Un film politique, d'espionnage, une fable sur la soumission, un thriller psychologique sur l´implacable engrenage impitoyable du redoutable monde souterrain des services secrets, une brutale mécanique déshumanisée, un monde où tout n’est que mystère et opacité.
Inspiré par des affaires récentes ou un peu moins (la crise des otages du Liban en 1985-1988, l’enquête autour de Ziad Takieddine et du financement de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy), Thomas Kruithof a imaginé un thriller paranoïaque à l'américaine, lançant un message politique sur la menace que les contrôles en tous genres font peser sur nos sociétés dites démocratiques.
Duval sort de deux terribles ans d'inactivité. Après avoir été plongé dans une grosse dépression, cet homme s'est retrouvé aux prises du chômage, sans parvenir à sortir la tête de l'eau. Aussi, lorsqu´il est contacté par un énigmatique homme d'affaires, il accepte immédiatement sa mystérieuse proposition : retranscrire, contre une belle forte rémunération, des écoutes téléphoniques. Mais Duval, qui ne s'était pas posé trop de questions sur la finalité de sa mission, comprendra bientôt que celle-ci le place au cœur d'un terrifiant complot politique.
Si vous fréquentiez les Alcooliques anonymes, si votre femme, votre mari vous avait quitté(e), si vous n'aviez ni famille ni amis, si vous étiez broyé(e) par la solitude, ayant atteint la cinquantaine, âge fatidique pour le monde du travail et étant au chômage, lorsqu´un homme d'affaires inconnu, mystérieux vous téléphonerait pour vous proposer un emploi à 1.500 euros la semaine, hésiteriez-vous ?
Regardez la bande annonce de ce thriller captivant, le premier film d’un jeune cinéaste prometteur.
Un brillant polar kafkaïen qui vous tiendra en haleine !
Thomas Kruithof, un talent tricolore à suivre.
A ne pas manquer !
Sans connaître très bien le pourquoi et à quoi, dans ce moment-là presque toute notre activité est enregistré de manière inconnue à travers de nos téléphones portables : les lieus où nous avons allé, les kilomètres que nous avons cheminé chaque jour, les pages sur internet que nous avons regardé…, et nous sommes personnes sans pouvoir, desquels seulement veulent savoir nos goûts, qu’est-ce que sera possible dans les élites ? Je pense que ce film raconte un peu de l’histoire.
RépondreSupprimer