11 avr. 2022

"À la folie", un film bouleversant de la cinéaste française Audrey Estrougo, explorant les ravages des malades psychiques qui refusent de se soigner. Un sujet peu exploré !

 

Un film qui se penche sur la schizophrénie, un trouble psychiatrique grave pouvant ronger voire dévorer qui que ce soit du moment que cela peut toucher, d´après ce que disent les experts, n’importe qui. 
Sachez donc que l´on aura beau croire que l´on ne sera jamais confronté à ce type de maladie mentale, n´empêche que l´on ne sera nullement épargné par ce type de pathologie. 

Nombreux sont les préjugés hyper négatifs associés à la schizophrénie. Ainsi est-il vital de témoigner de manière à faire changer les mentalités. 
Connaissez-vous quelqu´un de votre entourage souffrant de schizophrénie? C´est le moment de vous atteler à retracer les dommages collatéraux les plus avouables ! 

Voici ci-dessous le synopsis et la bande annonce de ce drame familial ô combien touchant ! 
A l´occasion de l'anniversaire de sa mère, Emmanuelle se rend pour quelques jours dans la maison de son enfance au sein de laquelle elle rejoint Nathalie, sa sœur aînée schizophrène. 
Constatant que l’impact de cette psychose sévère a énormément ébranlé le socle des relations familiales et étant tiraillée voire déchirée entre sa propre vie et celle de sa sœur, Emmanuelle s´acharnera alors à sauver sa sœur d'elle-même.

Certes, probablement certains cinéphiles pourront-ils se lasser de l'instabilité psychologique de Nathalie, de ses cris insupportables, de ses insultes fortement injurieuses, de ses accès de violence incontrôlables et imprévisibles qui fusent de tous côtés. Cependant, peut-être, bien d´autres seront-ils bousculés par cette histoire de tourments si poignants et crédibles, subis par le noyau familial témoignant, en dépit de tous ses efforts, d´un douloureux sentiment amer issu d´une profonde impuissance grandissante face à la maladie d’un être aimé. 

A savoir: 
La réalisatrice Audrey Estrougo s’est inspirée d´une histoire familiale émouvante, la sienne, celle de la détresse mentale de son petit frère touché par ce handicap psychique ô combien ravageur !

3 commentaires:

  1. La schizophrénie, la dépression, l'anxiété, toutes ces pathologies sont des maladies mentales qui doivent être traitées par un traitement médicamenteux et par un spécialiste, néanmoins, malheureusement, le manque de ressources rend les choses pires.

    Dans le cas de la schizophrénie, une maladie qui est très courante, qui requiert un contrôle constant et même dont les malades doivent être quelquefois internés, la société n'est pas préparée pour cela.

    Lorsque ce type de malades perd le contrôle, ils sont agressifs. C'est dû à ce fait qu'ils sont mal vus par la société.

    C'est énormément triste et regrettable de voir comment nous nous vantons d'avoir un esprit d'ouverture et d'aider tout le monde mais cependant, à l'égard de ce type de malades, nous sommes suffisamment cruels au point de l'isoler dans la société.
    Soyons plus humains, ne jugeons pas sur le fait d'être un malade schizophrène.

    RépondreSupprimer
  2. Quand le cinéma décide de nous montrer des réalités sociales inaperçues, tapies sous le canon parfois écrasant de la normalité, il contribue à élever davantage son status de manifestation artistique. Il devient plus nécessaire que jamais lorsqu'il nous crache au visage la réalité que nos tentons de rendre invisible par commodité, par ignorance, par peur enfin.

    Pour peu attirant qu'un film sur un tel handicap puisse paraître au premier abord, il est toujours reccomandable de se laisser raconter ce qui est non pas un récit repoussant mais une histoire de souffrance et de détresse qui mérite fortement d'être connue du moment où elle touche une grande partie de la population: réalité douloureuse, déchirure constante, épuisante lutte quotidienne tant pour les personnes souffrant de cette maladie comme pour leur entourage et cependant restreinte au cercle intime du moment où les schizophrènes sont perçus comme une menace voire une tare sociale.

    L'existence ratée des personnes qui - n'ayant rien fait pour le mériter- souffrent ce mal angoissant qui hante leurs jours et leurs nuits n'est pas un danger à craindre mais un univers à appréhender, puisque l'on ne redoute ce que l'on ne comprend pas.

    Cela dit, le traitement par les médicaments ainsi que par d'autres thérapies, le suivi spécialisé et la discipline dans ce suivi de la part de tous les agents est également une condition fondamentalement obligatoire.

    J'espère que ce portrait du quotidien des malades mentaux servira à effacer ne serait-ce qu'un peu le stigme injustissime envers les schizophrènes (ou n'importe quelle autre condition de la sorte) en nous dévoilant le chemin de chagrin, incompréhension et solitude qui traînent toux ceux qui sont touchés de près.
    Faisons un effort: choisissons pour une fois de regarder le malheur face à face, de revertir notre tendance au cliché et de creuser dans la façade du diagnostic pour aller retrouver, pleins de comprension, l'être humain qui souffre.

    RépondreSupprimer
  3. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :

    Ouf ! Parler de maladies mentales, que ce soit de la schizophrénie ou de tout autre trouble affectant si douloureusement certaines personnes, est un sujet vraiment dur à aborder et souvent difficile à appréhender surtout lorsqu´il est vu de l´extérieur.
    Peut-être qu´en raison de la peur qu´elles provoquent, on a plutôt tendance à regarder ailleurs, à s´éloigner ou, tout simplement, à ignorer que cette souffrance est une réalité, que quiconque peut à un moment donné de son existence se voir englouti dans ce trou sombre.
    C´est pourquoi, se trouver aux côtés de ces personnes en détresse dont la vie s´est ébranlée, qu´il s´agisse de la famille, des proches ou des assistants sanitaires, mérite la plus grande admiration, l´encouragement et les aides de tout genre que l´on puisse leur fournir afin de mitiger les dégâts qui s´en suivent.
    Pourtant, on ne doit pas croire que les maladies mentales se circonscrivent uniquement aux souffrants qui sont sous traitement médical.
    Pour preuve, des psychopathes, des aliénés, des détraqués de toute sorte, bien plus dangereux dont les perturbations mentales passent inaperçues, devraient être mis à l´écart pour se faire soigner bien avant que leur dérèglement ne mette en péril l´humanité toute entière.
    Nous en avons un terrible exemple ces derniers temps...

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces