20 nov. 2016

Le fabuleux destin de  l'astronaute français Thomas Pesquet 

Dixième Français de l'histoire à partir dans l'espace. 
Premier Français à partir dans l´espace depuis 2008. 
Et le plus jeune Européen à aller dans l'espace. 

Thomas Pesquet, ce Normand de 38 ans, restera six mois sur l'ISS (la Station spatiale internationale), tout comme l'Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitsky. Tous deux possèdent une solide expérience. Peggy Whitson, 56 ans, est la femme ayant passé le plus de temps dans l'espace (376 jours). 
Les trois astronautes rejoindront les Russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko et l'Américain Shane Kimbrough. Ils doivent récolter le plus d'informations sur la vie dans l'espace pour permettre d'envoyer à l'avenir d'autres cosmonautes plus loin et plus longtemps. Par exemple ils devront tester des technologies pour évaluer la potabilité de l'eau, observer les réactions de leur cerveau dans l'espace en portant un casque de réalité virtuelle, surveiller leur état de santé en portant des vêtements spéciaux couverts de capteurs. 
Pour Thomas Pesquet cette première mission dans l'espace, baptisée « Proxima », est une expérience qui marque l'aboutissement d'années de préparation intensive (de 7 ans) à la fois physique, psychologique et scientifique, et la concrétisation d'un rêve d'enfant. 
C'est en 2008 que se présente la chance de sa vie. L'Agence spatiale européenne entame une procédure de recrutement pour trouver six astronautes. Ce n'est pas fréquent: la première a eu lieu en 1978. La deuxième en 1992. Il ne s'agit que de la 3e promotion. Et il y sera retenu. 
Ceinture noire de judo, adepte de tous les sports (judo, basket, parachutisme, plongée, alpinisme, squash, rugby), Thomas Pesquet n'a eu aucun mal à faire face aux exigences physiques qu'implique une formation d'astronaute. Le jeune homme se dit aussi passionné de littérature. Il emmènera avec lui les œuvres complètes de Saint-Exupéry à bord de l'ISS. Le jeune homme joue aussi du saxophone. Il faisait partie de la fanfare de SupAéro, et s'intéresse aux langues. 

Êtes-vous fascinés par l'espace comme Thomas Pesquet l´a été depuis son enfance ? 

A savoir : 
Le premier Français à aller dans l'espace a été Jean-Loup Chrétien en 1982.  
Cela fait bientôt six ans qu'aucun Français n'a plus mis les pieds à bord de l'ISS. Léopold Eyharts a été en charge de l'installation du laboratoire Columbus en 2008. 
Seuls la Russie et les Etats-Unis ont réussi à ce jour à envoyer plus de dix hommes dans l'espace. 

Un immense bravo !! Quelle fierté pour la France !!

2 commentaires:

  1. Je suis convaincu que connaître l’espace extérieur doit être une expérience incroyable, superbe, merveilleuse…, aussi en plus de réussir son sommeil d’enfant. Néanmoins, j’aimerais bien mettre en première voix de cette nouvelle la collaboration entre pays pour attirer d’information de ce qui est méconnu. Pouvoir faire y un grand projet international, avec les États-Unis, la Russie et l’Europe et, peut-être en un futur proche, des autres pays il sera une nouvelle qui permettra améliorer les conditions de vie dans un bon nombre de lieus en la terre. Mais il sera dans quelques années.

    RépondreSupprimer
  2. Ana María y Mª Ángeles Cabrejas21 nov. 2016, 23:25:00

    C´est effectivement une fierté pour la France d´avoir un cosmonaute dans l´espace. je lui souhaite bonne chance et bon séjour et qu´il en rapporte de belles découvertes à son retour. Je me demande en voyant ces performances actuelles,comment sera le monde dans 200 ou 300 ans. Histoire de rêver...

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces