Une comédie véhiculant de nombreux clichés racistes sur cette population déjà fortement stigmatisée et rejetée en France et ailleurs.
Un film ternissant une image déjà bien dégradée de la communauté Rom.
La mendicité est-elle un des comportements que vous aussi vous pointez du doigt tel qu´on le fait dans ce film ?
Connaissez-vous des Roms ayant un appartement et un travail ? Ou est-ce plutôt une communauté condamnée à voler et à faire la manche ou bien d´autres choses répréhensibles ?
Ce film pourrait-il empirer la situation de ces gens du voyage ?
A savoir :
Philippe de Chauveron avait déjà joué du choc des cultures avec son film à succès sur les mariages mixtes "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?"
"Sivouplééé" a été le titre un temps envisagé jouant de l'image de Roms faisant la manche.
La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme (CCDH) révèle dans un rapport récent que la communauté Rom est la plus rejetée en France.
Pour déminer le terrain, l'acteur principal, Christian Clavier, a affirmé sur Twitter que le film est "une comédie drôle, corrosive et bienveillante. On rit avec et pas contre!".
Il y incarne un médiatique écrivain de gauche, extrêmement humaniste, qui vient de sortir un livre "À bras ouverts" dans lequel il prône la plus grande tolérance à l’égard des plus démunis, notamment des Roms. Lors d’un débat télévisé, son adversaire, un jeune loup d’extrême droite, lui lance un défi : accepter d’accueillir chez lui une famille rom dans le besoin si celle-ci frappe à sa porte. Piqué au vif, il accepte. Le soir même, Babik, joué par Ari Abittan, et sa petite famille, sonnent alors à la porte de la magnifique villa de Fougerole à Marnes-la-Coquette.
Un film qui fait rire ! Mais peut-on rire de tout ?
Dès sa sortie, ce film a déclenché un scandale. Et vous, vous trouvez scandaleux ce film ? A-t-on vraiment caricaturé à l’excès la communauté rom ?
Changer de regard, l'égalité et la fraternité entre tous, c´est pour quand ?
Et vous ? Vous en connaissez beaucoup, des gens qui seraient prêts à accueillir des Roms chez eux ?
Combien de personnes il y a parlant de tolerance, d'inégalité, de droits... toujours de très loin, de trop loin. Les Roms, comme n'importe qui d'autre communauté, ont des habitudes différentes, ils appartiennent à une autre culture et ils s'opposent à la changer par la nôtre. En plus ce n'est pas habituel qu'ils aient du travail; c'est plus normal qu'ils volent, qu'ils fassent la manche ou qu'ils cherchent dans les poubelles. Les gens courants voient tout ça, par conséquent ce n'est pas facile de trouver une personne qui serait prête à cohabiter avec eux. Parler de ce sujet, de ce probleme,c' est simple, le résoudre c'est une autre chose.
RépondreSupprimerPremière chose,visionner le film. On aura donc une plus grande perspective sur ce sujet.Quoi qu´il en soit, les idées diffèrent beaucoup lorsque l´on se trouve devant une caméra à faire de la politique pour l´opinion publique et ce que l´on pense réellement chez soi. Puisque le film est une comédie, il est normal que l´on ait caricaturé certaines de leurs coutumes sans pour cela chercher vraiment à se moquer d´eux. Cette communauté habite en Espagne depuis des siècles . Elle a ses propres habitudes et ses moeurs qu´elle tient à conserver à tout prix, à l´écart de l´influence du reste de la population, ce qui provoque parfois des frictions avec cette dernière. Mais, comme dans toute société, on les retrouve dans divers secteurs de la vie publique et du monde du travail et, bien entendu, dans des milieux défavorisés.
RépondreSupprimerJe rejoins le point de vue de Lola: les mentalités et les traditions sont difficiles à intégrer.
Je pense qu’une chose est parler de égalité et de respect aux autres, à leurs cultures, à leurs religions… et autre très diffèrent le pratiquer chez nous. Malheureusement, la cohérence n’est pas la force de toutes les personnes.
RépondreSupprimer