Les grandes entreprises BTP 84 Lumber (entreprise américaine), CRH (géant irlandais de la construction), Cemex (entreprise mexicaine), refusent de fournir du ciment, de participer à la construction du mur anti-migrants de Donald Trump, de 10 à 12 m de hauteur, qui devra s'étaler le long des 3 200 km de frontière entre les deux pays, les États-Unis et le Mexique.
Un point d'ancrage du débat brûlant
sur l'immigration aux Etats-Unis !
sur l'immigration aux Etats-Unis !
A savoir :
La construction d'un mur séparant les Etats-Unis du Mexique a été l'une des promesses de campagne de Donald Trump.
Cela a suscité la réprobation de l'Elysée.
Le président français, François Hollande, avait publiquement appelé ce géant, né en 2015, de la fusion entre les cimentiers français Lafarge et suisse Holcim, « à se montrer prudent avant de se porter candidat » pour vendre son ciment.
Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, avait lui aussi demandé à la société de « bien réfléchir » avant de se présenter « parce qu’il y a d’autres clients dans le monde qui vont regarder cela avec une certaine stupéfaction ».
Ce groupe franco-suisse a déjà dû faire face à des accusations de financement de Daech afin de poursuivre ses activités en Syrie.
La possibilité de profiter d'un chantier colossal évalué à plusieurs dizaines de milliards de dollars fera-t-elle pencher la balance ? Pourra-t-elle être ignorée?
Y aura-t-il d´autres entreprises qui sembleront hésitantes ou qui se tiendront à l´écart de ce projet ?
Le président américain trouvera-t-il enfin une société pour réaliser son plan: l’édification de ce mur à la frontière américano-mexicaine pour freiner l'arrivée de clandestins?
Devrait-on protéger les immigrants sans papiers menacés par Trump, ce milliardaire de droite qui n´a cessé d´attiser leur peur
d´être déportés lors de sa campagne électorale?
d´être déportés lors de sa campagne électorale?
Le Mexique va-t-il rejoindre le sort de Cuba pour les 30 prochaines années ?
Cette promesse que le candidat républicain avait martelée tout au long de sa campagne est-elle vraiment tenable ?
Que pensez-vous du protectionnisme des Américains, de leur autarcie ?
Qui remportera ce bras de fer ?
Et dire qu'à une époque on militait pour que ces murs disparaissent !!!
Regardez un spot publicitaire de l'entreprise américaine de BTP 84 Lumber montrant des ouvriers construisant une porte dans le mur pour laisser entrer une mère et sa fille.
Sûrement M. Trump trouvera une entreprise qui le fournisse du ciment nécessaire pour construire son mur, puisqu’il y a diverses opinions sur l’immigration et une bonne part de la population américaine a choisi au Président blond. Les entreprises donnent travails et produisent, celui-ci est son métier, et non pas d’autre.
RépondreSupprimerMais il faut réfléchir sur les murs et les barbelés, qui ne sont pas si éloignées de nous.
Ce mur devrait nous faire réfléchir sur la question de fond qu´est le problème des clandestins. Or, à voir les recommendations de monsieur Hollande et de son Ministre des Affaires Étrangères, il semble plutôt que, ce qui les inquiète réellement, ce sont les répercussions que l´affaire de la vente de ciment pour la construction de ce mur pourrait avoir dans les caisses de la plus grosse entreprise du secteur qui est franco-suisse. Néanmoins, ils trouveront bien le moyen d´acheminer ce ciment d´une façon ou d´une autre. Comme toujours, question d ´argent.
RépondreSupprimer