26 mars 2017

Les prétendants à l'Elysée arpentent les allées du plus grand salon littéraire de France, à Paris

affichant leur attachement, leur amour aux livres ! Ce bain de foule rappelle la cohue provoquée par leur venue  au Salon de l'Agriculture, la plus grande ferme de France, au mois de février, affichant leur amour aux jambons, aux fromages et aux bons vins de leurs provinces histoire de renouer avec le monde rural !!!

A savoir : 
Marine Le Pen et Fillon ont deserté le Salon du livre.
Tous les candidats défendent plus ou moins la même politique, celle de préserver l'exception culturelle et le prix unique du livre, imprimé et numérique, de défendre la diversité culturelle, la langue française, le droit et la rémunération des auteurs, le taux de TVA réduit, les financements de la création et les librairies.
La quasi-totalité des candidats écrivent et vendent presque à l'égal d'un Goncourt !!!
Ils n´ont pas pu résister au plaisir d´y signer leurs propres livres, de les dédicacer !!!
Le Salon du livre  a vu sa fréquentation chuter. Avec 180 000 entrées, le salon enregistrait en 2015 une baisse de 10 % du nombre de ses visiteurs par rapport à 2014. Et l’édition 2016 a accusé à son tour une baisse de 15 %. La tenue d’un stand, la décoration et un cocktail d’inauguration, peut coûter jusqu’à 50 000 euros.

Alors trop cher ? Trop vaste ? Trop froid ? Trop désorganisé ? Comment relancer cette manifestation en crise qui sert à montrer la puissance et la richesse du livre dans tous ses aspects: littérature, jeunesse, BD, vie pratique? Comment attirer les foules et non quelques curieux, et éviter de se retrouver seul ?
ATTENTION !!! Les salons en province font une sacrée concurrence à la célébration parisienne.
Et vous, vous chassez les autographes ou vous faites des selfies sans même échanger deux mots avec les écrivains que vous avez pris en photo ?

Salon du Livre à Paris, du 24 au 27 mars à Expo-Porte de Versailles, à Paris (15e). Entrée: 12 € samedi et dimanche, 10 € vendredi et lundi, gratuit pour les moins de 18 ans.  Pour en savoir plus, filez sur : https://www.livreparis.com/


Le candidat investi par le Parti socialiste, Benoît Hamon, au Salon du livre de Paris, le 25 mars 2017. 
 Source de la photo : Thomas Samson, AFP

3 commentaires:

  1. Comme défenseur de la chose publique, je ne comprends pas pourquoi il faut payer pour tout. Pour visiter une exposition, un salon littéraire…, La culture doit être d’accès public et gratuit par tout le monde. Seulement ainsi les personnes moins aisées pourront voir, connaître les musées, les livres, les sculptures…. Si vraiment il y a une volonté de favoriser la culture par tous, le gouvernement devrait aider avec son budget.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Javier. L'une des obligations de l'État c'est faire accesible la culture pour tout le monde. On ne devrait pas payer pour entrer dans ce type d'événement. Quoi qu'il en soit je me demande si la gratuité remplirait les salons litteraires ou culturels en général. J'en doute. Hélas la culture n'est pas dans son meilleur moment et, à mon avis, il faudra quelque chose en plus (peut-être commencer dans les écoles et les lycées) pour arriver à bon port. De toute façon ce n'est pas une bonne donnée que les politiciens vendent presque à l'égal d'un Goncourt... mais pourquoi pas? ce n'est qu'une question de temps que les écrivains gagnent le prix nobel de la paix.

    RépondreSupprimer
  3. Ana María y Mª Ángeles Cabrejas29 mars 2017, 13:43:00

    C´est formidable,ces prétendants à l´Elysée qui, au lieu de se rendre d´abord dans les fermes pour s´enquérir des difficultés des agriculteurs et des éleveurs,vont directement dans les salons déguster les produits une fois élaborés!!! Et que dire de ces mêmes prétendants qui se permettent de signer et surtout de vendre des livres dont ils sont supposés être les auteurs!!! Faut-il encore qu´ils n´aient pas eu recours à un " nègre littéraire " ou " prête-plume ". De toute façon, à 50.000 euros le stand et à 15 euros la visite, quoi d´étonnant que ce genre d´évênement ait de moins en moins de succès.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces