2 avr. 2017

À moins d’un mois du premier tour de la présidentielle la Guyane au ralenti et en proie à un mouvement de colère depuis une semaine !

Un ras-le-bol généralisé ! 
Blocage de routes et de stations essence, fermeture des magasins, des établissements scolaires, des universités, vols annulés, mobilisation historique mardi de plus de 10 000 manifestants sur les 250 000 habitants de la Guyane ! Une crise sociale qui pourrait coûter cher !
En grève générale illimitée depuis lundi, les Guyanais dénoncent un abandon de la métropole se sentant oubliés de la République. Ils demandent un plan d’investissement massif. Ils réclament la réduction de l’insécurité en renforçant les effectifs de police et gendarmerie et en créant un centre pénitentiaire vu que la Guyane est le territoire le plus violent de France, avec 42 homicides en 2016, soit 4 fois plus d’homicides que dans la région de Marseille. Cette violence n'a pas une couleur religieuse mais elle est portée par le manque de moyens alloués à l'éducation et au fort taux de chômage chez les jeunes. Ils réclament alors aussi la réduction du taux très élevé du chômage (Sachez qu´en 2015, il y était évalué à 22 %.), ainsi que de la pauvreté affectant à 87.000 personnes soit un taux de pauvreté de 44,3 % vivant en marge dans les bidonvilles ou dans des communes isolées dans les forêts. Son PIB par habitant frôle les 15 000 euros, soit moins de la moitié qu’en métropole. Quant aux autres revendications citons les subventions européennes que les agriculteurs attendent depuis 2014, la mise en place d'un scanner à l'aéroport pour lutter contre le trafic de drogues, une amélioration de la prise en charge sanitaire (de l´argent pour le centre hospitalier de Cayenne, fortement endetté) et éducative, des mesures concrètes pour améliorer l’état des routes, plus d’accès au planning familial dans une collectivité territoriale où le taux de fécondité atteint les 26 naissances pour 1 000 habitants... et où l´on voit en plus affluer des clandestins.
A savoir : 
Cette crise, ce malaise social qui secoue la deuxième plus grande région française, qui est à bout, paralysant le territoire, a conduit Arianespace à ajourner le lancement de la fusée Ariane 5 de la base aérospatiale de Kourou, le port spatial de l’Europe.
Les Guyanais attendent un pacte d'avenir depuis 2013, depuis 4 ans.
Les partis plus revendicatifs (MDES, Walwari) pourraient soulever, à l’occasion de ces troubles, de ce mécontentement, la question de l’autonomie toujours actuelle dans ce territoire situé à 7 000 kilomètres de la métropole.
Les Guyanais font face à un coût de la vie très élevé, notamment dans le domaine alimentaire, la majorité des produits de consommation étant importés d’Europe.

La Guyane qui a cumulé tellement de difficultés sociales, rongée par des problèmes si criants et qui voit régulièrement décoller des lanceurs de haute technologie, arrivera-t-elle à décoller ?

Photo issue de L´Express.fr 
(Actualité/Société/Guyane – Les ministres promettent un milliard d´euros pour sortir de la crise.)

1 commentaire:

  1. Malheureusement à mon avis les personnes qui habitent à la Guyane, les Guyanais, sont citoyens de seconde, donc son valeur est mise en place par les votes et sa présence dans les cercles de pouvoir dans la métropole. Comme celui-ci est bas, jamais ils réussiront améliorer sa condition.
    Nous pouvons le voir en regardant les nouvelles d’aujourd’hui en Espagne : des inversions plus hautes pour Catalogne, et le budget pour faire la AVE à Estrémadure moindre.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces