Plus de paillettes du côté des candidats à la présidentielle !
Pas de soutiens massifs cette année: les artistes n'ont pas envie de se positionner, de s'afficher lors de meeting aux côtés des différents candidats.
A savoir:
La peopolisation des élections a débuté dans les années 1970 avec l'élection de Giscard d'Estaing et s'est largement amplifiée sous François Mitterrand.
Le candidat du parti "En marche!", Emmanuel Macron, est sans doute celui qui bénéficie du plus grand nombre de soutiens "officiels" de personnalités : des intellectuels (Erik Orsenna, Philippe Besson), un multimillionnaire (Pierre Bergé), des figures de la télé (Catherine Laborde, Geneviève de Fontenay), des footballeurs (Yohan Cabaye et Steve Mandanda), quelques poids lourds comme Line Renaud, François Berléand, le chanteur Renaud et l'humoriste Guy Bedos.
Marine Le Pen mobilise assez peu de personnalités issues du monde artistique ou sportif autour d'elle.
Pour quelles raisons les soutiens "people" se font rares autour des candidats ?
Pourquoi les stars semblent-elles s'être montrées plus discrètes pour afficher leur soutien en public tout au long de cette campagne ?
Pourquoi se rallient-elles moins à leur cause, ne s'engagent-elles plus comme avant ?
Pourquoi le monde de la culture reste cloîtré dans un silence assourdissant à quelques jours du second tour ?
Un artiste devrait-il se prononcer ?
Les stars pourraient arrivées à influencer les gens?
Selon moi la voix d’un artiste ne peut pas arriver à influencer aux autres, chacun c’est libre de son choix et celle doit être prendre en conscience. Mais c’est vrai que leurs opinions peuvent attirer dans les médias, obtenir plus populiste, arriver plus fièrement à la citoyenneté, en fin, aider pour que les messages des politiques arrivent à un nombre plus haut de personnes.
RépondreSupprimerJe suis d´avis qu´il faut faire attention lorsqu´on fait connaître notre soutien à un candidat surtout quand tu es une célébrité parce que cela peut même s'avérer contre productif et détruire ton image. Ou à l´inverse car les candidats peuvent se tromper à l´heure de se faire accompagner d´une vedette qui ne se correspond pas à l´image qu´ils veulent projeter en conséquence les résultats pourraient être très négatifs.
RépondreSupprimerLe soutien (ou le rejet) des personnalités aux partis ou candidats politiques dépend de la culture politique de chaque pays. C'est une pratique très commun dans les pays anglo-saxons, mais une rareté dans autres pays comme l'Espagne, où les préjugés sociaux et le régime dictatoriel dernier limitent aujourd'hui encore, l'expression des idées politiques.
RépondreSupprimer