Le 11 février, c´était le 12ème anniversaire de la loi qui promeut l´égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dont on ne fait pas suffisamment l'écho.
Et en plus, à ce jour, le sujet du handicap est totalement oublié de la campagne présidentielle. ´
A savoir :
La loi sur le handicap de 2005 favorisait l'accès notamment des transports et des bâtiments publics mais aujourd'hui il n´y a que des travaux non achevés ou tout simplement non entamés. Pour les transports par exemple, les délais maximum seront de trois ans pour les transports urbains, de six ans pour les interurbains et de neuf ans pour le ferroviaire.
Cette loi oblige toutes les entreprises de 20 salariés et plus à employer 6 % au moins de personnes handicapées. Et les entreprises qui ne respectent pas ce quota doivent verser une contribution à l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Nonobstant, il faudrait amplifier cette proportion car le chômage des personnes handicapées est plus important que ce que l'on pourrait penser.
Eh ben alors! Le handicap, quand deviendra-t-il un thème de campagne présidentielle ?
Je suis sûre que si les candidats pensaient que le vote des handicapés est indispensable pour gagner les élections, le handicap serait un thème de campagne présidentielle.
RépondreSupprimerD'après moi ça c'est pareil partout. Les hommes et les femmes politiques, en géneral, font tout subordonné aux votes. Ils veulent les votes qui les enmènent jusqu'au pouvoir. Après on respecters ou on ne respectera pas les promesses...
Malheureusement aujourd’hui les campagnes électorales, les présidentielles aussi, seulement ont un sujet de confrontation, et celui-ci n’est pas autre que faire monter la merde de l’autre parti, le « et toi plus ». Il n’y a pas de sujets ni pour les handicapés, ni pour la population rural, ni pour les infrastructures…, c’est toujours le même, tu as un pois chiche noir, mais ce n’est pas grave, puis que tu as deux.
RépondreSupprimer