22 déc. 2022

Bonne et heureuse année 2023 !!

 


J´espère que lors du réveillon vous ne serez nullement esseulé.e.s ou condamné.es à perpétuité à cette putain de maudite solitude vouée à ravager qui que ce soit, et que vous ne devrez aucunement affronter les fatalissimes plaies béantes entaillant fort grièvement les cœurs; j´espère alors que vous allez pouvoir passer une inoubliable excellentissime soirée sans être contraint.e.s de jouer le jeu ou de finir seul.e.s en vous apitoyant de votre sort dans le cas où vous seriez déchiqueté.e.s voire brisé.e.s – Que dis-je? – meurtri.e.s et anéanti.e.s par la fatalité de la vie; bref, j´espère que vous allez pouvoir jouir aveuglément de votre confort affectif au beau milieu de ces rues si illuminées grouillant de monde, où régneront agitation, joie, liesse. 
Joyeux Noël où que vous soyez !!

18 déc. 2022

Les Bleus auraient pu se percher sur le faîte des grandeurs ! Mais, malheureusement, les maudits tirs au but ont fait dégringoler les Bleus !

 

Cet après-midi au Qatar, les Bleus ne sont pas parvenus à faire dérailler, plier leur adversaire, les Argentins. 
Quoiqu´étant une brillantissime équipe, cette prodigieuse incroyable équipe tactiquement fort talentueuse n´a pas pu réussir à rafler son troisième trophée mondial. Un beau palmarès qui aurait pu être hyper hyper impressionnant ! 
Ces maudits tirs au but ont provoqué que cette remarquable équipe du monde n´ait pas été capable d´écrabouiller voire de détrôner l´équipe argentine et de s´octroyer une belle gloire et un sublime exploit. 
Cependant, sachez que quel que soit le jeu de leurs rivaux, les Bleus pourraient régner inlassablement en tant que GAGNANTS lors des prochaines coupes du monde !
À suivre...

9 déc. 2022

Prisons françaises, à nouveau largement surpeuplées ! Une population carcérale qui ne cesse de croître !!

Sachez que les prisons françaises qui sont vilainement et régulièrement pointées du doigt pour les conditions de détention fortement inhumaines et dégradantes (insalubrité, hygiène défaillante, absence d’intimité, etc.), ont à nouveau atteint le niveau de surpopulation carcérale qu’elles avaient connu il y a deux ans renouant ainsi avec un ahurissant surpeuplement inacceptable qui sévit depuis près de quarante ans, entravant grièvement le travail de réinsertion. Et cette inexorable hausse de la population incarcérée a fait que le nombre de pauvres âmes placées sous écrou ait frôlé un niveau record historique en France, le pays des droits de l'Homme ! Un tristissime affligeant record ! Une réalité affolante ! Un gravissime intolérable affront à la dignité humaine et une sale tache sur la conscience collective ! 
À ce que l´on soit deux ou trois par cellule (ou une cellule suroccupée abritant – Que dis-je! – entassant 4 personnes écrouées passant des années et des années à l´ombre, et où deux pas représentent la distance entre le coin des toilettes et où l´on mange), ne pouvant compter que sur moins d´un mètre carré d´espace vital par personne, et dans la plupart des cas entourés de bestioles effroyablement nuisibles, c´est ce à quoi devraient dès lors s´attendre les nouveaux locataires des maisons d´arrêt hexagonales ! D´ailleurs, en raison de cette sur-incarcération dont souffrent cruellement ces établissements pénitenciers, quelques milliers de personnes – Un nombre non négligeable ! –, se trouvant derrière les barreaux, sont contraintes de se contenter de dormir sur des matelas (des blocs de mousse empêchant les codétenus de bien circuler dans la "geôle"), posés par terre, cohabitant avec d´écœurants cafards et de méprisables punaises ! 
Si l'on s'en tient à ces chiffres qui ne cessent de grimper et à ces conditions de vie que l´on peut juger comme infâmes, indignes, la situation est fort alarmante, s´étant convertie en un fléau à bannir ! 

A savoir: 
En octobre 2022, des 188 prisons françaises, 48 sont occupées à plus de 150% et certains établissements pénitentiaires connaissent un taux de densité carcérale édifiant, supérieur à 200%, comme celui de Carcassonne (220,3%), de Nîmes (215%) et de Bordeaux-Gradignan (207,7%), des lieux de détention hyper hyper engorgés. Bref, il est grand temps de tirer la sonnette d'alarme et d´agir pour remédier à cette situation ! 

Et ben alors ! Comment s´y mettre de sorte à mieux pallier voire enrayer le problème de la surpopulation carcérale hors norme tellement étouffante? Comment peut-on faire décroître cette population de détenus et de prévenus (des individus non jugés définitivement, en attente de jugement, donc présumés innocents) de manière à désengorger les prisons françaises ultra encombrées? Comment en finir une fois pour toutes avec cet engrenage intenable du système pénitentiaire français? 
La France, réussira-t-elle à atteindre l’objectif miraculeux de l’encellulement individuel ou s´agit-il d´un mirage très lointain? 
En matière de politique pénale, l´Espagne pourrait-elle inspirer la France ? Les prisons espagnoles sont pleines à craquer et gérées par des esprits immondes? Débordent-elles ou chouchoutent-elles ses prisonniers et ses prisonnières? 

Pour clore, je tiens à ce que vous sachiez qu'au sein du son plan d'action contre les prisons terriblement surpeuplées adressé à l'Europe, le gouvernement français a affiché la construction de 15 000 nouvelles places de prison d'ici à 2027 et un recours accru aux mesures alternatives à la détention. 
Par conséquent, désormais, il ne nous reste qu´à espérer que ce chantier ne se heurtera à aucun écueil et que cette petite goutte sera revitalisante.

3 déc. 2022

"Annie colère", l´hommage de la réalisatrice Blandine Lenoir à ces militantes féministes ayant férocement combattu contre les avortements clandestins – un sujet éminemment politique ô combien important ! – à une époque tourmentée remontant à près de 50 ans, et étant de nos jours méconnue par pas mal de Français et de Françaises

 

Synopsis 
En février 1974, au moment où l´avortement était un effroyable hideux crime, Annie, une ouvrière dans une usine de matelas et mère de deux enfants, se retrouve enceinte contre son gré.
Certes, cette âme sombrera dans une foudroyante détresse la faisant craqueler, cependant, son destin l´amènera à trouver refuge auprès du MLAC, un Mouvement solidaire et politique qui prêchait pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception – une émouvante lutte sociétale –, tout en pratiquant des avortements illégaux aux yeux de tous, c´est-à-dire de manière non clandestine, un an avant le vote de la loi Veil, une loi ayant tardé à venir ! 
Dès qu´elle sera accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, et surtout, une fois qu´elle aura profondément ressenti la force, l’entraide et la bienveillance octroyées par les membres de ce mouvement, Annie va aussi dénicher dans la noble bataille pour l’adoption de la loi sur l'avortement à laquelle elle investira son temps, un nouveau sens à sa vie. 

Regardez la bande annonce de ce film engagé et laissez-vous emporter et surprendre par cette espèce d´hyper instructif témoignage.


Une très très belle puissante mise en lumière d´une situation passée au cours d´une époque pas si éloignée de la nôtre; des femmes qui ne connaissaient pas leur corps; de la forte détermination de combattantes et de quelques médecins pour enrayer cette plaie si déchirante engendrée par les grossesses non désirées; de l'avortement par aspiration du contenu de l’utérus, la méthode Karman, sans aucun risque pour la santé des femmes; des dérives de la sexualité; bref, un film à transmettre à toute la famille et surtout à toute cette génération d’enfants grandement désirés. 
Nonobstant, je tiens à préciser que la trace du MLAC en France, dans les livres d’Histoire, est plutôt discrète, ce qui a de quoi surprendre qui que ce soit. 
D´après vous, à quoi est dû ce lapsus? 
Sachez en outre que sans le MLAC, la loi Veil érigeant l´IVG (Interruption volontaire de grossesse) en 1975, aurait sûrement mis encore des tas et des tas d´années avant d´être adoptée alors qu´en 1967, au Royaume-Uni, l’IVG était légal. 
Et en Espagne, quand a-t-on accordé les droits à la contraception et à l'avortement aux femmes? 

Ceci étant dit, j´espère que l´École commencera à jouer un rôle de premier plan qui consistera à prôner l´inclusion de ce sujet dans les programmes scolaires ainsi qu´à veiller à donner les clés de l´accès aux savoirs liés à la prévention et au dépistage des infections sexuellement transmissibles et du VIH de sorte à améliorer la vie de nos progénitures.

A savoir: 
Un autre immensissime poignant film français sur l’avortement est sorti l’an dernier: "L’Évènement" d'Audrey Diwan. 

27 nov. 2022

"Reste un peu", un film très intime sur les méandres du tortueux cheminement mystique et l´angoissante crise de foi de Gad Elmaleh en tant que brebis égarée, reniant son identité

 

Un film où l´on accompagne des parents juifs très pratiquants fortement effarés devant le désir de conversion au catholicisme de leur fils, Gad Elmaleh, le réalisateur et acteur principal, s´étant aveuglément épris de la foi catholique, un changement fort déchirant, mal perçu et inconcevable ! 
Une comédie familiale très touchante braquant ses projecteurs sur une crise existentielle et une quête intérieure sincère, personnelle; autrement dit, un tourbillon spirituel très attachant !
Une histoire attendrissante inspirée de la vie de Gad Elmaleh dans laquelle il joue son propre rôle en s’étant entouré de ses parents et de ses proches qui jouent aussi leur propre rôle tout en abordant un sujet qui crispe, la foi catholique, un sujet tabou voire explosif que l´on n´ose nullement arpenter, suscitant souvent des débats passionnés ! 
Un long métrage intimiste ayant pour visée le fait d´inciter à dresser une réflexion axée sur la transmission, les valeurs transgénérationnelles et la tolérance. 

Synopsis 
Après avoir passé trois années en Amérique, Gad Elmaleh, un comique de stand-up populaire, débarque en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle pour justifier son retour au bercail. En fait, Gad n’est pas seulement rentré pour le couscous de sa mère. Non, c’est une autre femme qu’il vient rejoindre à Paris… la Vierge Marie. Et en plus, il a l´intention de flirter avec le christianisme ! 

Quelle que soit votre religion et bien que vous ne soyez nullement assoiffés de spiritualité, regardez la bande annonce de cette confession autobiographique signée par l´humoriste Gad Elmaleh unifiant deux religions qui se sont opposées depuis deux millénaires.


Ce film, vous paraît-il être une forme d'exhibitionnisme? Qu´un humoriste tel que Gad Elmaleh, se mette à nu en parlant de sa sphère privée concernant sa conversion, ses croyances ou ses expériences spirituelles au moment où il essaie de se frayer un chemin, cela vous semble passionnant? Est-ce plutôt un pari fou qu´il a pris en tant que réalisateur ? 
Par les temps qui courent, alors que l´Église est rongée par les scandales de pédocriminalité et qu´il manque cruellement de spiritualité, quelles que soient nos croyances – ô combien insaisissables –, ce film pourrait-il quand même faire du bien ? 
Et vous, vous êtes-vous sentis tiraillés intérieurement par une croyance et le fait de ne pas vouloir trahir votre famille? 
Ça sera pour quand la fin de cette hiérarchie au sein des religions qui permet qu´une personne juive peut devenir musulmane ou protestante, mais surtout pas catholique?

20 nov. 2022

"Saint Omer", un film français hyper poignant qui fait interroger sur la sacro-sainte maternité et la place des femmes noires dans la société

 

Comment se façonne ce lien si insondable liant Mères et Enfants ou Pères et Enfants? 

Pour en savoir plus, je vous convie à regarder la bande annonce de ce film mettant en scène un procès sur un sujet tabou inspiré d’un fait-divers macabre voire inexplicable, ayant terriblement secoué Berck, une commune de Pas-de-Calais, et fait couler des litres et des litres d’encre.


Tout en nous plongeant dans un véritable acte de justice, ce film éclaire en dépeignant l’histoire déchirante de toutes les femmes qui finissent par trouver la paix avec la mère peu chaleureuse, déracinée qu’elles ont eue pour devenir la mère aimante qu’elles vont devenir. 

Synopsis de ce drame judiciaire 
Rama, en tant que jeune romancière noire, d´origine sénégalaise et d’une trentaine d’années, enceinte de son premier enfant, de manière à pouvoir nourrir son prochain livre sur le mythe antique de Médée (le premier infanticide perpétré par un personnage mythologique qui tue ses deux progénitures par vengeance envers son mari Jason), assiste fortement troublée au procès à la cour d’assises de Saint-Omer de Laurence Coly, une bouleversante puissante Médée contemporaine, dépourvue de remords, dépouillée de toute douceur féminine et d'instinct maternel, brandissant un sordide caractère, imperturbable; autrement dit, un profil insaisissable tel que le serait celui d´une sale psychopathe dont le cœur serait empli d´une profonde glaciale froideur. 
Laurence est accusée d’avoir tué sa fille, un nourrisson de quinze mois, en l’ayant abandonnée une nuit à l´arrivée de la marée montante sur une plage du nord de la France, la condamnant à mort. Bref, une sombre affaire ! 
Cependant, au fur et à mesure que le procès avance, que se déploient la parole de l´accusée qui s'exprime dans un français très soigné et très soutenu, foudroyant d’intelligence, et l’écoute des témoignages, on sera témoin de l´ébranlement des certitudes et des convictions de Rama qui seront sans cesse remises en question. 

Sachez que "Saint Omer" de la cinéaste française Alice Diop, d´origine sénégalaise, est inspiré d'une histoire vraie datant de 2013 d´une femme noire doctorante, Fabienne Kabou, une Sénégalaise dont le QI était de 150, c´est-à-dire supérieur à la moyenne, et qui sera condamnée pour infanticide lors d´un procès s'étant tenu à Saint-Omer: cette femme monstrueuse avait tué son bébé métisse âgé seulement de quinze mois en le laissant volontairement sur le sable d´une plage de Berck (Pas-de Calais). Cette étudiante, condamnée en première instance à vingt ans de réclusion criminelle, sera condamnée à purger une peine de 15 ans de prison, la justice ayant retenu la maladie mentale comme circonstance atténuante. 
C´est son premier long métrage qui, ayant été en septembre sélectionné pour représenter les couleurs de la France lors de la prochaine prestigieuse cérémonie des Oscars, pourra peut-être décrocher ce prix ô combien convoité ! 
Ceci étant dit, sachez aussi que le 12 novembre ce film a remporté le "Giraldillo de Oro", la plus hautissime distinction du Festival du cinéma européen de Séville ainsi que maintes autres distinctions.

D´après vous, pour les femmes, la maternité est-elle une période d'épanouissement et de plénitude ou plutôt une période de vie brisée? 
C´est quoi au juste devenir mère? 
Comment percer, disséquer les mystérieuses raisons pour lesquelles on est amené à commettre un tel acte irréparable, impardonnable, un geste inimaginable d'une mère envers son enfant, alors que nous, on côtoie des femmes fort vaillantes qui, pouvant se sentir dépassées par les crises de leurs enfants autistes qui les tenaillent constamment, ne sont nullement assaillies par cette néfaste abominable pulsion exécrablissime? 

Pour clore, j´espère que "Saint Omer" continuera à conquérir de nombreux prix et qu´il réussira à succéder à "Indochine", dernier film français grandemment couronné aux Oscars, en recueillant cette récompense suprême dans la catégorie du Meilleur film étranger.

12 nov. 2022

Sous le feu des projecteurs pour une autre hideuse haïssable affaire du fléau de la pédocriminalité au sein des ténèbres opaques de l'Église de France

Le lundi 7 novembre, à 78 ans, le cardinal Jean-Pierre Ricard, une figure emblématique de l'Église en France, l´un des hommes les plus influents du catholicisme français des années 2000, a avoué avoir eu, lorsqu'il était curé il y a 35 ans, une conduite répréhensible avec une jeune fille de 14 ans à Marseille. Des aveux consternants ! Il a aussi affirmé avoir demandé pardon à cette victime déchiquetée par cet acte si gravissime et fait savoir qu'il était à disposition de la justice bien que les faits soient prescrits.

Éclaboussée voire grièvement ébranlée par ce nouveau scandale d'agression sexuelle, ô combien honteux et intolérable, il est donc bel et bien d´ors et déjà compréhensible que deux tiers des catholiques français, se sentant fortement trahis, ne fassent plus confiance à cette Église fort défaillante, emplie de fissures fort écœurantes, s´effondrant peu à peu dans l´aveuglement des eaux marécageuses de la perverse perversité.

A savoir: 
Depuis les années 1950, un nombre de prêtres ou religieux pédocriminels le plus vertigineux, le plus inouï, le plus incroyable, le plus inconcevable, le plus abracadabrantesque, le plus étourdissant, le plus indigne, le plus scandaleux, le plus effarant, le plus ahurissant jusqu´à aujourd´hui, quelque 3000 prédateurs, ont fait 216 000 victimes mineures, des âmes marquées au fer à vie. Le chiffre atteint 330000 si l´on compte les proies de laïcs côtoyant les institutions de l’Église (catéchisme, aumônerie). Un bilan ahurissant – Que dis-je ! – accablant voire effrayant et inimaginable pour certains et certaines d´entre nous ! 

D´après vous, le célibat forcé des prêtres aurait-il entraîné des frustrations ainsi que ces vils nauséabonds comportements criminels déviants de ces hordes de sales bourreaux? 
Connaissez-vous des prêtres ou des bonnes-sœurs ayant une maîtresse ou un amant ou fréquentant des clubs échangistes ? 
Vu la vastissime ampleur insoupçonnée de ces exécrables crimes de nature sexuelle, imaginez comment l´Église pourrait s´y mettre de sorte à renouer la confiance avec les fidèles déboussolés et à amoindrir la bestiale désertion de croyants troublés, bouleversés, en quête de réponses ô combien difficiles à dénicher ! 
Croyez-vous qu´en Espagne les épouvantables dérives issues de la maudite pédophilie soient un tabou qui continuent à être voilées et que l´Église éprouve une cruelle indifférence à l´égard des victimes de violences sexuelles?

6 nov. 2022

"Simone, le voyage du siècle", un saisissant biopic féminin du réalisateur Olivier Dahan se penchant sur Simone Veil, un esprit libre reposant au Panthéon depuis 2018


Un film bouleversant où l´on a veillé à ce que chacun puisse mieux comprendre le grandiose portrait intime de Simone Veil brossé avec force, une remarquable femme politique puissante et dure, au parcours combatif hors du commun, s´étant battue pour les droits des femmes, contre toute forme d'injustice, autrement dit, à la quête de la dignité humaine. 
Un bel hommage poignant saluant le courage de cette FEMME en dépeignant tous ses innombrables combats incessants menés lors de son passé en tant que femme magistrat, sur l’état des prisons pour que tout prisonnier puisse avoir accès au soin, tout son atroce cheminement au travers des effroyables horreurs de la Seconde Guerre mondiale et du camp d´Auschwitz, toute sa lutte pour parvenir à dépénaliser l’interruption volontaire de grossesse (IVG) lorsqu’elle était ministre de la Santé en 1974 et alors qu´il n´y avait qu’une dizaine de femmes à l’Assemblée nationale face à des hordes et des hordes de députés éructant leur haineuse haine enragée fortement teintée de machisme. Bref, un destin exemplaire, exceptionnel voire hallucinant d´un ÊTRE admirable et admiré ayant profondément bouleversé la société et éminemment marqué l'histoire de France ! 
Pour clore, je tiens à vous dire que ce biopic hyper instructif abordant, hélas, des thèmes toujours d’une brûlantissime actualité, est à montrer dans les salles de classe des collèges et des lycées du moment que ce long-métrage va participer à la construction de la mémoire collective en retraçant la vie de ce personnage historique immortel dont le flot d´humanisme et de détermination sans faille a réussi à faire fléchir pas mal de résistances ! 

Regardez la bande annonce de ce biopic s´ancrant dans l´Histoire française.
 

D´après vous, les biopics collent suffisamment à la réalité ? Les acteurs et actrices sont peu ressemblants? Trouvez-vous les histoires lacunaires voire trompeuses? Quels sont les autres écueils dont souffre ce type de film? 
Du moment que le cinéma foisonne d'exemples de films biographiques, ce qui est dû à un certain regain d´intérêt à l´égard de ce genre cinématographique, citez-en un où l´on ait adapté sur grand écran une vie étincelante ou dramatique. 

Sachez qu´en France, le retour du biopic a été encouragé à la suite du succès de "La Môme" d’Olivier Dahan en 2007, avec plus de 5,2 millions d’entrées, un biopic consacré à Edith Piaf. Un autre film immanquable !

2 nov. 2022

Lourdement impactées par la férocissime rude offensive des plateformes les salles du septième art français sont à bout de souffle

Alors que jadis c´était dû à la titanesque concurrence de nouveaux modes de loisirs, en particulier le débarquement au sein des foyers de la télévision, de nos jours ce déclin, ce désamour des Français et des Françaises pour le grand écran, c´est dû surtout à l´essor de l'offre SVOD (Netflix, Amazon Prime Video et tout un arsenal de plateformes). 
Certes, outre cette démocratisation des télés 4k ayant freiné leur enthousiasme et la convoitise de ces services de divertissement à la demande, la cherté du prix du billet de cinéma ainsi que le prix effrayant des friandises au ciné et des offres de moins en moins alléchantes, autrement dit des offres complètement bidons, c´est ce qui pourrait aussi expliquer le fait que ces spectateurs et ces spectatrices aient délaissé les salles de cinéma en France, cependant il conviendrait aussi de signaler que supporter des couillons et des couillonnes dans la salle parlant, toussant, consultant leur smartphone toutes les 5 minutes, tapotant sur le téléphone pendant le film, ou bouffant des bonbons avec du papier hyper bruyant ou s´empiffrant voire se gavant de pop-corn et de chips, ça, c´est vraiment hyper hyper chiant et – avouons-le ! – un gros écueil à surmonter de manière à bien pouvoir pallier totalement l’érosion des entrées !! 

Et ben alors ! Quels leviers d´actions devrait-on mettre en marche de sorte à ce que le public cinéphile retrouve le chemin des salles de façon plus massive? En quoi pourrait consister cette reconquête du public?
L’année 2023 signera-t-elle le retour d´un afflux massif du public au cinéma? Réussira-t-elle à endiguer cette fortissime désaffection des salles obscures? 
Au fait, peut-être que les gens ont juste la flemme de bouger et de sortir, préférant être vautrés dans leur canapé ou avoir les fesses scotchées dans leur fauteuil ultra douillet ! Et ça, vraiment, ça va être hyper hyper difficilissime à combattre !! 
Quoi qu’il en soit, sachez quand même que la France demeure le premier pays européen dont les habitants ont moins déserté les salles de cinéma.

22 oct. 2022

Euthanasiée pour souffrance psychique inaltérable. Chacun a-t-il le droit de mourir comme il l'entend?

Certes, le spectre très cru de la souffrance a longtemps assombri, hanté cette jeune belge de 23 ans, Shanti De Corte, hyper tourmentée, rongée voire saccagée par de mortifères pensées suicidaires et ayant connu plusieurs séjours dans une structure psychiatrique d'Anvers depuis 2016 pour de sérieux troubles psychologiques, cependant, peut-être, les attentats de Bruxelles à l’aéroport de Zaventem, le 22 mars 2016, un carnage ayant fauché la vie à 32 personnes, ont-ils malheureusement empiré son état fragilisé, notamment enclin à de nombreux précipices de poignants tourments, un lourdissime fardeau l´ayant fait plonger voire sombrer dans la noirceur d´un désarroi infini de détresse psychologique la plus profondissime, fortement traumatisante, alors que cette jeune flamande n´a souffert d´aucune séquelles physiques. 

D´après vous, l’euthanasie est-elle la seule issue pour qui que ce soit dont la dépression fait alourdir la médication en faisant avaler des tas et des tas d´antidépresseurs au petit-déjeuner? 
Et vous, dans le cas où vous auriez le moral au plus bas ou à supposer que vous ressentiez ce mal être – ô combien angoissant ! –, comment vous en sortiriez-vous de tous ces effroyables effets dévastateurs?
En Espagne, qu´en est-il de la prise en charge de ces personnes atteintes de troubles psychiatriques, de cet encadrement ciblant le mental défaillant de ces êtres assaillis par ce gouffre, enlisés dans les profondeurs d´une maladie mentale dont les ravageurs ravages sont si effrayants? 

Quoi qu´il en soit, il va de soi que quiconque méconnaîtrait la douloureuse douleur insondable que représente le fait de vivre au quotidien avec cette réalité si terrifiante, que presque personne ne soupçonne, pourrait penser que c´est une folie d´avoir eu recours à ce choix de fin de vie. 
En outre, sachez que quiconque pourrait arpenter ce si bouleversant calvaire tellement difficile à défricher – des sentiers d´un handicap mental encore tabou de nos jours –, tout en étant témoin de la dérive ou du naufrage institutionnel dans la prise en charge de ce type de pathologie guettant, hélas, qui que ce soit du moment où personne n´en pourrait être épargné. 

A savoir: 
À la suite d´avoir formulé maintes demandes d'euthanasie pour souffrance psychique inaltérable et insupportable, toutes ayant été refusées, finalement, Shanti De Corte a pu voir exaucer son vœu de s´éteindre à jamais et dans la dignité le 7 mai 2022, tout en ayant suscité un émouvant émoi au sein de la société belge. 
La Belgique et les Pays-Bas ont été les deux premiers pays européens, il y a 20 ans, à avoir autorisé l’euthanasie. Et quant à l'euthanasie des patients mineurs, elle est autorisée en Belgique depuis 2014. 
La Cour européenne des droits de l’homme a condamné le mardi 4 octobre Bruxelles pour des « défaillances » dans le contrôle a posteriori des euthanasies.

16 oct. 2022

Honorer une fois pour toutes la mémoire de l´enseignant d'histoire-géographie Samuel Paty de manière à éviter que son effroyable exécution parte dans les oubliettes !

Saviez-vous que dans un amphithéâtre de la Sorbonne, une salle porte désormais le nom de Samuel Paty et que depuis un an, dans l’entrée du ministère de l'Éducation, une plaque rend pour toujours hommage à ce professeur d'histoire-géographie de 47 ans, ayant été sauvagement poignardé et décapité le 16 octobre 2020, devant le collège où il exerçait, pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves lors d’un cours sur la liberté d’expression? 
Le fait d´avoir exhibé ces caricatures publiées cinq ans plus tôt par "Charlie hebdo", c´est ce à quoi a fait référence pour justifier ce si immonde barbare acte un jeune homme radicalisé, affreusement aveuglé par de sales idées extrémistes, moyenâgeuses, obscurantistes issues d´une gangrène islamiste galopante et mortifère dans nos sociétés occidentales. Sachez aussi, jeunes femmes et jeunes hommes (Je m´adresse à eux et à elles vu que la plupart d´entre eux/elles ont estompé voire effacé de leur mémoire désaxée ce si gravissime assassinat perpétré par un vil lâche, et ça, c´est regrettablement fort déplorable !), qu´à Paris, en face de la Sorbonne, un square porte son nom et que cette année un prix à son nom, créé à l’initiative de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie, va être rendu à des collégiens et des collégiennes à la Sorbonne. 
Sans doute aurait-on pu faire un peu plus, bien qu´il s´agisse déjà d´un grandissime pas en avant. Cependant, pour quelle maudite raison l´établissement scolaire à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où Samuel Paty enseignait, ne porte pas son nom (Bon sang ! Ça ne vous est pas venu à l´esprit !) alors que l’idée de nommer un établissement à son nom dans chaque département avait retenti à l´Assemblée nationale en 2020? Pourtant, il y a deux ans, à Conflans-Sainte-Honorine, la possibilité de renommer le collège du Bois d’Aulne « Samuel Paty » avait fait débat. Mais depuis, hélas, rien ne s'est passé. 
Certes, en 2021 une école maternelle a déjà été rebaptisée du nom de Samuel Paty, à Cap-d’Ail en Alpes-Maritimes tout comme dans bien d´autres établissements scolaires situés dans d´autres contrées en France, mais il est possible de déterminer qu´il serait vrai que le fait de baptiser le collège du Bois d’Aulne en son nom pourrait raviver les braises de l´accablante douleur et attiser l´effarant traumatisme tout en étendant la funeste gloire de cette âme et tout en faisant résonner à jamais pour la France son nom. 
Ceci dit, je tiens aussi à ce que vous sachiez que cette année les commémorations se sont déroulées alors qu´il existe d’ores et déjà un redoutablissime regain sur les atteintes à la laïcité, étant bafouée, bousculée voire piétinée dans pas mal de milieux scolaires hexagonaux. Car, tandis que l´on constate que les Iraniennes, en dépit de la flambée des meurtrières menaces et des meurtres, se battent pour leur liberté et délaissent le voile, symbole du pouvoir des mollahs, on a observé que la vague des incidents liés au port de tenues religieuses ostentatoires marquant fortement une appartenance religieuse telles que les abayas et qamis (des vêtements longs traditionnels, arborés respectivement par des femmes et par des hommes, à proscrire de sorte à pouvoir remédier mieux aux manquements dans le domaine des valeurs de la laïcité de l´État français) ne cesse de croître ainsi que celle étant liée au port très très ostensible d´accessoires religieux. 
Et ben alors ! Quand sera-t-il reconnu que, aussi insurmontable que cela puisse être pour certains et certaines, les professeur(e)s ont cessé de craindre de subir ce type de crime ô combien exécrable émanant d´un fanatisme naissant dans certains esprits immatures à abattre? Sachez que nombreux et nombreuses sont encore ceux et celles qui continuent à aller faire cours la peur au ventre tout en étant hantés par la honte de ressentir cette honteuse honte d´avoir peur, un désarroi qui les pousse à demander des arrêts de travail au lieu de réussir à trouver la capacité de jongler perpétuellement entre de multitudes d´espoirs pouvant leur fournir un sentiment nouveau de détermination et de force.

8 oct. 2022

Annie Ernaux, la première Française ayant décroché le sacre du prix Nobel de littérature, la distinction littéraire la plus prestigieuse de la planète ! La littérature française en sort fièrement grandie !!

Une femme écrivaine s´étant déboutonnée dans ses livres de manière à disséquer sa vie privée pour mieux la dévoiler à ses lecteurs et à ses lectrices. 
Une romancière dont les admirables œuvres intimes bâties depuis 1974 ont été bellement récompensées par une multitude de prix littéraires, adaptées au cinéma et étudiées à l’université tout en ayant bousculé pas mal d´esprits ! 
Bref, un trophée largement mérité pour une octogénaire, grandissime écrivaine contemporaine ! 

Dès lors, abreuvez-vous tous les jours d'un de ses vingt puissantissimes ouvrages ô combien rayonnants ! « Des Armoires vides » (1974),  « La femme gelée » (1981), « La Place » (1983), « Passion simple » (1992), « Le journal du dehors » (1993), « La Honte » (1997), « L’Événement » (2000), « La vie extérieure » (2000), « L´Usage de la photo » (2005), « Les Années » (2008), « Regarde les lumières mon amour » (2014), « Mémoire de fille » (2016), « Le jeune homme » (2022)… Emparez-vous de ces récits de ces milliers de femmes en quête de liberté et d'émancipation. Laissez-vous happer par ces bouillonnants textes si vertigineux qui vous enliseront dans une fascinante jouissance fébrile ! 

A savoir: 
Le jury Nobel de l´académie royale des sciences suédoise n'a récompensé que 17 femmes contre 101 hommes. Et Annie Ernaux est le 16e lauréat français depuis la fondation des célèbres récompenses en 1901, huit ans après Patrick Modiano. Sachez aussi que la France reste en tête des pays accueillant le plus de lauréats, dont le premier de l'histoire du prix, Sully Prudhomme, en 1901.

Annie Ernaux (2021) © Jean-Luc Bertini

6 juil. 2022

Il va y avoir un silence, pour ma part, sur ce blog !

 


J´espère que vous pourrez jouir aveuglément de votre confort affectif et que vous serez condamnés à perpétuité à la liesse et destinés à passer de très excellentisimes vacances estivales. 
C’est avec plaisir que je vous souhaite à tous et à toutes un très bel été en espérant vous retrouver nombreux et nombreuses à consulter ce blog dès la rentrée en septembre 2022, moment où ce blog sera remis sur les rails. 
 D'ici là, portez-vous bien... et à très bientôt !

7 juin 2022

Exploit intouchable de NADAL, le gigantesque géant sur terre battue de Roland-Garros !

 

En dépit d´une féroce concurrence hautement grandissante issue d´une toute nouvelle génération fortement talentueuse et ambitieuse de joueurs de tennis en quête de leur premier Graal sur la terre rouge de Roland-Garros, le prodige espagnol NADAL a finalement réussi à continuer à s´imposer et à écraser ses adversaires de façon titanesque. 
En dépit de l´ostéonécrose – une pathologie incurable et dégénérative, ô combien douloureuse et difficilissime à soulager ! – affectant depuis des années et des années l’os naviculaire de son pied gauche, l´indétrônable NADAL a réussi à continuer à régner sur son trône. 

Un grand bravo à cet indépassable illustre tennisman dont le palmarès brillantissime continue à honorer le tennis espagnol !

Le roi NADAL, parviendra-il à offrir à l´Espagne, l´année prochaine, un 15e sacre sur l´ocre parisien? 
D´après vous, s´agit-il d´un titanesque défi archi difficile à relever? 

En fait, c´est ce à quoi NADAL, notre superchampion indéboulonnable, s´attèlera nuit et jour. Et quant à moi, je n´ai pas le moindre doute sur la performance de ce monstre sacré contrairement à ce que l´on pourrait penser, et je continuerai à croire que cette si spectaculaire pantagruelle hégémonie qu´il a bâtie, demeurera impérissable voire INTOUCHABLE éternellement.

30 mai 2022

"Tori et Lokita" des frères Dardenne, un film bouleversant ancré dans la maudite cruelle noirceur de la réalité de la vilaine exploitation des jeunes migrants en quête de papiers, un sujet hautement inflammable !

 

Tout en dénonçant les injustices régnant au sein de nos politiques migratoires s´abattant sur les mineurs non accompagnés, ce drame poignant retrace le sort de deux jeunes mineurs exilés en détresse, un garçon d'une dizaine d'années, orphelin et accusé de sorcellerie au Bénin et une adolescente, venus seuls d'Afrique noire sans papiers à Bruxelles, qui espèrent vivre ensemble en Belgique et s’en sortir ainsi qu´allumer en eux les lueurs de l´espoir. 
Ce à quoi on assiste dans ce film sociétal fort émouvant c´est à l´endettement pour financer le départ, à l´engloutissement de l´argent par les dettes, aux moult humiliantes humiliations, à la recrudescence de l´exécrable harcèlement sexuel et de la hideuse exploitation sexuelle, aux ignobles nauséabonds agissements des réseaux mortellement mafieux et criminels, au dysfonctionnement du système d’accueil des réfugiés fort défaillant éteignant les espoirs, au foisonnement de minables emplois précaires abominablement harassants; bref, un regard impitoyable ciblant une infernalissime situation hyper déchirante qui ne cesse de s’aggraver voire d´empirer depuis des années. 

Et vous, êtes-vous pour ou contre le durcissement des lois régissant la politique d'immigration ainsi que l´intensification des contrôles dans les centres d'hébergement d'urgence? 

Pour clore, je tiens à souligner que de nos jours, on continue, hélas, à constater qu´en dépit de leur jeune âge, le nombre de mineurs empruntant les pénibles routes hyper risquées de la migration internationale, ne cesse de croître. Par conséquent, comment peut-on s´y prendre de sorte à mieux gérer cet incessant afflux croissant de jeunes migrants en quête d’ancrage, de sécurité et de stabilité? Et à mesure que ce flux s´accroît, quels seraient les dispositifs à mettre en place de sorte à mieux encadrer le contrôle de l’âge de ces jeunes migrants?

21 mai 2022

"Tirailleurs", un film poignant se penchant sur l'effroyable enfer du front ainsi que sur le carnage ayant mitraillé les tranchées hexagonales et ayant broyé le destin de centaines et de centaines de milliers d´Africains

 

Synopsis d´un drame historique tout au long duquel le réalisateur Mathieu Vadepied s´attache à dépeindre une histoire humaine écorchée se déroulant lors de la Première Guerre mondiale – Une guerre ô combien meurtrière ! – et évoquant les dérives du point de vue africain, un sujet rarement évoqué au cinéma ou guère retracé dans les livres. 
1917. À des milliers et des milliers de kilomètres de chez lui, n´ayant jamais foulé le sol français, Bakary Diallo (incarné par Omar Sy qui joue en peul, sa langue maternelle d’Afrique de l’ouest), prêt à tout, s'enrôle au sein de l'armée française de sorte à pouvoir rejoindre Thierno, son fils, un jeune Sénégalais de 17 ans, qui a été recruté après avoir été capturé – Que dis-je? – réquisitionné par l´armée française dans son village, et à pouvoir veiller sur lui. 
Envoyés sur le front, à Verdun, dans un conflit sanglant qui n’était pas le leur, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. 
Happé par l'ambition militaire grandement aveuglante, Thierno, fortement vaillant, va gravir des échelons dans l’armée, alors que Bakary, risquant sa vie, va par tous les moyens tout faire pour tenter de l'arracher aux combats et de le ramener sain et sauf à ses racines: sa terre natale. 

Regardez un extrait de cette protestation enflammée contre la misère coloniale, rappelant les espoirs de ces soldats, condamnés au déracinement et à l'horreur des champs de bataille, de devenir un jour Français.



Quelle détresse à voir ce bataillon d´héroïques tirailleurs sénégalais ou issus de n´importe quel coin de l´Afrique, ces héros méconnus de la Première Guerre mondiale, oubliés des honneurs après-guerre voire méprisés ! Un sort tragique vilainement obscurci par une République française amnésique et ingrate ! Autrement dit, une abominable honteuse souillure morale sur la joue de la France ! 
Et, quelle joie à voir cet honorable hommage à ces combattants africains enrôlés de force et montés au front aux côtés des poilus ! Un bel hommage pouvant marquer les esprits tout en changeant le regard sur ces pages sombrissimes de l´une des plus grandes sanguinaires tragédies de l´Histoire militaire de France ! 

Espérons que grâce à ce film, leur histoire, leur existence cesseront d´être enfouies dans les profondeurs des oubliettes et qu´il éclairera cette vérité cachée tout en comblant cette lacune dans tous les esprits. Et pourvu que les manuels scolaires commence à en faire écho de sorte à ce que leur mémoire ne s´efface pas ! 

Pour clore, je tiens à vous dire que le fait que la France reconnaisse à sa juste valeur la contribution des Africains qui se sont acharnés dans ce combat pour elle, c´est ce à quoi ce film va sûrement pouvoir contribuer. 

A savoir: 
Cette production franco-sénégalaise a été présentée en ouverture dans la section "Un Certain Regard" au Festival de Cannes 2022. 
En 1998 est mort le dernier tirailleur de la première guerre mondiale (1914-1918) dans un petit village du Sénégal. 
Le film algéro-belgo-franco-marocain "Indigènes" de Rachid Bouchareb, sorti en 2006, a mis en lumière l'histoire des tirailleurs algériens lors de la Seconde Guerre mondiale en projetant une lumière crue sur moult aberrantes aberrations.

16 mai 2022

Festival de Cannes: cinq réalisatrices en lice pour la prestigieuse statuette, une exception française qui n´est pas exceptionnelle !

Bien que la 75e édition ne soit nullement dépourvue d´éminentes talentueuses femmes cinéastes distillant une lueur éblouissante, il n´y en aura que cinq – sur 21 films – en compétition officielle que l´on mettra à l´honneur. Ce qui est bien déplorable et bel et bien dommage ! 

Il est donc désormais grand temps d´adopter un autre regard à l´égard de ces femmes dotées d´une remarquable richesse créatrice originale, voire insolite, ayant du mal à faire rayonner leur art. Or, tout en gardant en tête que l´avenir ne sera pas facile et qu´il reste encore du chemin à arpenter, des voies à défricher et des murs qui obstruent l’avenir à abattre, je vous donne rendez-vous l´année prochaine pour découvrir ces personnalités capables de porter et de hisser bien haut les couleurs du 7e art au féminin et de décrocher la Palme d´Or – Une récompense suprême, ô combien convoitée! – car il en est bien grand temps. 

Et espérons aussi que d´ici peu l´invisibilité des femmes dans les professions culturelles s´estompera à jamais et qu´elles réussiront à imposer leur regard et à apposer leur griffe. 

Toutefois, ceci dit, je dois vous poser la question suivante: et vous, en tant que cinéphiles, qu´est-ce que vous demandez? La qualité du scénario, des costumes, du montage, des belles images déployant un hyper foisonnement d´excellentissimes sublimes acteurs/trices dotés de talent de manière à nous faire ressentir de l’émotion ou la parité?

8 mai 2022

"19h59", un livre à suspens, sur le système politico-médiatique, ironique et cruel, pétrissant l´actualité, une actualité totalement ancrée dans notre époque, dans 2022

 

Descriptif de ce suspense politique, médiatique et policier au moyen duquel la plume du romancier David Dufresne traite de puissance médiatique, de présidentielle et d’État d’urgence: 
La trame se déroule en France, neuf jours avant le second tour de l'élection présidentielle opposant Emmanuel Macron et Elsa Sénéchal, candidate du Parti identitaire. C´est alors que le multimilliardaire industriel Philippe Rex, puissant propriétaire de l´ultra droitière chaîne d´information en continu Rex News ayant mis dans le débat public l´extrême droite en déployant une vision du monde qui est la sienne, est kidnappé. Et peu après, une photographie de l'otage, menacé au bord d'une rivière, est postée sur Twitter et l´on découvre que le ravisseur exige un débat en direct avec Emmanuel Macron à la veille du second tour de l'élection présidentielle sur le plateau de Rex News, de manière à se faire le porte-parole des sans voix. 

Dans cet ouvrage proche du polar qui est un compte à rebours hyper frénétique jusqu´au second tour de l´élection présidentielle, son auteur qui ausculte le réel par le biais de la fiction, décrypte les engrenages du pouvoir politique, le cirque médiatique d'une élection, les rouages de la République, l’extrême-droitisation très conservatrice des esprits de gens de 20 ou 30 ans s´étant imbibés des vieilles idées fascistes, la monopolisation de l’espace médiatique par l’extrême droite, la culpabilité de la gauche déboussolée, bref un livre dépeignant des trucs pas trop glorifiants qui font dérailler toute une nation, tout en traçant la ligne à suivre. 

D´après vous, l´information diffusée par les médias, tourne-t-elle dans le bon sens? Fabrique-t-elle une opinion? 
Les médias, sont-ils complices de la montée de la droite? 
Les chaînes, donnent-elles des priorités à certains sujets? 

A savoir: 
"19h59" a été publié aux éditions Grasset le 9 mars 2022, à quelques jours du premier tour de l´élection présidentielle 2022. 

Pour clore, lisez un extrait (l´incipit) issu de ce livre qui est tombé à pic: 

Neuf jours avant le second tour 

J’ai d’abord pensé à mon mauvais schéma corporel ; la douleur dans le dos, c’était de ma faute, j’avais dû heurter quelque chose dans l’ascenseur. Je sentais une pointe dure comme du métal, au bas des reins, une gêne d’abord anodine, puis insistante. 
En contrebas, la ruche s’agitait, toute à son œuvre et à mon succès, indifférente à mon sort, comme je l’étais au sien. 
C’est quand la porte s’est refermée que j’ai perçu son souffle dans ma nuque. Le métal bougeait comme s’il cherchait entre les côtes, un dard pour me percer, comme il se devait : en traître. 
Il n’y a jamais eu de barre d’appui dans cet ascenseur. 
Le métal, c’était ma hantise. Le canon d’une arme. 
Cet espace, je l’avais voulu, et même dessiné, tout de verre, transparent, pour qu’on me voie bien, que tous les employés sachent quand j’étais là, au-dessus d’eux, au sommet de l’Olympe ; Paris, ce chenil, à mes pieds. Un ascenseur concave et de vitre, la presse avait adoré mes sornettes – Madeleine Jiffré l’avait compris : cet ascenseur, c’était moi, ma marque de fabrique, la transparence et la rondeur apparente ; ces carreaux translucides signifiaient que je n’avais rien à cacher de mon héritage, ou plus rien, ou plus grand-chose, rien qui puisse mettre en péril l’image du pays. Cette vue imprenable sur mes studios était l’aboutissement de ma vie, ma grande affaire, sur mes petites affaires. 
Avec cette cage de nudité, je voulais rendre lointaines les asianeries de papa. Fortune était faite, loué soit Lui : il fallait en tirer profit, et sans sourciller, et sans culpabiliser. D’où ce verre, cette visibilité brandie ; et ces arrondis de parois et de parure. Pur joyau de design d’intérieur, outil de rupture d’apparence. 
Pourquoi étais-je maintenant sous la menace ? 
Mon père avait connu la bonne époque. Pas de comptes à rendre en place publique, pas de service après-vente, ni pub ni com, il n’y avait qu’à se baisser. Le sang des ouvriers jaunes se confondait avec une seule couleur, la plus belle, la patriote : la couleur de la stabilité de la France. Les rétrocommissions, et les petits compromis, longtemps, personne ne les voyait, ou ne voulait les reconnaître. La corruption avait ceci de bien qu’elle fixait les tarifs du marché. La traîtrise est, quoi qu’on en pense, comme un métal froid : très abordable. 
Paix à son âme, au père : Antoine Rex. Il avait pu travailler en toute tranquillité, à l’abri du regard des uns, des jugements des autres. Ceux qui venaient à la gamelle savaient, mais comme disait papa, ils venaient à la gamelle. Ça les tenait, ces toutous. Les plus dociles étaient parfois les plus puissants, sur le papier. Le défilé à la maison de ministres ventre à terre m’a probablement forgé mieux que toute leçon de vie. Ils venaient chercher un poste futur, un petit service, un conseil d’ami, des enveloppes – un pacte face à leurs propres renoncements. Pourquoi respecter ces indignes ? 
Et maintenant, ils se vengeaient ? Lesquels ? Lequel ? Laquelle ? Dans mon dos, la silhouette se tenait sans un bruit, sans un indice. […]

2 mai 2022

"Sentinelle Sud", un film d’après-guerre au moyen duquel Mathieu Girault nous abreuve de la difficilissime réinsertion des soldats ravagés par la guerre et hantés par les syndromes de stress post-traumatiques, une blessure psychique invisible voire honteuse, un infernal enfer duquel ils ne peuvent échapper


Synopsis de cet intense thriller fort palpitant d’une implacable noirceur 
A la suite d’une opération clandestine en Afghanistan en 1998 qui a décimé son unité, le soldat de l´armée française Christian Lafayette, rescapé de cette embuscade meurtrière mais ayant frôlé et côtoyé la mort, est de retour en France écorché vivant de la tête au pied voire traumatisé et super accro à la violence et à la came de sorte à mieux faire face à tous ses démons diaboliques. 
Quoique désaxé et sans attaches, presque vaincu par les chants de sirène du désarroi, il essaie de reprendre et de mener une vie normale, de chercher sa place au sein de la vie civile tout en tentant de déceler des repères dans un quotidien moins guerrier, cependant, sans le vouloir, il s´engouffre dans les griffes et les entrailles d´un trafic d’opium – Ô combien crapuleux ! – pour sauver ses deux frères d’armes survivants, quoique atteints de moult séquelles. En plus, il se retrouvera aussi au cœur d’un secret pour lequel des gens hauts placés seraient prêts à tuer. 

Ceci dit, il conviendrait pour mieux comprendre ce film à suspense de regarder la bande annonce.


Au fil de ces scènes, vous avez alors pu constater que ces soldats, abîmés physiquement, brisés mentalement, plongés dans les profondeurs d´une amère amertume qui est disséquée tout au long du film, essayant tant bien que mal d’avancer tout en ayant tenté à maintes reprises de se reconstruire en se cramponnant à quoi que ce soit, ne réussissent plus à parvenir à se réinsérer dans la société, ce qui nous amène à conclure que cette nouvelle existence va être aussi redoutable et meurtrière que le ravage vécu lors du conflit d’Irak qui va continuer à les effilocher à mesure que le temps passe. Non qu´ils soient totalement anéantis par cette souffrance si envahissante, mais parce que la société ne leur propose finalement pas grand-chose une fois rentrés malgré que tous ces soldats – ces hommes et ces femmes – aient risqué leurs peaux dans d´atroces combats sanguinaires. 
Sachez que les guerres, où qu’elles soient, bouleversent les âmes combattantes qui se sont retrouvées aux premières loges des massacres sanglants, engendrant un traumatisme dont elles sont incapables de se remettre en les convertissant en vétérans meurtris, se murant dans le silence, vivant dans la honte et cachant qu’ils sont en souffrance, rongés voire empoisonnés par cette si perfide pathologie. Et, sous prétexte qu´il n'est point toujours facile de dénicher un professionnel qui comprend ce type de maux dont les plaies sont incurables, nombreux sont les vétérans tourmentés qui s´écartent de la voie de la guérison. 

Pour clore, je vous propose de parler de comment revient le soldat qui a guerroyé en Indochine, en Algérie, au Liban, au Vietnam, en Irak, des pays en proie à des conflits ayant ensanglanté l´histoire de l´humanité; parlez de leur sort, de leurs esprits qui désertent, de ces victimes de la brutalité de la guerre qui métamorphose leurs corps et leurs esprits en épaves, des êtres qui essayent en vain de ramasser les morceaux en lambeaux éparpillés au milieu des débris de l´autel de la rédemption.

23 avr. 2022

"Ogre", un film fantasmagorique français dont l´intrigante hyper étouffante atmosphère cauchemardesque vous fera frissonner.


Un conte fort troublant voire macabre, tissé par Arnaud Malherbe, qui vous fera tressaillir et ressentir des frissons émanant de vos frayeurs nocturnes enfantines enfouies. 
Un long métrage où l´on demandera si ce à quoi on assiste est une manifestation réelle ou une manifestation hallucinatoire d´un gamin provoquée par les traumatismes liés à une enfance meurtrie par la violence d´un père. 

Synopsis de cet horrifique drame fantastique 
Fuyant des griffes de la monstruosité d´un mari et d´un père maltraitant et tentant de reconstruire sa vie loin de ce diabolique démon du passé l´ayant profondément écorchée, Chloé entame une nouvelle existence en tant qu’institutrice en débarquant et en se retranchant dans un hameau isolé et paumé, niché au fin fond du Morvan, aux côtés de son fils Jules, un enfant de 8 ans, introverti, taciturne, chétif, souffrant de surdité et portant un appareillage auditif qu´il coupe souvent comme pour se couper de la réalité qui l'entoure dès lors qu'elle lui paraît haïssable. Cependant, alors qu´elle a été chaleureusement accueillie par certaines âmes de ce paisible bourg qui ont festoyé l´arrivée d´une institutrice, et qu´elle a fondu devant le charme irrésistible de Mathieu, un séduisant charismatique médecin énigmatique et ténébreux, dans ce bled tout bascule dès qu´un enfant disparaît et qu´une bête sauvage égorge les veaux, décimant le bétail des fermes du coin; autrement dit, l’accroissement de la terreur engendrée par de terriblissimes angoissants événements perturbant voire menaçant la tranquillité des villageois et celle de Jules qui sera en proie à de nouvelles paranoïas grandissantes vu qu´il perçoit avec effroi cette vilaine effrayante créature maléfique fortement inquiétante qui le hantera fortement du moment qu´il a l´impression que cette bestiole semble rôder la nuit autour de sa maison à la lisière de la sombre forêt épaisse. 
Bref, un drame qui a de quoi intriguer étant capable de nous dévorer ! 

Regardez dès maintenant la bande annonce. Elle va probablement réveiller vos hideux cauchemars d’enfant ayant bercé – Que dis-je ! –ayant amèrement rongé votre enfance !


D´après vous, dans une société moderne telle que la nôtre, l´ogre, ce monstre légendaire gigantesque se nourrissant d’enfants, figure de la littérature et mythe que tout le monde connaît depuis l’enfance, pourrait-il continuer à se frayer un chemin? 
Et quant au spectateur, pourrait-il être happé par cet univers sombrissime du conte générant de redoutables fantasmes, forgeant de cruelles épouvantables peurs enfantines? 

A savoir: 
"Ogre", un film onirique abordant aussi des thématiques intéressantissimes de société telles que l´ensauvagement, la désertification des campagnes, les névroses enfantines, la cruauté enfantine liée au harcèlement scolaire, la violence domestique, le handicap; autrement dit, un film engagé s’ancrant dans notre société actuelle.

11 avr. 2022

"À la folie", un film bouleversant de la cinéaste française Audrey Estrougo, explorant les ravages des malades psychiques qui refusent de se soigner. Un sujet peu exploré !

 

Un film qui se penche sur la schizophrénie, un trouble psychiatrique grave pouvant ronger voire dévorer qui que ce soit du moment que cela peut toucher, d´après ce que disent les experts, n’importe qui. 
Sachez donc que l´on aura beau croire que l´on ne sera jamais confronté à ce type de maladie mentale, n´empêche que l´on ne sera nullement épargné par ce type de pathologie. 

Nombreux sont les préjugés hyper négatifs associés à la schizophrénie. Ainsi est-il vital de témoigner de manière à faire changer les mentalités. 
Connaissez-vous quelqu´un de votre entourage souffrant de schizophrénie? C´est le moment de vous atteler à retracer les dommages collatéraux les plus avouables ! 

Voici ci-dessous le synopsis et la bande annonce de ce drame familial ô combien touchant ! 
A l´occasion de l'anniversaire de sa mère, Emmanuelle se rend pour quelques jours dans la maison de son enfance au sein de laquelle elle rejoint Nathalie, sa sœur aînée schizophrène. 
Constatant que l’impact de cette psychose sévère a énormément ébranlé le socle des relations familiales et étant tiraillée voire déchirée entre sa propre vie et celle de sa sœur, Emmanuelle s´acharnera alors à sauver sa sœur d'elle-même.

Certes, probablement certains cinéphiles pourront-ils se lasser de l'instabilité psychologique de Nathalie, de ses cris insupportables, de ses insultes fortement injurieuses, de ses accès de violence incontrôlables et imprévisibles qui fusent de tous côtés. Cependant, peut-être, bien d´autres seront-ils bousculés par cette histoire de tourments si poignants et crédibles, subis par le noyau familial témoignant, en dépit de tous ses efforts, d´un douloureux sentiment amer issu d´une profonde impuissance grandissante face à la maladie d’un être aimé. 

A savoir: 
La réalisatrice Audrey Estrougo s’est inspirée d´une histoire familiale émouvante, la sienne, celle de la détresse mentale de son petit frère touché par ce handicap psychique ô combien ravageur !

10 avr. 2022

"En corps", un film époustouflant de Cédric Klapisch dépeignant une reconstruction physique et psychique, faisant suite à un double deuil. Autrement dit, un film dégageant une vraie leçon de vie, une gorgée d´espoir.


Laissez-vous tenter voire emporter par cette histoire de reconversion teintée de résilience et parsemée de persévérance. Un film incontournable, un ravissement, un vrai régal pour tous ceux et toutes celles qui aiment la danse classique ou urbaine. Ça va caresser leur âme! Et cela va aussi les faire virevolter !

Regardez la bande annonce de ce sublime hymne au corps, à la danse en tant que thérapie vous immergeant dans un bel univers envoûtant d´une beauté inégalable, qui nous percute ô combien !


Lisez le synopsis de ce superbe hommage aux danseurs et aux danseuses ainsi qu´à leurs performances hyper enivrantes. 
Elise, jeune brillantissime danseuse étoile de ballet dans une grande compagnie, voit sa vie qui était vouée à la danse classique, anéantie dès qu´elle subit une grave blessure qui pourrait mettre fin à sa carrière. Elle passera sa convalescence chez un couple de restaurateurs qui travaille dans une résidence d’artistes où elle retrouvera par hasard le chorégraphe israélien contemporain Hofesh Shechter et sa troupe qui sera mise en lumière. 
Cependant, quoiqu´elle soit confrontée à l’obligation de s’inventer une seconde vie et qu´elle soit déchiquetée par le désarroi ressenti par le fait que son fiancé vient de la quitter, elle essaiera de parvenir à affronter férocement son sort tout en s´acharnant à se reconstruire. 

Pour clore, je tiens à indiquer la morale de cette comédie dramatique sur le milieu impitoyable de la danse, mixant orchestre symphonique et hip-hop: 
N´abandonnez jamais vos rêves. Ne renoncez jamais à vos passions. Surmontez les écueils infranchissables jaillissant de-ci de-là et sur lesquels se brisent vos ambitions louables. Estompez vos effroyables angoisses, quelles qu´elles soient, même toutes celles qui semblent insurmontables. 

Et vous, seriez-vous capables de rebondir et de remonter la pente super pentue et escarpée si vous étiez fortement et vilainement cabossés par la vie, si tout basculait voire s’écroulait du jour au lendemain et si votre destinée fauchée par la maudite fatale adversité vous promettait le pire? 

A savoir: 
L´héroïne du film est impeccablement incarnée par une danseuse professionnelle, Marion Barbeau, une danseuse à l’Opéra de Paris ayant dansé merveilleusement bien.

2 avr. 2022

Macron, le Locataire de l´Élysée, et Poutine, le Maître du Kremlin, lors de leurs multiples entretiens téléphoniques, que se sont-ils dit?

Pourvu que cette espèce de diplomatie du téléphone puisse parvenir à sécuriser les voies de l'approvisionnement humanitaire ! Sans quoi, qu´adviendra-t-il de cet approvisionnement – Ô combien vital ! – en eau, vivres, médicaments, carburants et autres fournitures? 
Pourvu que ces échanges entre ces deux chefs d'État puissent arriver à éviter de s’en prendre à des centrales nucléaires ukrainiennes ! Sans quoi, qu´adviendra-t-il du nouvel avènement d´un bel avenir et de son déploiement éloigné de ce type de menace – Ô combien dévastatrice ! – pour les populations civiles? 
Pourvu que Emmanuel Macron, en tant que messager, jouant l´intermédiaire entre l'Ukraine et la Russie, soit capable d´exiger de la Russie l´instauration d´un cessez-le-feu immédiat menant au retrait total des forces armées russes ! Sans quoi, qu´adviendra-t-il de cette offensive militaire – Ô combien barbare ! – qui risque de déboucher sur une véritable Troisième Guerre mondiale aux terribles conséquences fortement anéantissantes? 
Pourvu que le fait de s´être converti en porte-parole officiel de Poutine à travers ces coups de fil, sous prétexte de convaincre le Maître du Kremlin à arrêter la guerre contre l´Ukraine, ne soit pas sa façon de faire campagne ! Sans quoi, qu´adviendra-t-il de la possibilité de retour des milliers et des milliers d´Ukrainiens et d´Ukrainiennes qui ont été contraints de quitter leur terre natale? 
Pour clore, je tiens à vous dire que ce que je trouve de bien regrettable c´est que l´on puisse observer que l´on est incapable de faire confiance au président de la République française. 
Aussi je demanderai que ce genre de constat ne se reproduise plus, sans quoi une paix durable – qui semble hélas ô combien inatteignable ! – n´aura guère de chances de s´instaurer, et l´on assistera alors à l´effondrement de notre bien-être, ce que l´on ne peut justement pas se permettre vu tout ce qu´il a fallu supporter ces derniers temps en étant plongés voire enlisés dans l´obscurité d´un cortège de maux dont souffrent la démocratie et les droits des Hommes et des Femmes. 
Et ben alors ! Ne serait-il pas mieux d´espérer que ce dirigeant tricolore pourra décrocher le prix Nobel de la paix plutôt que de transmettre le message que le seul moyen de résoudre ce carnage si écœurant, c´est de continuer à déployer tout un arsenal de haineuse haine?

27 mars 2022

"L'affaire Alaska Sanders", un polar gorgé de rebondissements multiples, des revirements à n'en plus finir !

 

Descriptif de cette sortie littéraire signée par la plume du jeune prodige romancier suisse Joël Dicker archi populaire et présentée comme la suite de "La vérité sur l’affaire Harry Quebert"

En avril 1999, le corps d’une belle jeune femme, Alaska Sanders, une employée de station-service d'à peine 22 ans, est retrouvé par une joggeuse au moment où un ours noir allait s'attaquer à sa dépouille, au bord d’un lac pas très loin de Mount Pleasant, une petite paisible bourgade du New Hampshire, un coin perdu sur la côte est des États-Unis. L’enquête est rapidement menée suite aux aveux du coupable et de son complice. Cependant, onze ans plus tard, l´affaire rebondit: le sergent Perry Gahalowood, de la police d’État du New Hampshire (le même sergent de l'affaire Harry Québert), persuadé d’avoir résolu le crime à l’époque, reçoit une mystérieuse troublante lettre anonyme qui le bouleversera et le chamboulera. S’est-il trompé de coupable en ayant suivi une fausse piste ? Aidé de son ami, le jeune écrivain Marcus Goldman (héros de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert"), il reprend l’enquête de sorte à débusquer le vrai coupable. 

Sachez, chers lecteurs et chères lectrices, que vous allez trouver de quoi vous régaler voire de quoi assouvir votre faim en ingurgitant cet univers dickérien imprégné de suspense qui va vous tenir en haleine jusqu'au bout grâce aux aller-retours entre plusieurs époques et qui va donc vous pousser à poursuivre jusqu'à la dernière ligne cette lecture fort palpitante, grandemment étourdissante. Une intrigue bien ficelée déployant une avalanche de fausses pistes qui vous mènera de suspect en suspect, un dénouement totalement inattendu et une fin difficilissime à imaginer. Autrement dit, un thriller génialissime qui vous ferait tomber sous le charme de sa plume si vous vous laissiez enivrer par cet univers ô combien envoûtant ! Bref, un effroyable fait divers rocambolesque impossible à lâcher!
Sachez aussi que, au fil des pages de cette affaire policière insolite, on essaie de démontrer que le meurtre parfait n'est pas celui où son auteur ne laisse pas de trace mais celui où il oriente les enquêteurs vers un faux coupable. 

D´après vous, le meurtre parfait est-il un meurtre sans trace? 

A savoir: 
Après la mort de son éditeur Bernard de Fallois, Joël Dicker a publié "L'affaire Alaska Sanders", son sixième roman, dans sa maison d'édition, Rosie & Wolfe, dont il est, pour l'instant, le seul auteur. 
Cet écrivain méga talentueux est devenu hyper célèbre à la suite de la parution de son premier roman, le best-seller "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert". 

Pour clore, je vous convie à découvrir le début de ce roman et j´espère que, en dépit de ses près de 600 pages, vous aurez hâte de dévorer cet ouvrage si irrésistible: 

LA VEILLE DU MEURTRE 
Vendredi 2 avril 1999 

La dernière personne à l’avoir vue en vie fut Lewis Jacob, le propriétaire d’une station-service située sur la route 21. Il était 19 heures 30 lorsque ce dernier s’apprêta à quitter le magasin attenant aux pompes à essence. Il emmenait sa femme dîner pour fêter son anniversaire. 
— Tu es certaine que ça ne t’embête pas de fermer ? demanda-t-il à son employée derrière la caisse. 
— Aucun problème, monsieur Jacob. 
— Merci, Alaska. 
Lewis Jacob considéra un instant la jeune femme : une beauté. Un rayon de soleil. Et quelle gentillesse ! Depuis six mois qu’elle travaillait ici, elle avait changé sa vie. 
— Et toi ? demanda-t-il. Des plans pour ce soir ? 
— J’ai un rendez-vous… 
Elle sourit. 
— À te voir, ça a l’air d’être plus qu’un rendez-vous. 
— Un dîner romantique, confia-t-elle. 
— Walter a de la chance, lui dit Lewis. Donc ça va mieux entre vous ? 
Pour toute réponse, Alaska haussa les épaules. Lewis ajusta sa cravate dans le reflet d’une vitre. 
— De quoi j’ai l’air ? demanda-t-il. 
— Vous êtes parfait. Allez, filez, ne soyez pas en retard. 
— Bon week-end, Alaska. À lundi. 
— Bon week-end, monsieur Jacob. 
Elle lui sourit encore. Ce sourire, il ne l’oublierait jamais. 

Le lendemain matin, à 7 heures, Lewis Jacob était de retour à la station-service pour en assurer l’ouverture. À peine arrivé, il verrouilla derrière lui la porte du magasin, le temps de se préparer à recevoir les premiers clients. Soudain, des coups frénétiques contre la porte vitrée: il se retourna et vit une joggeuse, le visage terrifié, qui poussait des cris. Il se précipita pour ouvrir, la jeune femme se jeta sur lui en hurlant : « Appelez la police ! Appelez la police ! » 

Ce matin-là, le destin d’une petite ville du New Hampshire allait être bouleversé. [...]

20 mars 2022

Wouah ! Diébédo Francis Kéré, le premier architecte africain ayant décroché le prestigieux Pritzker Architecture Prize, une distinction hyper hyper suprême du monde de l´architecture

Nombreux seront les Africains et les Africaines qui seront ravis, fortement fiers, de cette excellentissime récompense !  
Il succède aux Français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, récompensés par ce Graal – Ô combien convoité ! – en 2021. 
Sachez aussi que pour avoir raflé ce "Nobel de l'architecture", l'architecte burkinabé va remporter 100 000 $ ! Wouah !!

Tant que Francis Kéré continuera à viser à accroître le bien-être dans des milieux d'extrême pauvreté dans toute l´Afrique, notamment au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Togo, au Kenya, au Mozambique et au Soudan, des pays africains dépourvus de bâtiments durables garantissant un certain confort climatique; tant que Francis Kéré continuera à viser à améliorer en Afrique la vie éducative des enfants, les établissements de soin de santé ainsi que les bâtiments parlementaires grâce à tous les projets dont il est le progéniteur; en d´autres termes, tant que Francis Kéré continuera à viser à mener des projets architecturaux de sorte à faire bâtir des constructions de rassemblement emplies de sérénité et de lumière, pour lesquels l´exploitation des matériaux locaux est cruciale, tous ces lieux au sein desquels hébergera cette architecture africaine durable et respectueuse de son environnement, estomperont voire éradiqueront les inégalités sociales, les pénuries. 
Pour clore, notez que quelle que soit la voie où Francis Kéré sera désormais prêt à s'engager, je suis convaincue qu´il inspirera des tas et des tas de jeunes africains à lui emboîter le pas en créant des œuvres similaires, tout en leur inculquant qu´atteindre le sommet dans ce domaine – qui m´est si cher du moment que mon fils, José Gabriel, en fait partie –, un tel acte, c´est une véritable prouesse difficilissime à réaliser. 

A savoir: 
Pas mal de prix internationaux tels que « Aga Khan Award for Architecture » en 2004, « Global Award For Sustainable Architecture » en 2009, le « BSI Swiss Architectural Award » en 2010, le prix Prince Claus en 2017, se sont abattus sur cet architecte burkinabé, naturalisé allemand. 
Et voici ci-dessous certains projets qu´il a développés.

École primaire de Gando de Francis Kéré, un bâtiment érigé en 2001 dans son village natal au Burkina 
(Photo de Siméon Duchoud)

Pavillon éphémère de la Serpentine de Londres de Francis Kéré construit en 2017 
(Photo de Iwan Baan)

Assemblée Nationale du Burkina Faso à Ouagadougou de Francis Kéré, 
un projet en cours ayant été malheureusement stoppé par les événements politiques et militaires terroristes au Burkina Faso 

13 mars 2022

Nouveau record mondial d'enchères qui vient d´être atteint pour un René Magritte


Saviez-vous que "L'Empire des lumières", un joyau de la peinture du XXe siècle de l'artiste surréaliste belge, avait particulièrement happé l’attention de trois enchérisseurs tout au long d´une joute délirante à Londres le mercredi 2 mars lors d´une vente organisée par la maison de ventes aux enchères américaine Sotheby´s, et que cette œuvre en ayant été vendue pour la somme record de 59,4 millions de livres (soit environ 71,5 millions d'euros, un prix ô combien faramineux !), avait battu un record ? Autrement dit, un tableau sensationnel qui n´a pas eu du mal à trouver preneur, un superbe Graal ayant bouleversé les codes, et un marché de l’art dont les prix ne cessent de flamber et qui, en dépit d´un climat économique vachement morose en ce moment et qui a prévalu ces dernières années en imposant moult contraintes, ne semble nullement être secoué voire opprimé par la crise mondiale ! 

A savoir 
Ce chef d'œuvre, étant l’une des toiles les plus convoitées dû au fait d´être l´une des œuvres les plus énigmatiques et fascinantes de Magritte, a été peint en 1961 pour Anne-Marie Gillion Crowet, fille du mécène de René Magritte et muse du peintre. Cependant, quoique ce bien si précieux soit demeuré au sein de sa famille, cette création picturale a été exposée à Rome, Paris, Vienne, Milan, Édimbourg, Séoul et San Francisco et de 2009 à 2020 au Musée Magritte de Bruxelles. 
Ce tableau présente l’image paradoxale d’une demeure de Bruxelles plongée dans l’obscurité de la nuit profonde, avec deux fenêtres allumées, et éclairée par les lueurs émanant d´un seul lampadaire, sous un splendide ciel bleu lumineux parsemé de nuages blancs. 

Comment expliquer cette inexorable hausse des prix stratosphériques sur le marché de l’art? 
Croyez-vous que ces prix si élevés soient liés à du blanchiment d´argent?

1 mars 2022

Verra-t-on un jour tous les objets d'arts qui ont été si vilainement confisqués à leurs propriétaires, quitter les musées français regorgeant de biens culturels dérobés?

A la suite de la "décolonisation" des musées nationaux français ayant restitué des œuvres d´art ayant été pillées par les soldats tout au long des sombrissimes périodes belliqueuses au Bénin ou en Côte-d'Ivoire ou au Sénégal, c´est dès lors le tour d´une quinzaine d’œuvres ayant atterri au musée du Louvre, d’Orsay, d’Utrillo-Valadon, au château de Compiègne et au centre Pompidou, des toiles ou des livres qui avaient été acquis sous le gouvernement de Vichy, lors de l´anéantissante hyper cruelle Seconde guerre mondiale. Une acquisition faite – semble-t-il – sans en connaître l'histoire et la provenance, autrement dit, faite de bonne foi par l´Etat français sur le marché de l'art fortement gavé de biens culturels confisqués par les nazis après 1945. Bref, une autre repentance à but mercantile et, hélas, un nouvel autre appauvrissement des collections nationales en France. 
Sachez aussi que le mardi 15 février 2022, le parlement a finalement adopté un projet de loi – Ô combien historique! – prévoyant la restitution de ces œuvres d´art dont un tableau de Gustav Klimt intitulé "Rosiers sous les arbres" et un tableau de Marc Chagall intitulé "Le Père", aux héritiers de familles juives meurtries, victimes de lâches persécutions antisémites tout en ayant été impitoyablement spoliées par les méprisables nazis, des tyrans et despotes sanguinaires. 
Par ailleurs, sachez aussi qu´au moment où ces chefs-d'œuvre étaient entrés légalement dans les collections publiques nationales françaises par acquisition, la seule voie à emprunter pour leur restitution c´était celle d´une loi.

Accorderiez-vous votre plein appui à cette loi permettant la restitution à leurs propriétaires quels que soient les moyens techniques de protection dont ils disposent afin de bien sauvegarder ces biens si précieux pour le patrimoine culturel national public, de tous ces butins de guerre, quels qu´en soient les artistes peintres, détenus indûment et exhibés dans les musées?

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces