1 mai 2016

La brigade de lutte contre le «frotteurisme» : le harcèlement et les agressions sexuelles dans le métro

Un phénomène pris en compte depuis peu par les autorités ! 
Il est temps que ça change ! 

La brigade de lutte contre les atteintes à la sécurité des transports – la Blast,  des policiers patrouillant en civil –, à Paris, chasse les frotteurs dans le métro qui sont très actifs aux heures de pointe.  Ces policierss recherchent le flagrant délit. Pincer les contrevenants au moment même de l’infraction semble être une très bonne façon de s’attaquer à ce type de délinquance sexuelle. Les vols font aussi partie de leurs visées. 

A savoir :   
De nombreuses femmes refusent de porter plainte parce qu’elles ont honte ou peur de ne pas être prises au sérieux, parce qu’elles n’ont pas le temps. 
Le 9 juillet 2015, le gouvernement a présenté son «Plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun», soit une liste de 12 mesures destinées à combattre ce fléau vécu depuis des années dans une semi-indifférence.  
La campagne de sensibilisation pour dire "Stop - Ça suffit" à cette violence ordinaire dans le métro a donné du poids à la lutte. Regardez-la :


Comment prouver ces agressions ? 
Comment se sentir en sécurité dans les espaces publics ? 
Pour éviter ces violences sexuelles sans pénétration (baisers forcés, mains aux fesses, sur les cuisses, frottements, etc.), faudrait-il demander aux femmes de ne plus se promener seules ? Ou faudrait-il recommander aux femmes de cesser de porter des jupes ? Et si l´on augmentait les capacités de transport pour éviter que les usagers ne soient transformés en sardines ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces