17 déc. 2017

La France est de nouveau en deuil : Terrible et brutale collision mortelle entre un car de ramassage scolaire et un train, sur un passage à niveau très dégagé à Millas, près de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales

Bilan : cinq morts, des mineurs, et une vingtaine de blessés très graves, transportés vers les centres hospitaliers de Perpignan, Toulouse et Montpellier. Parmi les blessés, il y a trois personnes du train blessées légèrement. Un bilan humain qui pourrait s´alourdir.
Un car percuté par l´arrière, coupé en deux.  Des enfants coincés, qu´il a fallu désincarcérer. La conductrice du bus grièvement blessée. Des familles en détresse, angoissées, attristées, endeuillées.
Cet accident effroyable s´est produit le jeudi 14,  peu après 16 h. Les circonstances de cet atroce accident sont encore indéterminées et font l´objet d´une enquête judiciaire. 
A savoir : 
Ce passage à niveau était muni de demi-barrières et d'une signalisation lumineuse automatique, et il avait une bonne visibilité. 
Les enfants sont des collégiens, de 13 à 17 ans, de l’établissement Christian-Bourquin de Millas. 

Et si un possible vol de batteries avait-il conduit à un mauvais fonctionnement des barrières ?  
Quelle que soit la panne sur un mécanisme d´un passage à niveau automatique, les barrières s´abaisseraient-elles ? 
Des voies routières passant au-dessus ou en-dessous des voies ferrées, ça sera pour quand ? 
Pourquoi ne pas instaurer un arrêt systématique ou imposer de marquer le stop devant chaque passage à niveau, protégé ou non? Ou bien pourquoi ne pas imposer aux transports publics d´avoir une caméra enregistrant les conditions visuelles et sonores afin de faire en sorte que l´on puisse mieux déterminer les responsabilités? 

Ces cinq morts rejoignent bien d´autres mineurs fauchés sur la route chaque année. 
Toutes mes pensées de tout cœur pour ces enfants victimes de ce si violent accident.

4 commentaires:

  1. C´est une terrible tragédie qui aurait dû être évitée et qui nous rappelle que jusu´à ce qu´il n´arrives pas les événements les plus dramatiques, on ne se met pas au travail de la prévention mais le prix, dans ce cas comme dans tant d´autres...c´est si cher...!

    Mes plus grandes et profondes condoléances vers les familles de ceux petits qui difficilment pourront surmonter leur douleur et mes plus intenses prières pour que les blessés puissent aller de l´avant...

    RépondreSupprimer
  2. * j´ai commis une faute: qu´ils n´arrivent pas, pas qu´il n´arrives pas...merci...

    RépondreSupprimer
  3. Ana María y Mª Ángeles Cabrejas18 déc. 2017, 01:50:00

    Quelle tragédie! C´est terrible! Surtout quelques jours avant les fêtes de Noël. Une date qui restera à jamais marquée dans la mémoire de tous les affectés.
    Il faudra enquêter sur les circonstances dans lesquelles s´est produit cet accident et déterminer les responsabilités de chacun. Si le vol des batteries se confirme, nous avons affaire à de véritables criminels qu´il faudra poursuivre en justice.
    Pourtant, il est certain que ces drames ont lieu car on ne vient jamais à bout des réformes nécessaires, faute de volonté de la part des autorités compétentes.
    En attendant, que de vies humaines brisées !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis désolé, je seulement peut exprimer ma peine. C’est terrible de lire nouvelles où la tragédie est présente. La perte de la vie humaine, encore quand il se traite de petits, de jeunes garçons et filles, est si dure, tellement difficile de l’affronter…. Mes condoléances aux familles et un coup d’attention aux gouvernements, il faut prendre en vérité les accidents de trafic. Les coûts de la perte humaine sont nombreux.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces