Fin de la double peine,
fin du "casier judiciaire cancer" !
fin du "casier judiciaire cancer" !
Un droit qui permettra aux personnes ayant été atteintes de cancers et de l’hépatite C de ne plus le mentionner lors d’une demande d’assurance emprunteur (au moment de faire un prêt) à l’issue d’un délai de dix ans après la fin de leur traitement et sans rechute. Avant c´était 20 ans.
Mais dorénavant ce délai peut varier selon la gravité de l'ancienne pathologie, en fonction d'une grille établie qui sera actualisée tous les ans. Ce délai est par exemple ramené à cinq ans pour les cancers diagnostiqués avant l’âge de la majorité (18 ans). Avant ces anciens malades devaient attendre jusqu´à l´âge de 40 ans pour pouvoir faire un prêt. Et il tombe à un an pour les cancers du sein.
Les anciens malades pourront enfin souscrire un contrat d'assurance sans SURPRIME, ni EXCLUSION DE GARANTIE, aux mêmes conditions que les personnes n'ayant pas été affectées par l'une de ces maladies.
Avant ce dispositif, les personnes atteintes d'un cancer devaient recourir à des financements participatifs via Internet si elles souhaitaient obtenir un prêt pour financer un projet.
C'est notamment le cas d´une Niçoise en rémission d'un cancer du sein et à l'origine des "Franjynes", qui a créé une alternative aux perruques pour les patients atteints d'un cancer avec des turbans et un système qui permet de faire tenir une frange sans pinces. Pour financer son projet à hauteur de 350 000 euros, elle a dû faire appel à la générosité des internautes car son banquier ne voulait pas lui accorder un prêt.
Une victoire philosophique,
porteuse d’espoir car elle dit qu´enfin on guérit du cancer !
porteuse d’espoir car elle dit qu´enfin on guérit du cancer !
Ce « droit à l’oubli » s´étendra-t-il dans le monde ?
Vous a-t-on refusé un emprunt en raison d'un souci de santé important passé ?
Sur ce sujet-ci je pense qu’est très important ce que s’est y réussi, mais malheureusement les risques dans la vie nous peuvent frapper n’importe où et n’importe quand, n’important pas notre état de santé. C’est-à-dire, avoir eu une ancienne pathologie ne te mis pas en meilleure condition pour arriver à la mort. Notre jour est écrite et les assurances ne le peuvent pas savoir.
RépondreSupprimer