13 nov. 2016

Louer ses appareils d'électroménager, un business qui piétine le marché de la vente d'occasion !

Désormais, tout se loue !  

Les habitudes de consommation évoluent ! On n´investit plus à long terme sur ses équipements !
Après la location de biens immobiliers ou de voitures, le phénomène s’est largement étendu aux biens mobiliers (bricolage, vêtements de luxe, meubles,..), réponse à la précarisation de la société. On peut même louer des jouets ! 
Au départ, il s'agissait de répondre aux besoins de jeunes, étudiants ou en CDD et de mettre à leur disposition sur le marché une solution pour leur permettre de s'installer, de s'équiper tout en ne figeant pas trop les choses. Et puis l'idée a séduit un peu plus largement. 
En France, parmi les sociétés qui se partagent ce marché, la startup NeoSquat loue à Paris des biens mobiliers. Les clients choisissent la durée et peuvent in fine acquérir le matériel. Si le bien en question passe de mains en mains, NeoSquat le remet à neuf avant chaque nouvelle location. Il peut tout aussi bien s'agir d'un canapé que d'un réfrigérateur ou d´un produit high-tech. 

A savoir : 
Ce concept permettant de consommer sans acheter, est né aux États-Unis. 
La location sur une courte période du mobilier d'équipement d´un logement coûtera moins cher au travailleur nomade que le prix d'achat du matériel. Mais la somme économisée est bien inférieure à celle qu'il aurait pu obtenir en revendant ses biens.  
Après la location, les meubles sont revendus sur le marché de seconde main.  

Si vous aviez une situation provisoire, un appartement provisoire, serait-il malin de louer vos équipements plutôt que de les acheter ? 
Êtes-vous pour ou contre ce marché locatif ?

2 commentaires:

  1. Bonsoir !
    Intéressant ce sujet ! Personnellement j'achète toujours, que ce soit neuf ou d'occasion mais je ne vais jamais louer un produit parce que je pense que ça vaut moins le coup... Par exemple on sait qu'il vaut mieux acheter un maison/un appartement plutôt que d'en louer une/un toute sa vie ; et bien là c'est pareil ! Si on en a les moyens et/ou un prêt il vaut mieux acheter puis revendre (et/ou donner) que louer mais encore faut-il avoir le temps (et la patience) de trouver des acheteurs.
    Léa.

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont temps de changes. Encore je me souviens lorsque il fait six ans je suis arrivé à Bordeaux et j’ai vu dans plusieurs rues nettoyages à sec communautaires, où chaque un pouvait nettoyer ses jeans, ses robes, ses chemises…, seulement en payant avec quelques pièces. Si nous ajoutons le prix de l’appareil, le coût de l’électricité, les avaries qu'il peut avoir dans sa vie utile, en fin, tous les coûts indirects en plus de l’achat, il peut être une meilleure option la location que l’achat. Mais ça dépendra de la forme de vie (en famille, nomade, en solitude…).

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces