30 mai 2022

"Tori et Lokita" des frères Dardenne, un film bouleversant ancré dans la maudite cruelle noirceur de la réalité de la vilaine exploitation des jeunes migrants en quête de papiers, un sujet hautement inflammable !

 

Tout en dénonçant les injustices régnant au sein de nos politiques migratoires s´abattant sur les mineurs non accompagnés, ce drame poignant retrace le sort de deux jeunes mineurs exilés en détresse, un garçon d'une dizaine d'années, orphelin et accusé de sorcellerie au Bénin et une adolescente, venus seuls d'Afrique noire sans papiers à Bruxelles, qui espèrent vivre ensemble en Belgique et s’en sortir ainsi qu´allumer en eux les lueurs de l´espoir. 
Ce à quoi on assiste dans ce film sociétal fort émouvant c´est à l´endettement pour financer le départ, à l´engloutissement de l´argent par les dettes, aux moult humiliantes humiliations, à la recrudescence de l´exécrable harcèlement sexuel et de la hideuse exploitation sexuelle, aux ignobles nauséabonds agissements des réseaux mortellement mafieux et criminels, au dysfonctionnement du système d’accueil des réfugiés fort défaillant éteignant les espoirs, au foisonnement de minables emplois précaires abominablement harassants; bref, un regard impitoyable ciblant une infernalissime situation hyper déchirante qui ne cesse de s’aggraver voire d´empirer depuis des années. 

Et vous, êtes-vous pour ou contre le durcissement des lois régissant la politique d'immigration ainsi que l´intensification des contrôles dans les centres d'hébergement d'urgence? 

Pour clore, je tiens à souligner que de nos jours, on continue, hélas, à constater qu´en dépit de leur jeune âge, le nombre de mineurs empruntant les pénibles routes hyper risquées de la migration internationale, ne cesse de croître. Par conséquent, comment peut-on s´y prendre de sorte à mieux gérer cet incessant afflux croissant de jeunes migrants en quête d’ancrage, de sécurité et de stabilité? Et à mesure que ce flux s´accroît, quels seraient les dispositifs à mettre en place de sorte à mieux encadrer le contrôle de l’âge de ces jeunes migrants?

3 commentaires:

  1. La vérité est que le contrôle des flux migratoires et des migrants est extrêmement difficile, voire pratiquement impossible.
    A partir du moment où il y a tant de mafias qui profitent de ce trafic depuis ses débuts dans leur propre pays en leur fournissant un moyen de transport , en passant par ceux qui leur font des papiers et ceux qui finalement font le trafic de leurs corps, leurs les âmes, leurs organes...
    C'est tout un enfer dantesque dont je ne sais comment sortir. Peut-être quand l'être humain provoque sa propre extinction...
    Clara Pascual

    RépondreSupprimer
  2. L'immigration est un sujet énormément difficile à contrôler vu qu'il existe de multiples façons d'entrer dans un pays, et surtout, du moment où il y a des tonnes et des tonnes de groupes très organisés qui se consacrent à ce type d'illégalité.
    Ceci dit, il conviendrait cependant aussi de dire que, bien que l'État accueille les enfants qui arrivent seuls, selon moi, il devrait surveiller tout en veillant qu'ils se portent bien, qu'ils ne souffrent pas le harcèlement sexuel, et encore moins, l'exécrable exploitation sexuelle.
    Et en fait, il conviendrait aussi de signaler que l'énorme problème c'est que les hébergements sont débordés et personne ne veut en être responsable. Car c'est merveilleux de dire devant la presse que nous avons accueilli ces enfants mais finalement ils sont oubliés et abandonnés par la société.
    D'un autre côté, et hélas, les travailleurs de ce type de centres sont aussi délaissés, et à plusieurs reprises, ce sont eux ceux qui sont agressés par les réfugiés.
    C'est dû à ce fait que la politique d'immigration devrait changer dans le dessein de trouver une solution de sorte à ce que les soins soient meilleurs, et le plus important, ce serait d'éradiquer tous ces délits sexuels, ces mafias, etc.

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme pour les sujets de l’écologie, du réchauffement climatique, de la honteuse guerre en Ukraine et tant d’autres, la solution des mineurs immigrés n’est pas dans les compétences de l’individu qui assiste, yeux écarquillés et main sur la joue, aux évènements de ce monde moderne qui menacent de nous dépasser ou qui du moins mettent en relief le manque d’humanité et conscience sociale qui semblent caractériser le moment présent. L’évolution humaine, elle est où ? Où sont les principes de liberté, égalité et fraternité que la devise française a fait les siens et qui devraient régner dans les esprits des sociétés dites évoluées et démocratiques ? La bonté, le respect pour l’enfance, la solidarité, la générosité, le souci pour la nature, où sont-ils passés ?

    J’ignore ce qui se joue derrière les coulisses politiques, diplomatiques ou financières pour que de tels faits continuent de se reproduire ; les injustices flagrantes, l´écrasement des droits de l’homme, les abominables sévices qui guettent les êtres les plus démunis, tout ça devrait avoir été démoli il y a longtemps et pourtant nous voilà dans les cavernes sombres de la bassesse humaine.
    La solution, demandez-vous ? D’abord, la riposte sans hésitation des gouvernements et leurs systèmes judiciaires avec une condamnation sans faille de ces faits, puis la chasse sans répit du criminel et leurs complices (y compris les mandataires qui détournent le regard voire attisent ce type de situation), sans oublier l’application ferme des peines de prison servant d’exemple aux futurs malfaiteurs.
    Une autre solution, encore? La solidarité entre les nations, la justice universelle, le partage de la richesse de la planète et des ressources alimentaires de sorte à empêcher les situations de détresse et désespoir qui poussent les êtres à l’abîme de la fuite et la survie.
    Toujours une autre ? Un monde où il n’y ait plus de de cupidité, d’égoïsme, ni de malveillance, indifférence ou désarroi… ben, un tout autre monde, quoi.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces