17 déc. 2017

Un trésor paléontologique vendu comme une œuvre d'art : l'imposante  dépouille d'un «Mammuthus primigenius» ou "Mammouth laineux" a été vendue samedi aux enchères à Lyon au richissime Pierre-Etienne Bindschedler, un chef d'entreprise dont la société strasbourgeoise a pour logo un mammouth

Adjugé à 430 000 ! Un mammouth qui a bel et bien écrasé les prix !!!! 

Un gigantesque squelette de mammouth sibérien, une pièce rare datant du Paléolithique, d'une demi-tonne, mesurant 3,40 mètres de haut sur 5,30 m d'envergure, parfaitement conservée, qui sera placée dans l'entrée de cette société strasbourgeoise. Un logo en grandeur nature! 
Ce mammifère a été découvert en Sibérie il y a plus de 10 ans. Actuellement, il existe une centaine de mammouths de cette espèce à travers le monde.

PHOTO : Sylvian Baudry 

Sont également proposées à la vente bien d´autres pièces moins chères, comme des défenses de mammouth, des mâchoires de cerf géant, des vertèbres d'ours, des humérus de baleine ou encore des crânes d'hyènes... Un tas de fossiles à la portée de n´importe qui !!! Offrez-vous-en un pour Noël !

3 commentaires:

  1. Cette donnée démontre que la culture et l´histoire peuvent tomber entre les réseaux de trafic ilégal de n´importe quelles sortes de restes fossiles et que l íntérêt économique peut être beaucoup plus fort qu´un vrai soin de la préservation de la recherche scienfique. Tout ça contribuirait à appauvrir les avances dans tous les domains liés avec les studios sur les origines de l´humanité et à faire de notre monde un environnement plus corrompu et moins propre et sûr pour tous...

    RépondreSupprimer
  2. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas18 déc. 2017, 00:06:00

    Et bien non, ce ne sera pas mon cadeau de Noël car impossible de caser une pareille pièce chez moi, faute d´espace. D´ailleurs, le véritable emplacement de ces restes fossiles
    n´est autre qu´un musée de la préhistoire où les installations sont parfaitement adaptées pour les préserver et les mettre à la portée de tous ceux qui veulent s´y rendre pour
    s´enrichir de notre passé. Il est bien dommage que la valeur scientifique de cet ancêtre de nos éléphants n´ait pas primé plutôt que de devenir le simple emblème d´une société.
    En tout cas, cette pauvre bête a bien voyagé à travers le temps et se retrouve aujourd´hui bien loin de son pays d´origine...

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement aujourd’hui le pouvoir économique arrive à tous les points de nos vies. Tout a un prix et n’importe quoi on peut acheter, ici ou là. Dans le marché, noir ou blanc, quoique, avec trafic de pièces historiques, dans grands galeries d’art en ventant à prix exorbitants, peut avoir chez-soi un gigantesque squelette de mammouth.
    Je suis complètement d’accord avec les manifestations de mes collègues, le lieu de cette pièce est le musée où n’importe qui peut connaître le histoire.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces