2017 est un excellent cru: 70 nouveaux étoilés, un beau record. La gastronomie n'a jamais été aussi brillante.
70 tables qui méritent bien un détour !
L'édition 2017 du Guide Michelin compte 616 tables étoilées. 70 nouvelles tables ont fait leur apparition tandis que 52 restaurants ont perdu leurs étoiles.
Parmi les restaurants étoilés, on retrouve ceux de Yannick Alléno (trois étoiles), Alexandre Gauthier, Marc Veyrat et Nicolas Sale au Ritz (deux étoiles).
A savoir
Le Michelin, surnommé "Guide rouge" à cause de la couleur de sa couverture, est né en 1900. Les pneumatiques Michelin l'offraient aux premiers conducteurs pour leur donner des informations utiles autour des routes: garagistes, hôtels et, bien sûr, restaurants.
Les départements qui concentrent le plus grand nombre d'étoiles cette année sont la Savoie (73) et Paris (75), deux régions françaises au fort attrait touristique. Parmi les régions touristiques les plus délaissées par le guide, la Bretagne est en tête de liste.
Âgé d'à peine 25 ans, le chef Baptiste Denieul de L´Auberge Tiegezh à Guer (Morbihan) a décroché sa 1ère étoile au Guide Michelin, le plus jeune étoilé du palmarès. Le record du chef étoilé le plus jeune était détenu en 2016 par Julia Sedefjan, 22 ans, à la tête des cuisines des Fables de la Fontaine, 1 étoile à Paris.
Le guide rouge est représenté dans 23 pays comme la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, la Suisse, le Royaume-Uni ou l'Irlande, mais aussi outre-Atlantique, à New York ou Washington comme à Tokyo ou Singapour.
Une pluie d'étoiles certes, mais qui n'est pas toujours tombée là où elle était attendue.
Le guide MICHELIN n'a pas toujours été tendre avec les chefs les plus connus !
L’haute cuisine c’est de mode. Seulement il faut regarder la tv pour retrouver, peu importe quelque heure, un programme de cuisine. Et il n’y a rien mieux que travailler les inquiétudes des plus petits. Master Chef junior fait une tâche superbe et incroyable pour amuser aux enfants avec l’élaboration de grands plats. Les futures étoiles Michelin.
RépondreSupprimer