 2022
"Sentinelle Sud", un film d’après-guerre au moyen duquel Mathieu Girault nous abreuve de la difficilissime réinsertion des soldats ravagés par la guerre et hantés par les syndromes de stress post-traumatiques, une blessure psychique invisible voire honteuse, un infernal enfer duquel ils ne peuvent échapper
23 avr. 2022
"Ogre", un film fantasmagorique français dont l´intrigante hyper étouffante atmosphère cauchemardesque vous fera frissonner.
11 avr. 2022
"À la folie", un film bouleversant de la cinéaste française Audrey Estrougo, explorant les ravages des malades psychiques qui refusent de se soigner. Un sujet peu exploré !
10 avr. 2022
"En corps", un film époustouflant de Cédric Klapisch dépeignant une reconstruction physique et psychique, faisant suite à un double deuil. Autrement dit, un film dégageant une vraie leçon de vie, une gorgée d´espoir.
Laissez-vous tenter voire emporter par cette histoire de reconversion teintée de résilience et parsemée de persévérance. Un film incontournable, un ravissement, un vrai régal pour tous ceux et toutes celles qui aiment la danse classique ou urbaine. Ça va caresser leur âme! Et cela va aussi les faire virevolter !
2 avr. 2022
Macron, le Locataire de l´Élysée, et Poutine, le Maître du Kremlin, lors de leurs multiples entretiens téléphoniques, que se sont-ils dit?
Pourvu que ces échanges entre ces deux chefs d'État puissent arriver à éviter de s’en prendre à des centrales nucléaires ukrainiennes ! Sans quoi, qu´adviendra-t-il du nouvel avènement d´un bel avenir et de son déploiement éloigné de ce type de menace – Ô combien dévastatrice ! – pour les populations civiles?
Pourvu que Emmanuel Macron, en tant que messager, jouant l´intermédiaire entre l'Ukraine et la Russie, soit capable d´exiger de la Russie l´instauration d´un cessez-le-feu immédiat menant au retrait total des forces armées russes ! Sans quoi, qu´adviendra-t-il de cette offensive militaire – Ô combien barbare ! – qui risque de déboucher sur une véritable Troisième Guerre mondiale aux terribles conséquences fortement anéantissantes?
27 mars 2022
"L'affaire Alaska Sanders", un polar gorgé de rebondissements multiples, des revirements à n'en plus finir !
20 mars 2022
Wouah ! Diébédo Francis Kéré, le premier architecte africain ayant décroché le prestigieux Pritzker Architecture Prize, une distinction hyper hyper suprême du monde de l´architecture
13 mars 2022
Nouveau record mondial d'enchères qui vient d´être atteint pour un René Magritte
1 mars 2022
Verra-t-on un jour tous les objets d'arts qui ont été si vilainement confisqués à leurs propriétaires, quitter les musées français regorgeant de biens culturels dérobés?
Sachez aussi que le mardi 15 février 2022, le parlement a finalement adopté un projet de loi – Ô combien historique! – prévoyant la restitution de ces œuvres d´art dont un tableau de Gustav Klimt intitulé "Rosiers sous les arbres" et un tableau de Marc Chagall intitulé "Le Père", aux héritiers de familles juives meurtries, victimes de lâches persécutions antisémites tout en ayant été impitoyablement spoliées par les méprisables nazis, des tyrans et despotes sanguinaires.
Par ailleurs, sachez aussi qu´au moment où ces chefs-d'œuvre étaient entrés légalement dans les collections publiques nationales françaises par acquisition, la seule voie à emprunter pour leur restitution c´était celle d´une loi.
Membres
Archives du blog
Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo
- Carmen Caballero, prof de français (EOI Almendralejo, Espagne)
- Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces