5 mars 2017

Le plus flemmard, maladroit, étourdi personnage de fiction emblématique créé par Franquin en 1957, le roi des gaffes, Gaston Lagaffe, a soufflé mardi ses 60 bougies ! 

Six décennies après sa naissance, à 60 ans, le mythique personnage de BD aux cheveux bruns en bataille, à la silhouette maigrichonne, à l´ énorme nez et à l´ éternel pull vert bien trop court. que l´on surnomme le "héros-sans-emploi", continue à être terriblement attachant, attendrissant.
Son succès persiste depuis 60 ans : 900 planches et 19 albums, parus entre 1960 et 1996. Un anti-système ancré dans les problématiques actuelles d'écologies, de libéralisme ou d'emploi, qui continue de séduire, même en 2017, d'être apprécié autant par les petits que par les grands, grâce aux différents niveaux de lecture de cette BD.
Au même titre que Tintin ou Astérix, ce bonhomme  minable,  débordant d’imagination, est devenu un personnage culte et immortel de la bande dessinée.
A savoir : 
Cet antihéros de BD est à l'honneur d'une exposition à la bibliothèque publique d´information du Centre Pompidou de Paris jusqu´au 10 avril.
Les aventures du gaffeur Gaston Lagaffe feront l'objet d'un film qui sera réalisé par Pierre-François Martin-Laval, alias PEF (Le mythique personnage de Franquin sera sous les traits du jeune acteur Théo Fernandez, connu notamment pour son rôle de Donald dans Les Tuches.). Le tournage commencera au mois de mars 2017 et le film est attendu en salles en 2018.
Ce paresseux se distingue par sa capacité d'invention : chantilly en extincteur, chaussures montées sur ressorts, combiné bouillotte-thermos de café, machine à faire des ronds de fumée pour les gens qui ne fument pas, le gaffophone, un instrument hybride qui tient autant de la harpe que du tuba… , des créations qui finissent toujours (ou presque) mal.


Avez-vous en vous quelque chose de Gaston Lagaffe, de ce bricoleur philosophe ?  
La maladresse est-elle votre seconde nature?

1 commentaire:

  1. Pour moi dans ce monde dans lequel tout passe si vite (les nouvelles, l’information, la vie…), connaître des activités qui ont une longévité, qui perdurent dans le temps quelques années, c’est merveilleux, étant donné que nous permet nous approcher aux vrais thèmes de l’existence, l’environnement, la responsabilité, la liberté….

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces