Le père David Gréa, âgé de 46 ans, curé de l'église Sainte-Blandine à Lyon (Lyon 2e), s´est libéré de ses vœux vu qu´il a rencontré une femme et qu´il désire se marier avec elle. Il n´a pas cherché à vivre sa relation dans la clandestinité et à vivre une double vie de famille avec des enfants.
Il a été déchargé de ses fonctions de prêtre par le cardinal Barbarin.
Depuis sa nomination en 2011, le père Gréa est devenu l'un des curés les plus emblématiques à Lyon et en France. Connu notamment pour son côté novateur, il avait mis en place des messes d'un nouveau genre avec le groupe de « pop louange », Glorius qui a été reçu par le pape Benoît XVI puis le pape François.
Ce curé, Benjamin et Thomas Pouzin qui sont des catholiques proches d’une veine évangélique, utilisent la basse et la guitare électrique pour animer les messes avec leurs chansons, toutes basées sur l’Evangile rajeunissant la façon d’animer les offices, dans le respect de la liturgie. Les albums, puis les vidéos de Glorious sur YouTube se sont enchaînés.
Regardez-en une :
Un prêtre atypique qui avait pour ambition de moderniser l'Église !
Il a su dynamiser une paroisse moribonde, il a su rassembler le dimanche de nombreux paroissiens. Une église archi-comble avec les concerts de rock « Pop louanges » du groupe Glorious, des baptêmes sans nombre, des confirmations très nombreuses, un public très jeune louant le Seigneur. Il y a deux mois la messe de Noël a attiré près de 5000 personnes dont beaucoup n'ont pas pu entrer faute de place dans la patinoire louée à l'occasion.
Il a acquis une notoriété dans toute la France grâce aux tournées du groupe. On pouvait le croiser en jean et chemise dans le quartier de la Confluence à Lyon. Et il a même posé en col romain muni d'un sable laser à la main façon Star Wars sur son compte twitter.
A savoir :
Le célibat des prêtres existe depuis 1123 et uniquement pour une question d'argent et non biblique !! afin que le patrimoine des familles (souvent aisées) de prêtres reste entièrement à l'église.
Êtes-vous pour ou contre le mariage des prêtres ?
Que pensez-vous à propos de l'ordination des femmes ?
Serait-il choquant de voir les curés se marier?
Il semble que dans c’est moment-ci tout est possible. Voir les prêtes se marier, toucher rock dans les églises…, et je dois dire que je suis complètement d’accord avec ces mouvements, donc il faut être avec la société du maintenant, attirer les volontés des jeunes, créer une carrière. Le contraire, l’autre, seulement arrive à connaître les églises vides, sans vie. Rapport à la possibilité que les curés peuvent se marier, rien à dire, chaque un de nous devons trouver notre heureux comme nous voulons, sans limitations, seulement avec une interdite, ne pas incommoder aux autres.
RépondreSupprimer