2 nov. 2022

Lourdement impactées par la férocissime rude offensive des plateformes les salles du septième art français sont à bout de souffle

Alors que jadis c´était dû à la titanesque concurrence de nouveaux modes de loisirs, en particulier le débarquement au sein des foyers de la télévision, de nos jours ce déclin, ce désamour des Français et des Françaises pour le grand écran, c´est dû surtout à l´essor de l'offre SVOD (Netflix, Amazon Prime Video et tout un arsenal de plateformes). 
Certes, outre cette démocratisation des télés 4k ayant freiné leur enthousiasme et la convoitise de ces services de divertissement à la demande, la cherté du prix du billet de cinéma ainsi que le prix effrayant des friandises au ciné et des offres de moins en moins alléchantes, autrement dit des offres complètement bidons, c´est ce qui pourrait aussi expliquer le fait que ces spectateurs et ces spectatrices aient délaissé les salles de cinéma en France, cependant il conviendrait aussi de signaler que supporter des couillons et des couillonnes dans la salle parlant, toussant, consultant leur smartphone toutes les 5 minutes, tapotant sur le téléphone pendant le film, ou bouffant des bonbons avec du papier hyper bruyant ou s´empiffrant voire se gavant de pop-corn et de chips, ça, c´est vraiment hyper hyper chiant et – avouons-le ! – un gros écueil à surmonter de manière à bien pouvoir pallier totalement l’érosion des entrées !! 

Et ben alors ! Quels leviers d´actions devrait-on mettre en marche de sorte à ce que le public cinéphile retrouve le chemin des salles de façon plus massive? En quoi pourrait consister cette reconquête du public?
L’année 2023 signera-t-elle le retour d´un afflux massif du public au cinéma? Réussira-t-elle à endiguer cette fortissime désaffection des salles obscures? 
Au fait, peut-être que les gens ont juste la flemme de bouger et de sortir, préférant être vautrés dans leur canapé ou avoir les fesses scotchées dans leur fauteuil ultra douillet ! Et ça, vraiment, ça va être hyper hyper difficilissime à combattre !! 
Quoi qu’il en soit, sachez quand même que la France demeure le premier pays européen dont les habitants ont moins déserté les salles de cinéma.

2 commentaires:

  1. C'est une nouvelle vraimment triste, dû a fait que, malheureusement il y a de cinémas qui sont en train de disparaître à cause de plateformes comme: Netflix, Amazon...
    De ce fait, c'est vrai que la plupart de la population européenne assiste de moins en moins su cinéma, (dû su prix aussi bien su ticket, que des gourmandises). Cependant, on está en train de devenir sedentaires et ça c'est périlleux (le fait de rester tout le temps chez soi dans le canapé en regardant la TV).
    C'est vrai que des fois le cinéma c'est chiant vu qu'il y a de gens qui nous embêtent , mais il me semblerait pire la vie sans de Salles de cinéma.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois qu'il est très difficile que les choses redeviennent comme avant, malheureusement...
    Cependant, pour moi ce ne sont pas les plateformes comme Netflix, HBO, Filmin, etc, qui nous font de moins en moins aller au cinéma. Les prix font également d'aller au cinéma presque un luxe pour la plupart des familles.
    Prenons mon cas : nous et mes trois enfants, presque 40€, rien que pour le film, et si l'on y ajoute du pop-corn et du coca... Presque 100 € !!
    A mon avis, la première mesure à prendre est de baisser ces prix, ou de donner le bonus culturel à tous les citoyens, pas seulement à ceux qui voteront pour la première fois aux prochaines élections.
    Et oui, je suis aussi d'accord avec vous qu'aller voir un film au cinéma est parfois plus énervant qu'enrichissant, avec autant de bruit, de bouffe, de rires, de bavardages infâmes...

    Clara

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces