Des pièces de monnaie thaïlandaises "Made in France"
qui marqueront le règne du roi Rama X.
qui marqueront le règne du roi Rama X.
Dans l’usine de Pessac de l’Institution Monétaire Nationale de la France (La Monnaie de Paris), non loin de Bordeaux, dans le département de la Gironde, on frappera ces pièces pour ce pays qui n´a pas le savoir-faire hexagonal des maîtres-graveurs si nécessaire pour fabriquer eux-mêmes leur monnaie. Les Thaïlandais ont dû alors fait confiance à l'expertise française.
A savoir :
La Monnaie de Paris, institution dont le siège est dans la capitale française, est l´entreprise la plus ancienne de France et au monde encore en activité, existant depuis plus de mille ans (instituée en 864 par le roi Charles le Chauve) et fabriquant un milliard de pièces de monnaie chaque année. Cette usine est cependant concurrencée par les moyens de paiement virtuels tels que la carte de crédit, le bitcoin... , y compris pour de très faibles montants.
Au total, en 2013, l´usine de Pessac a produit près de 1,5 millions de pièces. De quoi donner le tournis !
Sachez aussi qu´il faut des mois et des mois de travail et de négociations entre les équipes de deux pays pour aboutir à la signature d´un tel contrat. Cependant, l´usine de Pessac a réussi à décrocher pas mal de contrats avec certains pays.
Voici ci-dessous les pays faisant appel à la Monnaie de Paris pour la création de leurs pièces de monnaie.
Connaissez-vous une PME, une petite ou moyenne entreprise, se portant pas mal et forte de 1153 ans d’existence ?
Or, argent, bronze, fer, nickel, cuivre, platine... , des matières premières scintillant. Ciseleur, patineur, graveur… , des métiers ancestraux, des métiers manuels, des métiers d’art. Pourront-ils susciter des vocations chez les jeunes ?
Photo : Céline Genest/Journal du Net
Le commerce des monnaies remonte à l'époque phénicienne. Que la France frappe des pièces de monnaie pour des villes et des territoires si lointains est la preuve de l'important réseau industriel que le pays possède
RépondreSupprimerC´est une source de posts de travail très important dans ce moment et, tel que Macarena dit, c´est un métier si vieux comme le monde même...;dans l´ère numérique où nous vivons maintenant, qu´elles survivent, ces arts que Carmen a souligné plus haut, c´est l´épreuve qu´il y a des choses que jamais pourront disparaître, celles qui font réference aux emplois les plus subtils d´être humain...
RépondreSupprimerÀ mon avis, compte-tenu des pays où la Monnaie de Paris, l’entreprise, a des contrats, la vie de ce métier elle n’ira pas loin. Malgré le marché des monnaies, les nouveautés comme le bitcoin, le paiement de plastique, le control économique des relations entre sociétés et entre chaque un de nous…, il arrivera dans quelques années à faire disparaître ces emplois.
RépondreSupprimer