12 févr. 2017

133e édition du carnaval de Nice, la toute première manifestation d´envergure après les attentats

15 jours de fête !
Un fête incontournable sur la Côte d'Azur en hiver. 
L´un des trois plus importants carnavals au monde 
avec Rio et Venise. 

Un carnaval placé sous le signe de la sécurité quelques mois à peine après l'attentat qui a frappé la Promenade des Anglais, faisant 86 morts.  

Cette année 2017, pas de déguisement belliqueux, ni d'armes factices. Pour des raisons de sécurité, les déguisements prêtant à confusion seront prohibés, tout comme les objets contondants, tranchants ou pointus, les feux d'artifice, pétards, feux de Bengale, les contenants en verre ou en métal (canettes, bouteilles en verre) et toutes bombes métalliques, sprays, y compris les bombes à fils serpentins Carnaval. Et l´on a modifié le parcours du carnaval de Nice qui se déroulera dans une enceinte 100 % sécurisée. Quant à la Promenade des Anglais, elle ne sera pas investie cette année. 
Tous les candidats à la présidentielle française vont parader sur les chars: François Fillon, Emmanuel Macron, Manuel Valls ou encore Marine Le Pen. Aucun de ces candidats n'échappera à la caricature ! Ils se retrouveront tous sur un char symbolisant la course à l’Elysée.
Chaque année, le carnaval de Nice est organisé autour d'un thème imposé. Le thème du carnaval de 2017 est le Roi de l'Energie.
L'extravagance et la beauté esthétique continuent à rester les maîtres mots des carnavaliers.

Venez recharger vos batteries sous le soleil de la Côte d'Azur du 11 au 25 février 2017 ! 

Plus d'infos sur le site officiel du carnaval : http://www.nicecarnaval.com/

A savoir : 
La saison des carnavals s'ouvre aux quatre coins de la France :  défilé de grosses têtes à Nice, batailles de confettis à Granville, parade de géants à Dunkerque, masques vénitiens à Annecy, fête du citron à Menton, le plus long carnaval à Limoux...

Ces mesures de sécurité draconiennes, suffiront-elles à rassurer la population et les touristes?
Cette fête populaire est devenue une entité mercantile car la municipalité a changé le parcours mais elle a surtout rendu payant l'ensemble de ce parcours alors que, de tout temps, une partie était libre d'accès et gratuite. Deviendra-t-elle aussi un piège à touristes ?

2 commentaires:

  1. Salut à tous !
    C'est super, je ne savais même pas qu'il y avait un grand événement pour le carnaval à Nice !
    Comme quoi on en apprend tous les jours !
    Ça doit être bien compliqué d'organiser tout ça avec la sécurité renforcée...
    J'espère que l'esprit du carnaval restera inchangé !
    Bonne journée,
    Léa

    RépondreSupprimer
  2. La fête du carnaval est mettre un peu de bonheur aux longs et gris jours d’hiver. Une manière de donner la bienvenue au soleil, au mois de mars et aux jours de rue, de bistrots et des amis. Quelques jours avant j’ai fait au cours une présentation sur le carnaval de Granville, et loin du sentiment religieux, il était unes journées fériées pour dire au revoir aux pécheurs qui partaient à haute mer. Il faut s’amuser n’importe où et n’importe quand.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces