27 nov. 2016

Malgré la menace terroriste et malgré un contexte sécuritaire fort, tous les marchés de Noël 2016 en Alsace, une manifestation aux bases chrétiennes qui existe depuis le Moyen Âge, auront néanmoins toujours lieu !

Une fête sous surveillance avec la mise en place de plots et de fosses en vue de bloquer l’accès aux véhicules, et un important déploiement de policiers. 

Malgré la toute récente interpellation de sept personnes notamment à Strasbourg et à Marseille (Sachez qu´une des personnes appréhendées à Strasbourg était un employé municipal !), le plus grand, le plus ancien et le plus beau marché de Noël du pays, celui de la capitale alsacienne, capitale de Noël qui en est cette année à sa 446e édition, est maintenu.  Il se tiendra du 25 novembre au 24 décembre et il attire chaque année près de 2 millions de visiteurs dont de très nombreux étrangers. Les autres marchés en Alsace sont ceux de Colmar, de Haguenau ou de Mulhouse.  

Le centre-ville de Strasbourg qui sera très surveillé, sera-t-il une forteresse difficile à franchir?
L’esprit festif fera-t-il oublier les inquiétudes aux touristes et visiteurs locaux ? 
Ces mesures draconiennes de sécurité pourraient-elles entraîner une baisse de la fréquentation ? 

A savoir : 
La Fête des Lumières, l´âme de Lyon, le 8 décembre, sera maintenue cette année toutefois l’événement sera raccourci avec un dispositif de sécurité maximal. 

Espérons que le Père Noël ne cachera pas cette année une ceinture d´explosifs 
sous son bel habit rouge !

Et ben alors ! Faut rigoler ! 
Je vous conseille d´y aller histoire de boire du vin chaud au pied de la cathédrale 
sous un froid mordant !

Le musée d’Orsay fête ses 30 ans ! Une fête impériale !

A l´occasion de ses 30 ans le musée d´Orsay, regorgeant d’œuvres « Art Décoratif » et de peintures, notamment impressionnistes ainsi que de diverses sculptures, propose une vision renouvelée du Second Empire. 
Pour célébrer les 30 ans du musée, l’accès en sera gratuit du vendredi 2 décembre à 19h jusqu’au dimanche 4 décembre 18h, occasion de visiter gratuitement la belle exposition consacrée à Bazille. 
Un week-end de folie ! 
Vous commencerez par un Banquet Second Empire au restaurant du Musée (samedi 3 et dimanche 4 de 12h à 14h30). Pour digérer, le chorégraphe José Montalvo vous initiera ensuite aux pas de danse d’hier et d’aujourd’hui dans la grande nef (samedi 3 et dimanche 4 à partir de 13h). Puis vous vous abandonnerez aux transes collectives du Grand bal Second Empire, en habit (samedi 3 décembre de 19h à minuit, réservation sur le site du Musée) !  
Des œuvres ont été prêtées au musée pour cet anniversaire et seront exposées exceptionnellement ce week-end-là. 

Allez fêter les 30 ans du musée en parcourant ces nouveaux espaces et pour y découvrir les peintures de Monet, Courbet, Manet, Pissarro, Van Gogh ! 
Rien que son architecture, héritée de son passé ferroviaire, mérite la visite !

Un morceau d'escalier historique de la Dame de fer, une pièce emblématique de la capitale française, un bout de patrimoine national provenant d´une collection privée, adjugé à 420.000 euros au cours d´une vente aux enchères !

Une très belle vente 
qui restera longtemps gravée dans les annales des ventes aux enchères 
et dans l´histoire de la Tour Eiffel ! 

C´est un acheteur asiatique, un riche joaillier chinois, qui l´a remporté contre paiement de 523.800 euros (frais inclus) à la suite d´une féroce bataille à laquelle se sont livrés ce mardi des collectionneurs en salle, sur Internet et au téléphone. 
D’une hauteur de 2,60 mètres et composée de 14 marches en fer forgé, cette pièce originale provient de l’escalier hélicoïdal d’origine de la Tour Eiffel, datant de 1889, qui reliait le 2e au 3e étage du monument. 

L’engouement pour ces parties de la Tour Eiffel remonte à 1983. 
En 1983, l’installation d’un ascenseur entre les deux derniers étages de la Tour Eiffel oblige le démontage d’un escalier. Il est alors découpé en 24 tronçons, de 2 à 9 mètres de hauteur. L’un d’eux est conservé au premier étage de la Tour et trois autres sont offerts à des musées français : les musées parisiens d’Orsay et de la Villette et le musée de l’Histoire du fer à Nancy. Le 1er décembre 1983, les 20 éléments restants sont vendus aux enchères. La vente est un immense succès et les tronçons d’escalier sont acquis par des collectionneurs du monde entier. L’un de ces tronçons se trouve dans les jardins de la Fondation Yoishii à Yamanashi au Japon, un autre près de la Statue de la Liberté à New York ou encore à Disneyland.  Régulièrement, certains réapparaissent dans les ventes publiques. 

A savoir : 
En 2009, c'est un Américain qui avait mis la main sur un morceau d'escalier de la Tour Eiffel, pour la modique somme de 550.000 euros. 

Acheter un bout de ferraille, est-ce la folie des nouveaux riches ?
Et vous, ça vous dirait d´acheter une pièce comme ça, fantastique, représentant la ville lumière, la France et aussi le romantisme français ?

Des élus dénoncent une campagne sanitaire du ministère de la Santé lancée le 19 novembre !

Une campagne de prévention du sida victime de censure !  

Plusieurs maires de droite font retirer des murs de France des affiches de la campagne nationale d´information sur le Sida à destination des hommes gays et bisexuels pour prévenir la transmission du VIH. Au total, une dizaine de villes sur les 130 où la campagne a été diffusée ont demandé le retrait de l'affichage public. Et dans quelques communes comme Châlon-en-Champagne ou Versailles, les affiches ont été dégradées. Alors que la contestation monte, la ministre de la Santé Marisol Touraine a choisi mardi de porter l'affaire devant les tribunaux administratifs.

«Avec un amant, avec un ami, avec un inconnu: les situations varient, les modes de protection aussi.» Ce message véhicule-t-il une vision dégradante de la sexualité ? Est-il contraire aux bonnes mœurs et à la moralité ?
La protection de l'enfance justifierait ces interdictions et ces demandes de retrait de ces affiches qui ont été affichées à proximité des écoles? Ces affiches pourraient-elles gêner nos enfants ?
Cette campagne vous paraît-elle choquante, honteuse, scandaleuse, provocante ? Les mots sont-ils blessants, vexants ?
Ces affiches donnent-elles une mauvaise image, en associant trop étroitement l’homosexualité et le sida ?
Croyez-vous que l'image véhiculée par cette campagne soit celle que les hommes homosexuels voudraient donner d'eux-mêmes ?
« Coup de foudre, coup d´essai, coup d´un soir. S´aimer, s´éclater, s´oublier » Avec cette idée de se lâcher, de s´oublier un soir lancée par ces messages, l'État ne serait-il pas en train de promouvoir la fragilisation des liens affectifs en valorisant une sexualité sans lendemain ? 
Cette campagne du ministère socialiste de la santé ressemble-t-elle plus à une propagande homosexuelle qu`à une campagne de prévention contre la transmission du VIH ? 

A savoir : 
Les hommes gays et bisexuels constituent l’une des communautés les plus affectées par l’épidémie. Près d’un gay sur cinq vit avec le VIH en 2016. 
Depuis les années 1980, les campagnes de promotion du préservatif ont aussi régulièrement fait l’objet de controverses. 

Tandis que le virus du sida continue malheureusement à tuer, ce débat sociétal entre une gauche progressiste et une droite réac ne finira jamais de faire couler de l'encre ! 

Protégez-vous des infections sexuellement transmissibles !
Prenez soin de vous !

20 nov. 2016

Le fabuleux destin de  l'astronaute français Thomas Pesquet 

Dixième Français de l'histoire à partir dans l'espace. 
Premier Français à partir dans l´espace depuis 2008. 
Et le plus jeune Européen à aller dans l'espace. 

Thomas Pesquet, ce Normand de 38 ans, restera six mois sur l'ISS (la Station spatiale internationale), tout comme l'Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitsky. Tous deux possèdent une solide expérience. Peggy Whitson, 56 ans, est la femme ayant passé le plus de temps dans l'espace (376 jours). 
Les trois astronautes rejoindront les Russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko et l'Américain Shane Kimbrough. Ils doivent récolter le plus d'informations sur la vie dans l'espace pour permettre d'envoyer à l'avenir d'autres cosmonautes plus loin et plus longtemps. Par exemple ils devront tester des technologies pour évaluer la potabilité de l'eau, observer les réactions de leur cerveau dans l'espace en portant un casque de réalité virtuelle, surveiller leur état de santé en portant des vêtements spéciaux couverts de capteurs. 
Pour Thomas Pesquet cette première mission dans l'espace, baptisée « Proxima », est une expérience qui marque l'aboutissement d'années de préparation intensive (de 7 ans) à la fois physique, psychologique et scientifique, et la concrétisation d'un rêve d'enfant. 
C'est en 2008 que se présente la chance de sa vie. L'Agence spatiale européenne entame une procédure de recrutement pour trouver six astronautes. Ce n'est pas fréquent: la première a eu lieu en 1978. La deuxième en 1992. Il ne s'agit que de la 3e promotion. Et il y sera retenu. 
Ceinture noire de judo, adepte de tous les sports (judo, basket, parachutisme, plongée, alpinisme, squash, rugby), Thomas Pesquet n'a eu aucun mal à faire face aux exigences physiques qu'implique une formation d'astronaute. Le jeune homme se dit aussi passionné de littérature. Il emmènera avec lui les œuvres complètes de Saint-Exupéry à bord de l'ISS. Le jeune homme joue aussi du saxophone. Il faisait partie de la fanfare de SupAéro, et s'intéresse aux langues. 

Êtes-vous fascinés par l'espace comme Thomas Pesquet l´a été depuis son enfance ? 

A savoir : 
Le premier Français à aller dans l'espace a été Jean-Loup Chrétien en 1982.  
Cela fait bientôt six ans qu'aucun Français n'a plus mis les pieds à bord de l'ISS. Léopold Eyharts a été en charge de l'installation du laboratoire Columbus en 2008. 
Seuls la Russie et les Etats-Unis ont réussi à ce jour à envoyer plus de dix hommes dans l'espace. 

Un immense bravo !! Quelle fierté pour la France !!

"Les Têtes de l'emploi", la réalité du chômage en France avec humour

Les têtes de l'emploi, long-métrage de Franck Magnier & Alexandre Charlot. 

Une comédie épatante ! 

Stéphane, Cathy et Thierry sont les meilleurs employés de l’Agence pour l’Emploi de leur ville. Mais leurs résultats sont tellement bons que l’agence, la plus performante, va devoir fermer faute de chômeurs ! Les trois collègues ont alors la folle idée de créer du chômage pour sauver leur poste. Les trois conseillers Pôle Emploi, seront prêts à tout pour sauver leur job !

Regardez la bande annonce de cette comédie cynique.


Ces spécialistes de l´embauche, que feront-ils pour créer des demandeurs d’emploi et retrouver ainsi leur poste ? Comment vont-ils inverser la courbe du chômage ? 

A savoir : 
Alexandre Charlot et Franck Magnier sont co-scénaristes des Guignols de l’Info et de Bienvenue chez les ch’tis, réalisateurs de Boule & Bill
Les Têtes de l'emploi, Moi Daniel Blake, Carole Matthieu, Maman a tort, Merci patron : cinq films pour parler travail (et chômage) en 2016 au cinéma. 

Une comédie sociale sur le Pôle Emploi qui rend digeste un sujet lourd ! 
Ce film fera-t-il rire les chômeurs ? Fera-t-il réfléchir à notre condition précaire ?

Le boom des monnaies locales en France

Il n'y a pas que l'euro pour payer ! 

Sol-violette à Toulouse, Stück à Strasbourg, Tookets à Pau, Muse à Angers,  Sardine à Concarneau, Bel à Valence, Lien à Saint-Etienne, Gabare à Tours,  Eusko dans le Pays Basque, Héol à Brest,  etc. 

Six ans après la création de l'Abeille, première monnaie locale lancée dans l´Hexagone, à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), plus d'une cinquantaine sont déjà en circulation. Et une dizaine d´autres sont en préparation. 
Ces monnaies locales visent à soutenir la production et la consommation locales du territoire où elles sont en circulation. Elles permettent de relocaliser, redynamiser l'économie locale, de développer l'emploi et de recréer du lien entre les habitants.  

A savoir : 
C´est une monnaies d’échanges et pas de crédit. On ne peut pas les épargner, les garder dans les tiroirs, on doit les remettre dans le circuit économique.  
Ces monnaies citoyennes sont convertibles en euro.  Un Eusko, une Bou’sol ou un Miel… équivaut à un euro. 
Et elles sont d'un usage légal. Depuis 2014, les monnaies locales ont une reconnaissance légale en France. Mais elles n’ont pas attendu cette reconnaissance pour se diffuser en France et à l’étranger, et y connaître un gros engouement. Toutefois leur essor doit beaucoup à cette loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire (ESS). 
Les consommateurs viennent retirer des billets ou des coupons selon la formule choisie, dans des comptoirs d’échanges agréés et les utilisent ensuite chez les commerçants et artisans partenaires.
Hélas, de nos jours, ces monnaies locales échappent à toutes formes d’impôt ou de cotisations sociales. 
Dans le monde ces monnaies complémentaires à l´euro fleurissent, il en existe plusieurs milliers. On estime à 5 000 le nombre d’initiatives monétaires de ce type. La plus illustre est le WIR, né lors de la crise des années 1930, en Suisse, qui concerne, uniquement, les échanges entre (65 000 !) entreprises.
Ces monnaies alternatives ont connu une réelle percée après le krach financier de 2008.  

Que pensez-vous de ce genre d´innovations monétaires  qui séduisent de plus en plus ? 
N'ayant pas vocation à remplacer l'euro, quelles vertus peut-on prêter à ces monnaies solidaires, parallèles ? Sont-elles une solution anti-crise ? 

60.000 bébés prématurés naissent chaque année en France. Un chiffre impressionnant !

Un chiffre en hausse de 20 % depuis 1995… 

A quoi est due cette hausse de bébés nés entre cinq et huit mois de grossesse? 
- À l’âge auquel survient la grossesse, s’il est retardé il peut être un facteur de prématurité. 
- À la précarité, qui augmente en France. 
- Et surtout à l’augmentation de la prématurité décidée médicalement. 
Lorsqu’il y a un réel danger pour la mère, la naissance prématurée d’un bébé peut en effet être provoquée. Le risque peut être lié à un retard de croissance grave du fœtus, une hypertension artérielle sévère chez la mère, ou une hémorragie maternelle dont l’origine n’est pas toujours expliquée. 

A savoir : 
La Journée mondiale de la prématurité est célébrée officiellement le 17 novembre de chaque année.
La vie de ces bébés ne tient parfois qu’à un fil, mais celui-ci ne cesse de se renforcer. La prise en charge des enfants nés prématurés en France s´est fortement améliorée au cours des seize dernières années. La technologie, les recherches ne cessent d´avancer en néonatologie.  
Et la majorité de ces bébés grandit sans séquelles.

Cela fait 30 ans aujourd'hui que l´on célèbre le Beaujolais nouveau le 3e jeudi de novembre ! Une tradition qui a la vie dure !

Une fête locale qui a su bien s´exporter ! 

Quel goût a le Beaujolais nouveau 2016 ? 
Le Beaujolais nouveau, vin primeur dont la notoriété dépasse les frontières, une actualité aux quatre coins du monde pour sa sortie, est arrivé jeudi dans les bars et les restaurants de la France. Il est très facile à boire, très agréable, pas prétentieux, pas du tout une piquette qui donne mal à la tête comme on peut le dire parfois. Cette année ils ont misé plus sur l'élégance que sur la puissance et le Beaujolais nouveau conserve un parfait équilibre entre acidité, fruits et structure. 

A savoir : 
Dans les années 50 un certain Georges Dubœuf pour relancer les ventes, créa cette tradition du Beaujolais nouveau.  
Chaque année, l'événement tombe le 3e jeudi du mois de novembre. La date de sortie du vin primeur est fixée depuis 1985.   
En Asie, notamment au Japon et en Corée du Sud, l'arrivée du Beaujolais nouveau est aussi dignement fêtée que dans l’Hexagone.  
Vous trouverez du Beaujolais en vente à partir de 3 euros environ. Ensuite, le tarif peut monter jusqu'à 9 ou 10 euros la bouteille.  

Maintenant c´est à vous de tester de quel arôme se rapproche le plus la cuvée 2016… 
Et je vous souhaite de faire cette nuit du vin nouveau en France au moins une fois dans votre vie! Et n’abusez pas trop ! 

Attention, à consommer avec modération. L'abus d'alcool nuit gravement à la santé.

13 nov. 2016

Louer ses appareils d'électroménager, un business qui piétine le marché de la vente d'occasion !

Désormais, tout se loue !  

Les habitudes de consommation évoluent ! On n´investit plus à long terme sur ses équipements !
Après la location de biens immobiliers ou de voitures, le phénomène s’est largement étendu aux biens mobiliers (bricolage, vêtements de luxe, meubles,..), réponse à la précarisation de la société. On peut même louer des jouets ! 
Au départ, il s'agissait de répondre aux besoins de jeunes, étudiants ou en CDD et de mettre à leur disposition sur le marché une solution pour leur permettre de s'installer, de s'équiper tout en ne figeant pas trop les choses. Et puis l'idée a séduit un peu plus largement. 
En France, parmi les sociétés qui se partagent ce marché, la startup NeoSquat loue à Paris des biens mobiliers. Les clients choisissent la durée et peuvent in fine acquérir le matériel. Si le bien en question passe de mains en mains, NeoSquat le remet à neuf avant chaque nouvelle location. Il peut tout aussi bien s'agir d'un canapé que d'un réfrigérateur ou d´un produit high-tech. 

A savoir : 
Ce concept permettant de consommer sans acheter, est né aux États-Unis. 
La location sur une courte période du mobilier d'équipement d´un logement coûtera moins cher au travailleur nomade que le prix d'achat du matériel. Mais la somme économisée est bien inférieure à celle qu'il aurait pu obtenir en revendant ses biens.  
Après la location, les meubles sont revendus sur le marché de seconde main.  

Si vous aviez une situation provisoire, un appartement provisoire, serait-il malin de louer vos équipements plutôt que de les acheter ? 
Êtes-vous pour ou contre ce marché locatif ?

Du 7 au 18 novembre, la « COP 22 », conférence internationale sur le climat, se tient à Marrakech, au Maroc, le royaume écolo.

Les représentants de 196 pays et plus de 30.000 personnes (industriels et associations) y sont attendus par la présidente de la cérémonie, la ministre de l’environnement, Hakima El Haite pour y discuter climat et réchauffement. 
Après un succès réel à la COP21 de Paris en 2015, cette conférence part sur un socle, un terrain plus solide. 
Ils vont discuter les détails dans le but de réduire les émissions de CO2 et de tenter de limiter le réchauffement de l´atmosphère à 1,5ºC. 
La COP23 se tiendra en Asie dans une ville qui n'a pas encore été choisie. 

A savoir, 
Le Maroc produit moins de 0,15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 
Le Maroc a voté l’interdiction de la production, l’importation et l’utilisation de sacs plastiques sur l’ensemble du territoire. 
Tarfaya, au Sud-Ouest du royaume, accueille depuis peu le plus grand parc éolien d’Afrique apportant un nouveau souffle au Maroc. 

BRAVO ! 
Pour ces excellentes initiatives prises par le Maroc en faveur de la préservation de l'environnement ! 

Évitez des réchauffements importants à la fin du siècle est un véritable défi ! Un défi qui a des solutions !
Quelles seraient les solutions qu´il faudrait mettre en place, en œuvre pour ralentir au maximum le réchauffement climatique ? 

Espérons que ce réchauffement climatique n´excèdera pas les 2ºC et que nous pourrons rester le plus proche possible du climat dans lequel nos civilisations se sont développées au cours d´une dizaine de milliers d´années ! L´État, les entreprises et nos petits gestes sont au cœur des solutions. Le succès passe par tous ces leviers !

Les infirmiers, les aides-soignants en colère !

Une colère palpable d´un personnel abattu, surchargé de travail ! 
Les infirmières ne sont plus les "bonnes sœurs" entièrement dévouées 24h/24 de l´après-guerre ! 
Les infirmiers sont devenus des techniciens du soin au détriment de la relation avec les patients ! 
Le ras-le-bol, le désarroi, la détresse d'une profession dans le privé comme dans le public ! 
Une profession exercée par plus de 700.000 personnes en France.  Pour eux c´est l´enfer, leur établissement de santé c´est une usine, des soins effectués « à la chaîne » : le côté humain de leur métier disparaît. 
Une profession infirmière souffrant des réductions budgétaires, revendiquant la revalorisation salariale, la reconnaissance de la pénibilité par un départ anticipé à la retraite, la détermination de ratios infirmiers au lit du patient par sécurité. Et à tout cela s´ajoute la vague récente de suicides sans précédent, et des dépressions en série dans le milieu ainsi que  les incivilités des perpétuels insatisfaits. 
Le 8 novembre 17 organisations infirmières ont manifesté ensemble à Paris et en France pour de meilleures conditions de travail, pour la défense de la qualité des soins du patient. Cela n'était plus arrivé depuis... 1988 ! 

A savoir : 
Dans les hôpitaux où les infirmiers/infirmières s'occupent de six patients, le taux de mortalité est inférieur de 20 % à celui des hôpitaux où ils sont en charge de 10 patients. 
Le taux d’absentéisme élevé dans la profession infirmière reflète l’épuisement, ce mal-être, cette souffrance grandissante.  
Un(e) infirmièr(e) absent(e) (maladie, congés) n’est plus remplacé(e) et la surcharge pour les autres est inévitable.  
Les départs en retraite ne sont pas remplacés.  
Même chez les étudiants, le malaise est déjà présent vu qu´ils remplacent les professionnels qui sont en arrêt maladie, sans être encadrés, ni formés. Ces étudiants n’apprennent pas grand-chose et ils sont mal payés pendant leur stage. 
La souffrance, la fin de vie, l’angoisse, toute cette violence émotionnelle côtoyant les infirmières, fait que l’espérance de vie de ces infirmières est inférieure de 7 ans par rapport aux Françaises. 

En France, les pouvoirs publics veulent-ils alors faire baisser l’espérance de vie ? 
Le personnel hospitalier seul dans les rues à manifester, est-ce suffisant ? Faudrait-il que les usagers de ces services publics les soutiennent aussi dans la rue pour forcer le gouvernement à une réforme?

Je vous soutiens, tous les infirmières et infirmiers ainsi que les aide-soignants et les étudiants. 
Tout mon respect. Courage !

Êtes-vous fâchés avec l´orthographe ? Êtes-vous nuls en orthographe ?

En France, le niveau d'orthographe est en forte baisse ! 

Selon une étude publiée mercredi par le ministère de l’Éducation nationale, les élèves français du primaire font de plus en plus de fautes. C´est très inquiétant ! Chez les fils d'ouvriers, voire les fils de cadres, le nombre de fautes ne cesse de croître, de proliférer.  

Pourquoi l'orthographe des élèves de tous les milieux sociaux continue à se détériorer ? 
Est-ce la faute aux Smartphones, à Internet, aux correcteurs automatiques, à la télévision, aux maìtres/maîtresses d´aujourd´hui envers qui on n´a pas été très exigeants en leur inculquant la grammaire ? 

Orthographe, grammaire, conjugaison... les règles complexes du français ! 

Voici ci-dessous la dictée utilisée par l´étude publiée par le ministère de l´Éducation. Testez-vous ! 

" Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés. 
- Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison. 
- Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus ! 
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer. " 

Votre niveau d’orthographe, est-il remarquable ou empire-t-il ? 
Êtes-vous concernés par la dégradation de votre orthographe ? 
Vous hésitez en écrivant certains mots ? 
Quel est votre ennemi nº 1 ? L´orthographe ? La grammaire ? La conjugaison ? 

Un conseil: 
Quoique vous ne soyez ni Bernard Pivot ni un champion en dictée, soignez votre orthographe ! 
A savoir : Une bonne orthographe est primordiale dans le monde du travail, lors de la recherche d'emploi : un simple CV ayant des fautes d'orthographe et ça sera fichu !

6 nov. 2016

Enfin le grand retour du cowboy solitaire avec sa toute dernière aventure : La Terre promise !

Une rencontre surprenante, étonnante du cow-boy avec la communauté juive. 
Un album où l´on explore le thème difficile de l'émigration vers le Nouveau Monde. 
Une histoire racontant le choc des cultures. 

Une vraie audace !

Avec Achdé au dessin, comme depuis plusieurs épisodes, et un nouveau scénariste, Jul. 
Une leçon de fraternité de quoi satisfaire les enfants et les parents. 

Cette bande dessinée franco-belge est sortie en librairie le 4 novembre, pour fêter le 70e anniversaire du héros. 
Alors que Lucky Luke, l’homme qui tire plus vite que son ombre, a été confronté à des cultures différentes (Il y a eu les Russes, les Italiens, les Chinois, les Irlandais, les Britanniques), dans La Terre promise, il est chargé d’escorter deux grands-parents et leurs petits enfants, une famille de Juifs ashkénazes à peine arrivée d’Europe de l´est pour s´installer au Far West sauvage, à l´ouest des Etats-Unis, à la recherche de la Terre promise, d´un avenir, d´une vie meilleure. 
Il manquait les Juifs ! 

Cette histoire de la terre promise, de gens qui fuient vers un autre pays à la recherche d’un avenir meilleur, c’est quand même tragiquement d’actualité donc la Terre promise, ce n´est pas seulement pour les Juifs ! Ainsi que les crispations communautaires qui existent actuellement en France.

Espérons que ce nouvel album du cow-boy le plus célèbre de l’ouest qui n´a pas bien survécu à la disparition de son créateur (Morris), relancera ce personnage tombé petit à petit en désuétude.
Espérons que cette histoire sera flamboyante, que des sujets concernant les Juifs feront rire, que cette BD retrouvera le souffle de sa jeunesse et que l´enthousiasme sera unanime ! 

Est-ce une bonne idée de parler des religions, des communautés en ce moment où la France est très recroquevillée sur ces questions ?

Une aventurière américaine a surfé dans la plus grande tombe du monde : les catacombes à Paris

Une aventure très dangereuse à ne jamais tenter ! 
On peut voir la mort de près ! 

Malgré l’interdiction d’entrer dans ses galeries souterraines, Alison Teal a emprunté une bouche d'égout puis elle est descendue le long d'un étroit tuyau jusqu'à 150 mètres de profondeur pour s´aventurer dans les tunnels du gigantesque ossuaire de la Ville Lumière, croisant sur son chemin des crânes et des os humains. Et lorsque le niveau de l’eau a dangereusement augmenté et quasi inondé l’étroit tunnel, l’exploratrice et son équipe ont dû rapidement quitter les lieux car c´était terrifiant, effrayant. Ils ont dû nager un peu en apnée et ils ont vécu une énorme frayeur.

A savoir : 
Cette Indiana Jones au féminin avait déjà fait parler d'elle cet été lorsqu´elle avait surfé au plus près d´un volcan en éruption à Hawaï.
Alison Teal tient une chaîne Youtube où elle narre ses exploits.

Quel sera son prochain défi ? 
Quel danger ou quel interdit bravera-t-elle ?

(CAPTURE INSTAGRAM @AlisonAdventures.)

Aimeriez-vous vous inscrire au plus grand jeu virtuel de voile au monde ?

Souhaiteriez-vous vous embarquer pour un tour du monde virtuel?
Rejoignez alors VIRTUAL REGATTA, la plus grande aventure virtuelle du monde maritime où les conditions météo seront celles réellement en vigueur.
Une véritable institution ! Des joueurs de tous horizons !
Un jeu qui rend accessible la mer à bons nombres de personnes !
Même les enfants peuvent devenir un marin virtuel et naviguer grâce à ce Vendée Globe virtuel car il ne faut pas être un vrai loup de mer pour s'amuser sur Virtual Regatta.

A savoir : 
Le jeu a été lancé en 2006 avec 50.000 partants pour cette première course virtuelle, il y a 10 ans. En 2012 Virtual Regatta a attiré près de 500.000 joueurs. Et pour cette édition, ils espèrent approcher le million d'inscrits.
Aujourd´hui 6 novembre 2016 sera donné le départ du Vendée Globe, la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, une des plus belles et des plus mythiques courses du monde, à laquelle participent des skippers hors du commun sur des bateaux hors normes. Une super aventure !
La première édition de cette course qui s'appelait alors le Globe Challenge, dont le départ a été donné le 26 novembre 1989, verra s'affronter treize marins pendant plus de trois mois. Seuls sept d'entre eux parviendront à rentrer aux Sables d’Olonne.
A ce jour 138 marins ont couru le Vendée Globe, seulement 71 ont réussi à couper la ligne d’arrivée.
29 skippers prendront le départ de l'édition 2016/2017.
C'est François Gabart qui détient actuellement le record de l’épreuve en 78 jours.

Découvrez la nouvelle interface Virtual Regatta Offshore, le jeu officiel du Vendée Globe 2016/17 !


Êtes-vous disposés à braver les eaux les plus dangereuses du monde ?

L'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, la douzième femme lauréate du Graal des prix littéraires en France, du Goncourt 2016, en cent treize ans !

Roman inspiré d´un fait réel qui s’est déroulé à New York, en 2012. 
Histoire de la dérive délirante d´une nourrice meurtrière prenant place au sein du noyau familial mais en y restant étrangère. 

Une secousse littéraire ! 

Première phrase du livre : « Le bébé est mort. Il a suffi de quelques secondes. Le médecin a assuré qu'il n'avait pas souffert. » 
Première page : un carnage. Un bébé mort et une fillette grièvement blessée. Leur assassin s'est acharné sur la petite et semble être resté sur place. 
Dans Les chapitres suivants : Leila Slimani dévoile l'implacable chronologie des événements. Le développement du roman nous indiquera comment le coupable a pu en arriver là. 

Histoire de meurtres d´enfants, de solitude, de folie, d'invasion de territoire et d'intimité (de part et d'autre), de rapports délicats employés/employeurs - d'autant plus délicats lorsque des enfants sont au milieu -, et le problème des parents conciliant tant bien que mal carrière professionnelle et éducation des enfants. 

A savoir : 
Leila Slimani, écrivaine de talent, est entrée dans l’histoire de la littérature en France à 35 ans alors qu´elle n’en est qu’à son deuxième roman. 
Son premier roman, Dans le jardin de l’ogre (paru en 2014 chez Gallimard), l’histoire d’une bourgeoise nymphomane, épouse et mère d'un enfant, souffrant terriblement de sa dépendance sexuelle, fut salué par la critique et sera bientôt porté à l’écran. 
Son deuxième roman, Chanson douce (paru en 2016 chez Gallimard), un roman qui a été sélectionné pour une foule de prix : le Goncourt, le Goncourt des lycéens, le Renaudot, le Femina et le prix de Flore... 
Le Prix Goncourt 2016 pour Chanson douce a été attribué à Leila Slimani au 1er tour de scrutin par 6 voix. 
Deux Marocains récompensés en 30 ans : Leila Slimani et Tahar ben Jelloun, Prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée
Cette année un tiers des propositions des éditeurs ont été des publications de femmes, contre seulement 20 à 30 % d'habitude. 
10 % de femmes primées parmi tous les lauréats Goncourt.  

Voici certaines questions posées dans le livre: 
Comment concilier la vie privée et professionnelle ? 
Comment vivre entre la richesse et la pauvreté, entre privilèges et exclusion ? 
La société est pleine de ces demi-fous, de ces gens qui, en apparence, sont tout à fait normaux dont on ne se méfie pas, mais qui commettent l'irréparable, des crimes atroces dès qu'une dérive s'empare de leur raison. Comment les reconnaître ? 

Un livre terrible, très cru nous engloutissant dans la tragédie d´un couple parisien tout à fait banal. L´histoire d´une nounou tueuse, d´une infanticide. Dès les premières pages vous serez plongés dans l´horreur de cet acte odieux. Et petit à petit ça sera la descente aux enfers, au cœur de la folie glaçante de ce drame psychologique provoqué par le poids d´une solitude écrasante. 
Une histoire qui n´a rien à voir avec l´identité, les femmes, la douleur, les Arabes, le sang, l´honneur. Une histoire qui surprend, qui parle à tout le monde. 

Un livre qui vous tiendra en haleine ! 
Leila Slimani est à suivre ! 

Voici le premier chapitre de cette histoire horrible et envoûtante : 

Le bébé est mort. Il a suffi de quelques secondes. Le médecin a assuré qu’il n’avait pas souffert. On l’a couché dans une housse grise et on a fait glisser la fermeture éclair sur le corps désarticulé qui flottait au milieu des jouets. La petite, elle, était encore vivante quand les secours sont arrivés. Elle s’est battue comme un fauve. On a retrouvé des traces de lutte, des morceaux de peau sous ses ongles mous. Dans l’ambulance qui la transportait à l’hôpital, elle était agitée, secouée de convulsions. Les yeux exorbités, elle semblait chercher de l’air. Sa gorge s’était emplie de sang. Ses poumons étaient perforés et sa tête avait violemment heurté la commode bleue. On a photographié la scène de crime. La police a relevé des empreintes et mesuré la superficie de la salle de bains et de la chambre d’enfants. Au sol, le tapis de princesse était imbibé de sang. La table à langer était à moitié renversée. Les jouets ont été emportés dans des sacs transparents et mis sous scellés. Même la commode bleue servira au procès. La mère était en état de choc. C’est ce qu’ont dit les pompiers, ce qu’ont répété les policiers, ce qu’ont écrit les journalistes. En entrant dans la chambre où gisaient ses enfants, elle a poussé un cri, un cri des profondeurs, un hurlement de louve. Les murs en ont tremblé. La nuit s’est abattue sur cette journée de mai. Elle a vomi et la police l’a découverte ainsi, ses vêtements souillés, accroupie dans la chambre, hoquetant comme une forcenée. Elle a hurlé à s’en déchirer les poumons. L’ambulancier a fait un signe discret de la tête, ils l’ont relevée, malgré sa résistance, ses coups de pied. Ils l’ont soulevée lentement et la jeune interne du SAMU lui a administré un calmant. C’était son premier mois de stage. L’autre aussi, il a fallu la sauver. Avec autant de professionnalisme, avec objectivité. Elle n’a pas su mourir. La mort, elle n’a su que la donner. Elle s’est sectionné les deux poignets et s’est planté le couteau dans la gorge. Elle a perdu connaissance, au pied du lit à barreaux. Ils l’ont redressée, ils ont pris son pouls et sa tension. Ils l’ont installée sur le brancard et la jeune stagiaire a tenu sa main appuyée sur son cou.

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces