Une très belle vente
qui restera longtemps gravée dans les annales des ventes aux enchères
et dans l´histoire de la Tour Eiffel !
qui restera longtemps gravée dans les annales des ventes aux enchères
et dans l´histoire de la Tour Eiffel !
C´est un acheteur asiatique, un riche joaillier chinois, qui l´a remporté contre paiement de 523.800 euros (frais inclus) à la suite d´une féroce bataille à laquelle se sont livrés ce mardi des collectionneurs en salle, sur Internet et au téléphone.
D’une hauteur de 2,60 mètres et composée de 14 marches en fer forgé, cette pièce originale provient de l’escalier hélicoïdal d’origine de la Tour Eiffel, datant de 1889, qui reliait le 2e au 3e étage du monument.
L’engouement pour ces parties de la Tour Eiffel remonte à 1983.
En 1983, l’installation d’un ascenseur entre les deux derniers étages de la Tour Eiffel oblige le démontage d’un escalier. Il est alors découpé en 24 tronçons, de 2 à 9 mètres de hauteur. L’un d’eux est conservé au premier étage de la Tour et trois autres sont offerts à des musées français : les musées parisiens d’Orsay et de la Villette et le musée de l’Histoire du fer à Nancy. Le 1er décembre 1983, les 20 éléments restants sont vendus aux enchères. La vente est un immense succès et les tronçons d’escalier sont acquis par des collectionneurs du monde entier.
L’un de ces tronçons se trouve dans les jardins de la Fondation Yoishii à Yamanashi au Japon, un autre près de la Statue de la Liberté à New York ou encore à Disneyland.
Régulièrement, certains réapparaissent dans les ventes publiques.
A savoir :
En 2009, c'est un Américain qui avait mis la main sur un morceau d'escalier de la Tour Eiffel, pour la modique somme de 550.000 euros.
Acheter un bout de ferraille, est-ce la folie des nouveaux riches ?
Et vous, ça vous dirait d´acheter une pièce comme ça, fantastique, représentant la ville lumière, la France et aussi le romantisme français ?
Et vous, ça vous dirait d´acheter une pièce comme ça, fantastique, représentant la ville lumière, la France et aussi le romantisme français ?
C’est évident qu’il faut avoir beaucoup d’argent pour pouvoir acheter un morceau d’escalier qui a formé part de la historique Dame de Fer. Et ces personnes riches sont qui peuvent réussir ses caprices fétichistes.
RépondreSupprimerÀ mon avis, ces parts de la Tour Eiffel (aussi comme toutes celles choses qui ont une valeur historique) devraient être exposés dans quelque musé public ou privé, parisienne ou pas, mais où n’importe qui puisse connaître et admirer ces pièces historiques de la humanité.