12 mars 2017

La sculptrice Camille Claudel aura enfin son musée !


Le 26 mars prochain, la ville de Nogent-sur-Seine s’apprête à se doter d’ un musée entièrement consacré à cette artiste si talentueuse qui passa toute son enfance dans cette commune du sud-est de Paris dans l´Aube .

Il était grandement temps que cette artiste obtienne cette reconnaissance qu’elle méritait malgré sa courte carrière! 
Une femme qui n´a jamais pu vivre de son art ! 

A savoir : 
Sa personne et son œuvre qui transformait sa souffrance en beauté, demeurèrent pendant plus d´une décennie dans l’ombre écrasante, suffocante de son mentor, maître Auguste Rodin dont  elle fut éperdument amoureuse dans une liaison assez orageuse. A part ce rôle de maîtresse, elle fut aussi son modèle et sa muse. Malheureusement,  elle sombra peu à peu dans la folie. Sa famille se débarrassera de leur fille artiste non-mariée, un gros fardeau encombrant, gênant à l´époque, en la rejetant, en la faisant interner dans deux asiles où cette femme passera ses trente dernières années de sa vie, brisant ainsi son talent. Une condamnation impitoyable vu qu´à l´époque les asiles, lieu pour se débarrasser des surdoués, étaient pires que les prisons ! Quel gâchis !

Est-ce du fait de cet internement de longue durée que Camille Claudel demeura ignorée de l’Histoire de l’art ? Ou est-ce du fait que la sculptrice choisit de détruire une grande partie de ses œuvres au cours de l’année 1912, dans un élan de désespoir fou ?

Seulement quatre-vingt-dix de ses sculptures nous sont parvenues et la moitié d’entre elles sera exposée au cœur du musée qui portera son nom, à Nogent-sur-Seine.

Et saviez-vous que l´année 2017 sera principalement marquée par le centenaire de la mort de son compagnon Auguste Rodin qui s'est servi de Camille tant sur le côté sentimental que sur la maîtrise innée qu'elle possédait? Donc, des oeuvres connues de Rodin n'auraient jamais existées sans elle.

Grande admiration pour cette artiste ! 
Et je suis énormément honorée d´avoir pu vous parler d´elle! 
Ses œuvres ne vous laisseront pas indifférents !


Camille Claudel, L’âge mûr, 1898 
Dans un tourbillon tourmenté de bronze aux teintes chaudes, une jeune femme est agenouillée, les bras tendus. Elle implore une vague, un élan à figure féminine qui emporte loin d’elle un homme bien plus âgé au visage détourné vers l’horizon. Sa musculature issue d’un héritage antique demeure impressionnante, mais déjà sa peau se fripe, ses veines sont apparentes, ses traits sont marqués par le labeur et le souci. 
La critique contemporaine a voulu voir dans cette réalisation une œuvre profondément autobiographique.

2 commentaires:

  1. Malheureusement tout au long de l'histoire ce sont nombreux les exemples de femmes qui ne sont guère célèbres bien qu'elles aient été très bonnes dans son métier. C'est le cas de Camille Claudel qui n' a pas consacré seulement sa vie de travail à Rodin, mais sa vie complete à tel point qu'elle est devenue folle. Qui sait? Peut-être folle d'amour.
    Sans doute c'est une épatante nouvelle la création de son musée le meilleur lieu pour connaître son oeuvre; un autre à visiter quand on ira à La France.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas bien pourquoi mais de temps en temps les génies deviennent fous. Par amour, dans leurs créativités, avec leurs textes… c’est clair que qui ont une connaissance supérieur, plus élevée que la moyenne, qui veulent faire un peu plus que le reste, ceux-ci sont vues comme fous.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces