30 avr. 2017

Le déclin du hérisson : une espèce fragilisée, une situation alarmante

Une raréfaction des populations de hérissons très inquiétante.  
Les populations de hérissons vont disparaître à moyen terme. On estime que deux tiers d'entre eux auront disparu en France en 20 ans, et d'ici à 2050 l'espèce pourra être rayée de l'Hexagone.  
Ce petit mammifère à pics est en effet en grand danger. Il y a la circulation automobile d’abord, les pesticides et les anti-limaces qui l´empoisonnent ou qui font disparaître sa nourriture (vers de terre, limaces…), les tondeuses à gazon, les débroussailleuses ou les taille-haie, les piscines, les mares ou les bassins malgré le fait que ce soit un bon nageur ; d´autres pièges mortels ce sont les soupiraux, les grillages, les feux de feuilles mortes, son prédateur, le blaireau et enfin la maudite urbanisation qui anéantit son habitat.  

A savoir : 
Depuis août 2016, une pétition en ligne interpelle la ministre de l’Environnement afin qu’elle prenne des mesures pour sauver ce petit mammifère en péril. 
Des refuges ont ouvert leurs portes où des bénévoles soignent les hérissons ainsi que les petits retrouvés sans leur mère. On les sauve en les réchauffant et en les nourrissant, notamment avec des croquettes pour chat. 
Cette petite boule d’épines est une espèce protégée depuis un arrêté de 1981, dont la protection a plusieurs fois été renforcée, notamment en 2007.  
Cette petite bête charmante est aussi très utile dans notre jardin. Se nourrissant d'insectes et de limaces, cet animal nocturne est un régulateur naturel comme l´abeille. 
Le hérisson devrait vivre normalement entre 7 et 10 ans, cependant leur espérance de vie moyenne actuelle est de 2 ans et seulement 4 hérissons sur mille atteignent l'âge de 9 ans en raison des activités humaines. 
Cette petite boule parsemée de piquants était auparavant régulièrement consommée. De nos jours, quoique cette coutume ait relativement disparu, elle continue dans l'océan indien y compris à la Réunion. 
Dû à l’érosion de la biodiversité, il y a un certain nombre d’espèces en régression. 

Si un hérisson a élu domicile dans votre jardin
ou si vous en croisez un pendant la journée, aidez-le ! 
Sauvez-le ! 
 Photo : Julian Stratenschulte.

1 commentaire:

  1. Malheureusement aujourd’hui sont beaucoup les espèces qui sont en danger d’extinction. L’action de l’homme c’est catastrophique pour un grand nombre d’espèces et est plus haut le numéro de personnes qui ne font rien pour aider la nature que ce de ceux qui veulent protéger les hérissons, les grenouilles, les ours... Il y faut une grande sensibilisation sociale sur les risques de n’aimer pas notre environnement.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces