6 nov. 2022

"Simone, le voyage du siècle", un saisissant biopic féminin du réalisateur Olivier Dahan se penchant sur Simone Veil, un esprit libre reposant au Panthéon depuis 2018


Un film bouleversant où l´on a veillé à ce que chacun puisse mieux comprendre le grandiose portrait intime de Simone Veil brossé avec force, une remarquable femme politique puissante et dure, au parcours combatif hors du commun, s´étant battue pour les droits des femmes, contre toute forme d'injustice, autrement dit, à la quête de la dignité humaine. 
Un bel hommage poignant saluant le courage de cette FEMME en dépeignant tous ses innombrables combats incessants menés lors de son passé en tant que femme magistrat, sur l’état des prisons pour que tout prisonnier puisse avoir accès au soin, tout son atroce cheminement au travers des effroyables horreurs de la Seconde Guerre mondiale et du camp d´Auschwitz, toute sa lutte pour parvenir à dépénaliser l’interruption volontaire de grossesse (IVG) lorsqu’elle était ministre de la Santé en 1974 et alors qu´il n´y avait qu’une dizaine de femmes à l’Assemblée nationale face à des hordes et des hordes de députés éructant leur haineuse haine enragée fortement teintée de machisme. Bref, un destin exemplaire, exceptionnel voire hallucinant d´un ÊTRE admirable et admiré ayant profondément bouleversé la société et éminemment marqué l'histoire de France ! 
Pour clore, je tiens à vous dire que ce biopic hyper instructif abordant, hélas, des thèmes toujours d’une brûlantissime actualité, est à montrer dans les salles de classe des collèges et des lycées du moment que ce long-métrage va participer à la construction de la mémoire collective en retraçant la vie de ce personnage historique immortel dont le flot d´humanisme et de détermination sans faille a réussi à faire fléchir pas mal de résistances ! 

Regardez la bande annonce de ce biopic s´ancrant dans l´Histoire française.
 

D´après vous, les biopics collent suffisamment à la réalité ? Les acteurs et actrices sont peu ressemblants? Trouvez-vous les histoires lacunaires voire trompeuses? Quels sont les autres écueils dont souffre ce type de film? 
Du moment que le cinéma foisonne d'exemples de films biographiques, ce qui est dû à un certain regain d´intérêt à l´égard de ce genre cinématographique, citez-en un où l´on ait adapté sur grand écran une vie étincelante ou dramatique. 

Sachez qu´en France, le retour du biopic a été encouragé à la suite du succès de "La Môme" d’Olivier Dahan en 2007, avec plus de 5,2 millions d’entrées, un biopic consacré à Edith Piaf. Un autre film immanquable !

1 commentaire:

  1. En lisant ton blog j'apprends des choses en continu. La plupart du temps, comme par exemple aujourd'hui, vous traitez de sujets et de personnages dont je n'avais jamais entendu parler.
    Cela en dit long sur mon manque de culture concernant de nombreux aspects de la culture gauloise. Mais grâce à vous, je veux en savoir plus sur ces êtres, parfois aussi impressionnants que Mme Simone.
    Merci beaucoup pour cela !! Hâte de voir le biopic...

    Clara

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces