23 mai 2016

Le paquet de cigarettes neutre fait ses débuts en France

Des paquets uniformément vert olivâtre, sans logo, avec des avertissements sanitaires couvrant les deux tiers de l’emballage. 

Une victoire de la lutte anti-tabac ? 

A partir de vendredi, les industriels ne doivent plus produire de paquets avec logo pour le marché français, et leurs livraisons aux buralistes devront cesser le 20 novembre. Les stocks actuels doivent être écoulés avant la fin de l’année. Jusqu’au 1er janvier 2017, les deux types de paquets pourront donc coexister. 

Que pensez-vous de cette mesure phare du projet de loi de santé de Marisol Touraine, adopté le 26 janvier ? 
Ce "packaging" moins attractif dissuadera-il les gens, notamment les adolescents ? 

A savoir. 
Cette mesure n’a guère de modèle. Seule l’´Australie l’a instaurée en 2012. L’Angleterre a également décidé de l’appliquer vendredi 20 mai. L´Irlande devrait suivre. 
Parmi les autres mesures contre le tabagisme figure l'interdiction de fumer dans les voitures en présence d'un enfant de moins de 12 ans. 
Les fabricants de tabac, qui combattent la mesure, craignent qu'elle s'accompagne d'une montée en flèche de la contrefaçon. 
Ce scénario n’est pas du goût des fabricants de cigarettes et des buralistes. La Confédération des buralistes a annoncé, jeudi 19 mai, avoir déposé un recours contre le décret et l’arrêté d’application du paquet neutre, devant le Conseil d’Etat. Elle « demande un report de la mesure tant que l’ensemble des pays européens ne l’aura pas mis en place ». 
Les buralistes menacent de bloquer l'Euro 2016. 
 La France compte 34 % de fumeurs, et le tabagisme tue 78 000 personnes chaque année.

2 commentaires:

  1. À mon avis, c´est la même chose: quoi qu´il soit l´emballage des cigarettes, on suivra en consomment dans la même mesure qu´il y aura des fumateurs, vu que on peut démontrer que ni les emballages les plus sinistre comme ceux-ci des poumons noirs ont pu disuader d´un consomme si constant...

    Bref, le vice c´est le vice...; je dis "bravo" aux politiques qui ont interdit le consomme du tabac dans lieux publics ou bien fermés, ou comme celle-ci de là-haut de fumer dans une voiture avec un petit enfant...

    S´il vous plaît, monsieurs les fumateurs...soignez votre santé n´en fumant pas mais, si vous ne pouvez pas laisser le tabac, respectez-vous au moins la santé de ceux-ci qui sont de votres côtés...!

    RépondreSupprimer
  2. Le riche débat d’où commence la liberté d’un et finisse la liberté de l’autre c’est présente s’on parle des droits des fumeurs et des non-fumeurs pas. Depuis quelques années il semble que le tabac a ses jours contés. Mais nous ne pouvons pas oublier qu’il coexiste deux gros intérêts en conflit, les entreprises, avec une grande présence dans notre communauté autonome (comme tracteur de richesse, des emplois…), et l’État, principal bénéficiaire des impôts dérivés de la vente du tabac aux citoyens.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces