2 avr. 2022

Macron, le Locataire de l´Élysée, et Poutine, le Maître du Kremlin, lors de leurs multiples entretiens téléphoniques, que se sont-ils dit?

Pourvu que cette espèce de diplomatie du téléphone puisse parvenir à sécuriser les voies de l'approvisionnement humanitaire ! Sans quoi, qu´adviendra-t-il de cet approvisionnement – Ô combien vital ! – en eau, vivres, médicaments, carburants et autres fournitures? 
Pourvu que ces échanges entre ces deux chefs d'État puissent arriver à éviter de s’en prendre à des centrales nucléaires ukrainiennes ! Sans quoi, qu´adviendra-t-il du nouvel avènement d´un bel avenir et de son déploiement éloigné de ce type de menace – Ô combien dévastatrice ! – pour les populations civiles? 
Pourvu que Emmanuel Macron, en tant que messager, jouant l´intermédiaire entre l'Ukraine et la Russie, soit capable d´exiger de la Russie l´instauration d´un cessez-le-feu immédiat menant au retrait total des forces armées russes ! Sans quoi, qu´adviendra-t-il de cette offensive militaire – Ô combien barbare ! – qui risque de déboucher sur une véritable Troisième Guerre mondiale aux terribles conséquences fortement anéantissantes? 
Pourvu que le fait de s´être converti en porte-parole officiel de Poutine à travers ces coups de fil, sous prétexte de convaincre le Maître du Kremlin à arrêter la guerre contre l´Ukraine, ne soit pas sa façon de faire campagne ! Sans quoi, qu´adviendra-t-il de la possibilité de retour des milliers et des milliers d´Ukrainiens et d´Ukrainiennes qui ont été contraints de quitter leur terre natale? 
Pour clore, je tiens à vous dire que ce que je trouve de bien regrettable c´est que l´on puisse observer que l´on est incapable de faire confiance au président de la République française. 
Aussi je demanderai que ce genre de constat ne se reproduise plus, sans quoi une paix durable – qui semble hélas ô combien inatteignable ! – n´aura guère de chances de s´instaurer, et l´on assistera alors à l´effondrement de notre bien-être, ce que l´on ne peut justement pas se permettre vu tout ce qu´il a fallu supporter ces derniers temps en étant plongés voire enlisés dans l´obscurité d´un cortège de maux dont souffrent la démocratie et les droits des Hommes et des Femmes. 
Et ben alors ! Ne serait-il pas mieux d´espérer que ce dirigeant tricolore pourra décrocher le prix Nobel de la paix plutôt que de transmettre le message que le seul moyen de résoudre ce carnage si écœurant, c´est de continuer à déployer tout un arsenal de haineuse haine?

5 commentaires:

  1. Ah, les coulisses du pouvoir! Qui peut savoir les propos que ces deux chefs d' État échangent pendant leurs entretiens? Que de chassé-croisés pour venir à une solution que se fait trop attendre dû a des intérêts monétaires! Que de contreparties pour modérer les envies d'un dictateur insensible qui se veut héritier des empereurs byzantins et qui sait que son gaz et son pétrole sont l'enjeu majeur de ce tir à la corde! (En parlant des fous, on en voit la queue...)

    Pendant que nos représentants finissent de s'ébrouer la stupeur d'assister à une guerre entre pays développés en plein XXI siècle et, qui plus est, dans la très sociable, très avancée, très occidentale Europe, le citoyen lambda se questionne s'il est vraiment si difficile d'étouffer les folles envies du Führer russe pour mettre un terme à la souffrance des citoyens ukrainiens.

    Le fait que Hitler ait pu arriver au pouvoir, s'y installer puis entamer la terrible, haïssablement honteuse Seconde Guerre Mondiale s'explique beaucoup mieux devant le spectacle maladroit d'une classe politique engourdie par la menace financière.

    Triste réalité de ce monde où, dans la balance des priorités, les vies humaines et l'intérêt économique font leur propre bras de fer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellentissime réflexion sur cette affaire dont nous ignorons l´aboutissement mais dont tu as su identifier quelques aspects!

      Supprimer
  2. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :

    Malheureusement, il semblerait bien, au vu de l´évolution de la guerre, que ces prises de contact via téléphone ou petit voyage éclair pour être bafoué par le Maître du Kremlin, beaucoup plus soucieux de la mise en scène de sa réception glaciale au bout d´une horrible table kilométrique ayant tout l´air d´une pierre tombale sur laquelle il se plaît à traîner sur la claie ses victimes, ne mènent à rien.
    Brimer, outrager publiquement Macron, le président d´un grand pays comme la France, ainsi que le Secrétaire général de l´ONU, Mr. Guterres ou tout autre pour les mettre à l´épreuve en tirant sur la fragile ficelle de leur patience et retenue, ne révèle que les sordides intentions du « Chef Pova ».
    D´autre part, vouloir jouer la vedette au sein de l´Union européenne, mettant à contribution le tapis rouge et les projecteurs en vue d´une campagne électorale dont les résultats n´étaient pas garantis pour Macron, c´est bien dans la ligne de celui-ci.
    Alors, les valeurs de la démocratie, des droits de l´Homme, de la liberté..., est-ce vraiment ce qui tient à cœur ces dirigeants qui se ruent sur un conflit qui pourrait tourner au désastre pour l´humanité toute entière ?
    Pour le moment, chacun y trouve à gagner et on mise fort sur cette partie d´échecs. Vente d´armes, spéculations en bourse, pétrole et gaz qui flambent comme jamais auparavant, prix qui ne cessent de battre record au point d´étouffer vitalement tout un chacun sauf nos députés, et pendant ce temps, des milliers et des milliers de personnes, civils et militaires, perdent leur vie dans les deux camps.
    La planète retient son souffle... Jusqu´à quand ?
    Serons-nous tous grillés ou y aura-t-il des privilégiés qui trouveront moyen de s´en sortir indemnes et plus riches qu´avant ?
    À croire qu´on se fout de notre tête...

    RépondreSupprimer
  3. En matière de rélations internationales, la France a toujours joué un role qu'on va cataloguer de neutre : De Gaulle fut une figure clairement indépendante pendant et après la Deuxième Guerre Mondiale, mais aussi d'autres présidents comme Mitterrand ou Chirac se sont distingués historiquement en ce domaine. Et c'est pour cela que je vois que Macron essaie de tenir une telle position sur le conflit ukranien ... De toute façon, et à mon avis, la position « impartiale » de Macron, ou du moins, qui tente de calmer les visées expansionnistes de l'impérialisme russe, s'avère un peu fausse puisque, enfin, là en Europe, on suit ce que nous ordonnenent les intérets des États-Unis.
    Ça fait déjà deux mois de l'envahissement de Russie en Ukraine – rappelons-nous que la guerre était déjà commencé en 2014 avec les conflits entre les régions plus russophones de l'Est du pays et le gouvernement ukranien. Quelques experts géopolitiques se sont placés du côté russe en affirmant que la guerre ne durerait que quelques jours. D'autres, l'immense majorité, prenant position du côté occidental et ukranien, ont assuré que l'Ukraine vaincra cette guerre, comme David vainquit Goliath. Cependant, où sont les analystes qui sont clairement contre la guerre et qui, par conséquence, ne supportent pas un camp ni l'autre d'ailleurs ?
    Pour l'instant, les pays de l'UE ont pris part au côté de la guerre, peu importe le camp du conflit. Néanmois, ce qui nous aurait intéressé le plus c'est la paix sur le sol européen, pour que les horreurs du conflit dans l'ancienne Yugoslavie ni les cauchemars des deux guerres mondiales (et ces sont seulement les exemples les plus récents de notre violente histoire de guerres) ne se répètent jamais.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces