5 févr. 2017

Une réalité glaçante: les maladies cardiovasculaires, un fléau grandissant chez les femmes

Et aussi la première cause de mortalité chez les femmes en France bien avant les cancers.  

Les maladies cardiovasculaires ne sont pas seulement des maladies d’hommes âgés 
et rattrapés par les excès passés ! 

Le nombre de crises cardiaques chez les femmes de moins de 50 ans a triplé ces dernières années. En cause principalement : l’évolution de nos modes de vie. Elles sont touchées de plus en plus tôt. 
Ces infarctus du myocarde, ces angines de poitrine ou ces AVC (accident vasculaire cérébral) sont attribuables aux mauvaises habitudes : au tabac, à une alimentation déséquilibrée, au surpoids, à l´obésité (la zone de danger se situe au-delà des 88 cm de tour de taille, soit des vêtements de taille 48 ou XXL), à l´alcool, au manque d’exercice physique, au stress.
Il est impératif que les femmes soient plus attentives à ce risque grandissant.  

A savoir : 
La douleur typique chez les hommes dans la poitrine irradiant vers la mâchoire et le bras gauche,  est absente chez les femmes dans 43 % des cas. Et les signes peuvent être malheureusement plus subtils, par exemple, une douleur au milieu du dos, un essoufflement, des palpitations à l’effort, des nausées, des suées, une fatigue inhabituelle, des signes trop souvent assimilés à de la fatigue ou à des problèmes digestifs. Un autre écueil à vaincre ! 
La durée de vie s’allongeant, les femmes sont ménopausées  pendant 30 à 40 % de leur vie, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux maladies cardiovasculaires. 

Pour que le nombre de femmes concernées cesse de bondir tel que lors de ces dernières décennies, les femmes devraient adopter un mode de vie plus sain, avoir une bonne hygiène de vie c'est-à-dire une alimentation saine et équilibrée, éviter le grignotage entre les repas, une activité physique régulière (un minimum d'une demi-heure d'exercice physique quotidien est recommandé par les professionnels de santé), un bon sommeil, pas de contraception avec des œstrogènes de synthèse si elles fument après 35 ans et surtout arrêter totalement de fumer ! Et ainsi elles inverseraient cette maudite courbe des maladies cardio-vasculaires et seraient à l´abri des problèmes de santé. 

Regardez "Préjugés", court film réalisé par Maïwenn en 2015 et cri d'alerte lancé par la Fédération Française de Cardiologie.


N´oubliez pas : Halte aux préjugés ! Les maladies cardio-vasculaires ne doivent plus être perçues comme des maladies masculines ! Elles progressent fortement chez les femmes de moins de 50 ans. Femmes, prenez soin à tout âge de votre cœur et de vos artères !

Et vous, avez-vous pris soin de votre cœur ?

1 commentaire:

  1. Il faut manquer quelque chose pour nous percevoir de sa valeur. Seulement nous l’avons en compte lorsqu’elle n’est pas avec nous. Adopter un mode de vie plus sain, des habitudes alimentaires plus équilibrées, avoir une activité physique quotidienne et arrêter de fumer sont quelques choses que nous pouvons faire pour nous.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces