En France, le niveau d'orthographe est en forte baisse !
Selon une étude publiée mercredi par le ministère de l’Éducation nationale, les élèves français du primaire font de plus en plus de fautes. C´est très inquiétant ! Chez les fils d'ouvriers, voire les fils de cadres, le nombre de fautes ne cesse de croître, de proliférer.
Pourquoi l'orthographe des élèves de tous les milieux sociaux continue à se détériorer ?
Est-ce la faute aux Smartphones, à Internet, aux correcteurs automatiques, à la télévision, aux maìtres/maîtresses d´aujourd´hui envers qui on n´a pas été très exigeants en leur inculquant la grammaire ?
Orthographe, grammaire, conjugaison... les règles complexes du français !
Voici ci-dessous la dictée utilisée par l´étude publiée par le ministère de l´Éducation.
Testez-vous !
" Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés.
- Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.
- Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer. "
Votre niveau d’orthographe, est-il remarquable ou empire-t-il ?
Êtes-vous concernés par la dégradation de votre orthographe ?
Vous hésitez en écrivant certains mots ?
Quel est votre ennemi nº 1 ? L´orthographe ? La grammaire ? La conjugaison ?
Un conseil:
Quoique vous ne soyez ni Bernard Pivot ni un champion en dictée, soignez votre orthographe !
A savoir :
Une bonne orthographe est primordiale dans le monde du travail, lors de la recherche d'emploi : un simple CV ayant des fautes d'orthographe et ça sera fichu !
D'après moi le niveau de correction orthographique dit beaucoup du niveau culturel d'un pays.Il me semble que ce problème n'existe seulement en France mais encore dans tout le monde. Rien que de lire les cahiers, les notes des élèves du lycée ou voire de l'université pour nous nous rendre compte de la difficulté existant dans les salles de cours pour écrire correctement.
RépondreSupprimerLa faute? Peut-être un peu de tout: les smartphones et leurs correcteurs,l'internet, la télévision; mais seulement les maîtres et maîtresses peuvent faire quelque chose: si l'on n'écrit pas bien, on ne réussira pas, et sourtout placer l'ortographe au lieu qu'elle mérite.
Aujourd’hui est fréquente trouver des fautes même dans les médias écrits !. Frapper le clavier de forme vite, le correcteur orthographique, l’emploi du smartphone, la relaxation des professeurs dans tous les niveaux éducatifs sur les fautes et la peu attention à la lecture de livres par les jeunes en particulier ces sont les ingrédients nécessaires pour que le niveau d'orthographe soit en baisse.
RépondreSupprimer