Une rencontre surprenante, étonnante du cow-boy avec la communauté juive.
Un album où l´on explore le thème difficile de l'émigration vers le Nouveau Monde.
Une histoire racontant le choc des cultures.
Une vraie audace !
Avec Achdé au dessin, comme depuis plusieurs épisodes, et un nouveau scénariste, Jul.
Une leçon de fraternité de quoi satisfaire les enfants et les parents.
Cette bande dessinée franco-belge est sortie en librairie le 4 novembre, pour fêter le 70e anniversaire du héros.
Alors que Lucky Luke, l’homme qui tire plus vite que son ombre, a été confronté à des cultures différentes (Il y a eu les Russes, les Italiens, les Chinois, les Irlandais, les Britanniques), dans La Terre promise, il est chargé d’escorter deux grands-parents et leurs petits enfants, une famille de Juifs ashkénazes à peine arrivée d’Europe de l´est pour s´installer au Far West sauvage, à l´ouest des Etats-Unis, à la recherche de la Terre promise, d´un avenir, d´une vie meilleure.
Il manquait les Juifs !
Cette histoire de la terre promise, de gens qui fuient vers un autre pays à la recherche d’un avenir meilleur, c’est quand même tragiquement d’actualité donc la Terre promise, ce n´est pas seulement pour les Juifs ! Ainsi que les crispations communautaires qui existent actuellement en France.
Espérons que ce nouvel album du cow-boy le plus célèbre de l’ouest qui n´a pas bien survécu à la disparition de son créateur (Morris), relancera ce personnage tombé petit à petit en désuétude.
Espérons que cette histoire sera flamboyante, que des sujets concernant les Juifs feront rire, que cette BD retrouvera le souffle de sa jeunesse et que l´enthousiasme sera unanime !
Est-ce une bonne idée de parler des religions, des communautés en ce moment où la France est très recroquevillée sur ces questions ?
Malheureusement les conflits culturelles, religieux et économiques dans les différents pays sont les sujets de conversation quotidiens à la rue et dans le classe dirigeant, étant donné qu’en ils peuvent trouver les principaux problèmes dans l’ordre de leurs vies. Les premiers, avant le peur de perdre leurs travails, leurs habitudes, leurs costumes…, les seconds, quelques-uns, vu qu’il y a un bon numéro de votes.
RépondreSupprimerUne bande dessinée peut être un bon véhicule pour transmettre aux jeunes les valeurs de respect des autres cultures et croyances. C'est une bonne idée.
RépondreSupprimer