Rester Vertical, un drame qui s´éloigne des sentiers battus !
Récit social sur la place de l’agriculture aujourd’hui, sur l'importance de rester droit ou vertical, de se tenir fièrement et fermement debout, bandant, en vie, la tête haute en dépit des épreuves, sur des questions très existentielles : paternité, homosexualité, précarité, vieillesse, mort.
Fable un peu folle, poignante, empreinte de références bibliques.
Fable un peu folle, poignante, empreinte de références bibliques.
SYNOPSIS
Léo, scénariste désargenté en panne d’inspiration, en quête de sens, est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère, lieu ravagé par l´introduction des loups, lorsqu’il croise une jolie bergère esseulée, armée d´un fusil. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, dépression postpartum, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère, la précarité.
C’est la déchéance sociale qui le ramène vers les causses de Lozère et vers le loup, élément emblématique du film, d´une grande puissance mythique.
Dévoreurs de moutons, les loups sont là, tapis dans l'ombre, gardiens de l'Humain, marquant la limite d’une bestialité abandonnée.
Léo, sorte de Jésus Christ, va faire office de déclencheur pour chacun des personnages du film, comme si tous trouvaient soudainement grâce à lui un sens à leur existence.
Ce personnage se trimballe dans un pays isolé, marqué par l'ennui et la désolation psychologique. Le monde paysan est dépeint crûment entre intérêts basiques et sexualité purement utilitaire.
Aucun des personnages ne trouvera de plénitude, aussi bien sur le plan personnel qu’avec le monde environnant. Pourtant, par vents et marées, ces derniers resteront verticaux, ne cèderont jamais au renoncement.
Regardez quelques extraits de ce film choc.
A savoir :
Alain Guiraudie, cinéaste aveyronnais, est l´auteur du thriller érotique, du polar gay qui a fait sensation il y a 3 ans, L'inconnu du lac, notamment à cause de ses scènes de sexe assez crues.
Rester Vertical n´est pas un film pour tout public, contenant des scènes de sexe explicite mais moins que dans L'inconnu du lac: accouchement et sexe féminin filmés au plus près, sodomie avec un mourant.
Un long métrage à découvrir qui confirme l'importance de Guiraudie dans le paysage du cinéma français.
Un film qui va faire beaucoup parler de lui !
Un nouveau film qui va continuer à déranger!
Je n’ai en rien compris. Je suis désolé, mais à mon avis c’est un film très difficile, néanmoins, peut-être, c’est cette situation ce que le fait en peu plus intéressant.
RépondreSupprimerDans un monde oû les avances techniques et les communications sont plus avancés que jamais ils aient pu être,néanmoins la personne humaine peut perdre sa propre identité et on aurait besoin de se rencontre avec un milieu plus naturel de vie pour que l´être humain peut savoir qui est-ce qui soit-il vraiment...
RépondreSupprimerÀ mon avis, ce film est un voyage à travers lequel notre protagoniste n´est qu´un homme vivant en pleine nature avec une femme, ayant un fils, et en le perdant...et dans cette nature sortiront toutes les émotions, les sensations, qu´il avait perdu comme scénariste "échoué"...le renseignement de l´auteur n´est un autre que celui-ci: pour se rencontrer, il faut se perdre dans le simple, le plus basique...au même temps, dans cette nature les instincts primaires se montreront tous nus:le sexe, le désir...
C´est intéresant mais, comme dit Javier, c´est difficile à écouter et même à interpreter...
Bonne nuit...merci...