Ces jeunes pourront interpréter en vidéo le premier couplet de la Marseillaise, en français et sans modification des paroles, et poster cette vidéo sur leur propre chaîne YouTube, avant de s’inscrire sur le site du ministère. Les vidéos seront ensuite visibles sur la chaîne YouTube du ministère. Tous les styles musicaux seront acceptés.
Le gagnant du concours, ouvert aux personnes âgées de 18 à 25 ans, remportera une caméra sportive, le deuxième pourra suivre une formation à la vidéo, le troisième embarquera sur un bâtiment de la Marine pour quelques jours. Les trois lauréats seront aussi invités à assister aux défilés du 14 juillet depuis les tribunes.
A savoir :
Ce concours coïncide avec les 180 ans de la mort de Rouget de Lisle, l’auteur de ce célèbre chant, disparu en 1836.
Les résultats de ce concours seront annoncés le 21 juin, à l’occasion de la Fête de la Musique.
Le concours de chant n´est qu´un élément du programme « 2016, année de la Marseillaise ». Tout au long de l´année, une cinquantaine d´actions culturelles, scientifiques et pédagogiques autour de la Marseillaise seront organisées en France.
Est-ce une bonne initiative pour promouvoir l'hymne national auprès des jeunes ? Arrivera-t-elle à raviver la flamme patriotique chez les jeunes ?
Que pensez-vous de ce lien que l´on veut établir entre la Nation, la Défense et la jeunesse ?
Et quant à la Marseillaise, sortira-t-elle gagnante de cette opération ?
En attendant le résultat, je vous laisse avec une interprétation de la Marseillaise interprétée par Serge Gainsbourg. En 1979, ce chanteur avait présenté sa version reggae, ce qui ne manqua pas à l'époque de faire scandale.
À vos micros jeunes citoyens !
Revisitez votre hymne républicain!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire