12 févr. 2017

La pilule contraceptive, un petit comprimé de plus en plus critiqué, fête ses 50 ans

Un petit timbre, en souvenir du droit des femmes à vivre enfin librement leur sexualité, commémore les 50 ans de la pilule contraceptive. Mais cette pilule contraceptive n´a plus la cote, elle connaît un désamour auprès des femmes qui préfèrent d´autres moyens de contraception vu que les pilules contraceptives de 3ème génération (qui garantissent une perte de poids et d’autres bienfaits) et les pilules contraceptives de 4ème génération présentent un risque élevé d'accident vasculaire cérébral (AVC). 
Le Dispositif Intra-Utérin (DIU) plus communément appelé "stérilet" est l´un des moyens de contraception le plus utilisé en France.  
En 1967 Lucien Neuwirth parvint à convaincre le général de Gaulle du bien-fondé de légaliser la contraception orale donnant ainsi le droit aux femmes de maîtriser leur fécondité et remettant en cause des siècles de mœurs sexuelles enracinées dans une tradition chrétienne. À l´époque on ne fera pas payer les pilules par la Sécurité sociale car ce n´était pas des remèdes, disait-on ! Et même si la pilule est vue comme un moyen majeur de la libération de la femme, elle paraît avoir été surtout conçue dans les années 50 pour contrôler l'explosion démographique des populations pauvres, selon des historiens.  
Actuellement, des expérimentations concernant la contraception masculine sont menées : un gel injectable dans les canaux déférents. Cette solution, réversible, s'est révélée efficace chez les lapins et les singes macaques rhésus. Des essais cliniques sur l'homme sont programmés. 

Quelle est la vision des femmes face à cette prise d’hormones quotidienne ? 
Pour quelles raisons la pilule qualifiée de « troisième génération » demeure sur le marché bien qu´elle ait déjà causé plusieurs décès ?

2 commentaires:

  1. Comme toute invention (et avancée scientifique) je pense que cela partait d'une bonne intention mais c'est vrai que le concept de prise d'hormones au quotidien ne m'attire pas du tout et me laisse sceptique.
    Cela à certes dû être un combat pour un bon nombre de femmes à l'époque mais avec le recul je me demande si ce n'est pas surtout pour rendre la vie plus facile aux hommes.
    Je crois en d'autres moyens de maîtriser la fécondité et celui-ci est devenu tellement banal qu'on oublie de mentionner tous les effets secondaires et finalement on banalise l'acte sexuel en lui-même qui, à mon avis, devrait être quelque chose de plus "sacré".
    Pour ce qui est des pilules "dangereuses" malheureusement on ne pourra pas les interdire au même titre que le tabac, l'alcool...On peut réellement parler du lobby pharmaceutique.
    Tant qu'il y aura de la demande et un business du médicament ces pilules seront vendues. Mais il faut aussi préciser que ces médicaments aident quelques femmes qui ont de réel problèmes hormonaux. Je connais d'ailleurs des femmes qui achètent ces pilules de 3eme ou 4eme générations même en sachant que cela peut être dangereux pour leur santé future, cela les aide à l'instant T et c'est cela qui compte pour elles.
    Je pense que ces pilules devraient être remboursées au même titre que toute autre pilule puisque finalement certaines femmes sont encore plus dépendantes de ces dernières, non pas seulement pour la maîtrise de leur fécondité mais pour des problèmes de règles douloureuses, éruption cutanée, régulation de la température du corps etc etc...
    Léa

    PS: ce n'est que mon avis, on peut toujours en discuter !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis de l’opinion que presque tout moyen médical a quelques effets négatifs pour la santé, même ceux que nous permettent une rapide récupération. Mais la vie c’est une continue choisie, on doit choisir entre éviter être enceinte ou quelques risques pour ta santé, se faire vacciner et peut-être n’avoir pas de rougeole ou volontairement nous injecter le virus…
    Avec ce que je ne suis pas d’accord est comme les méthodes contraception ont évolué. Maintenant nous pouvons voir trois o quatre méthodes pour la femme (pilule, DIU, dispositifs transdermiques…) mais pour l’homme, dans ce moment-là, seulement il y a un et sans retour.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces