La sieste au bureau, est-elle un tabou, une pratique honteuse ? Continue-t-elle à faire mauvais genre ? Devrait-elle être un atout pour les entreprises ? Au travail, devrait-on avoir le droit de s´assoupir ?
La sieste, une habitude pour les enfants, notamment à l'école, mais une habitude qui ne se conserve malheureusement pas lorsque l´on grandit !
Or, sachez que faire un somme au travail, c´est une pratique de plus en plus répandue !
Dans les pays anglo-saxons et en Afrique, cette pratique est énormément prisée et répandue dans les entreprises, et surtout au Japon.
Seriez-vous disposés à militer pour obtenir ce droit ?
Imaginez une salle de relaxation avec de douillets sièges massants, des cabines programmées pour des siestes de 20 minutes !
Votre entreprise a-t-elle aménagé un tel espace de repos, de relaxation?
Seriez-vous prêts à repousser de 15 minutes l'heure de votre départ si vous faisiez une sieste au travail ?
Dégainez-vous sans complexe votre appuie-tête gonflable, vos boules Quies et votre masque de sommeil pour entamer, au retour du déjeuner, un petit somme bien mérité ? Ou êtes-vous plutôt un clandestin du roupillon ?
Avez-vous roupillé sur l´inconfortable banquette arrière de votre voiture stationnée ou sur votre clavier ou bien vous êtes-vous appuyés contre le mur des toilettes ?
Comment lutteriez-vous contre la somnolence à la suite d´un déjeuner qui pèse sur votre estomac, contre des paupières qui se font lourdes, si vous deviez continuer à travailler l´après-midi ?
Apprivoiseriez-vous la sieste au travail en dépit de l'image négative que renvoie la sieste, c´est à dire la fainéantise ?
Verriez-vous d'un mauvais œil la pratique de la sieste ? L´assimileriez-vous à de la paresse ?
En France, les entreprises étaient réticentes. En 2011, 6 % seulement des lieux de travail étaient équipés d'une salle de sieste. Cependant, actuellement, elles ont finalement franchi le pas.
A savoir :
Pour tous ces métiers qui épuisent rapidement, faire une micro-sieste d'environ 15 minutes est extrêmement bienfaiteur, particulièrement en début d'après-midi, après le déjeuner, moment où la vigilance est susceptible de baisser.
Les personnes travaillant de nuit devraient être prioritaires dans l'obtention d'espaces de repos.
Une sieste non approuvée par la direction d'une entreprise peut tout à fait constituer un motif de licenciement.
Eloge de la sieste par Jacques Chirac
Les avantages de la sieste sont indéniables. C'est un fait prouvé et en plus ce sont nombreuses les personnes qui peuvent le témoigner. En Espagne faire la sieste c'est une habitude très ancienne et pas seulement pour les enfants.
RépondreSupprimerJe ne suis pas sûre si dormir la sieste dans le travail serait pareil, et peut-être aménager une salle pour ça, puisse devenir une chose complexe: pas tout le monde aime faire la sieste de la même façon. Mais c'est un bon commencement. Sûrement dans peu de temps la sieste après le dejeuner sera partout... et il ne faudra pas se cacher.
Je dois dire que je me déclare très favorable à la sieste au travail,personnellement, j´en suis un amateur inconditionnel mais pour le moment seulement chez moi.
RépondreSupprimerDe mon point de vue, à l´égard de la somme au travail, il me semble que tout ce qui est d´elargir n´importe quel droit du travail,c´est bénéfique, alors je suis persuadé que ça fera de continuer à avancer dans le bien-être des salariés.
D´autre part comme Lola bien dit, pas tout le monde aime piquer du nez pendant quelques minutes,puisque nous sommes tous inégaux face à la sieste, un grand nombre de nous n´en a jamais besoin, même certains des Espagnols.
Pour ce que j´ai lu, Il y a assez d´entreprises qui coïncident que la sieste permet d´augmenter la productivité des salariés, de faire qu´ils soient plus perfomants et moins stressés, mais j´estime que l´on est loin de la faire établir comme un droit des travailleurs, du moins en Espagne.
C’est une bonne idée. Par rapport à ce sujet je pense que le repos est nécessaire au travail, à l’école…, c’est-à-dire, dans tous ces secteurs où il faut avoir de concentration pendant quelques heures.
RépondreSupprimerIl fait quelques jours nous avons pu lire que les cours de plus de 10 minutes ne permettent pas suivre avec la même intensité l’apprentissage. Alors, il a besoin de changer toute la conception de la vie que nous avons maintenant, la productivité maxima on peut atteindre seulement pendant quelques heures… celles-ci que nous devons être au travail.