Claude Lelouch, le père d’ "Un Homme et Une Femme", l’un des plus beaux films du patrimoine hexagonal, est un des réalisateurs les plus prolifiques du cinéma français.
L'histoire de cette comédie dramatique commence par un procès d'assises, avec des juges et des jurés dont on découvre le parcours.
Claude Lelouch met en scène treize histoires différentes, particulières, treize tranches de vie, des destins croisés de gens dans une ville de province, Beaune, en Bourgogne, en temps d’un festival de jazz.
Tout ce petit monde se croise, souvent sans le savoir, dans les rues de Beaune, aux terrasses des cafés, à l'hôpital, dans une maison de plaisirs ou lors d'un concert. Tout ce petit monde vit sa vie, prend des décisions importantes et se retrouve des années plus tard lors du procès de l'un d'entre eux, auteur présumé un délit très grave, pour décider de son sort.
Mais "Chacun sa vie" n’est absolument pas une enquête sur la personne incriminée, c´est une plongée dans la personnalité des femmes et des hommes qui vont devoir rendre leur verdict, parce qu´avant d’être juges, avocats ou jurés, ils sont d’abord des hommes et des femmes à un tournant de leur vie avec leurs rêves et leurs secrets, leurs espoirs et leurs limites.
Un puzzle de sentiments, de rencontres, d'histoire d'amour, d'engueulades, de trahison. Une étude sur les mensonges et les vérités de chacun.
Dans "Chacun sa vie", Claude Lelouch reflète la mentalité terrifiante d’une certaine partie de la population française en 2017, l’alcoolisme et ses ravages pour l’entourage proche, l’adultère, les joies et les peines de la starification, les valeurs parfois défaillantes d’une police finalement très humaine.
Dans "Chacun sa vie", Claude Lelouch s’est entouré d’une pléiade de stars, d’acteurs. Il a rassemblé des célébrités, des chanteurs, des comiques, des animateurs télé, des habitués et des nouveaux venus, la vieille comme la jeune génération: Jean Dujardin, Gérard Darmon, Marianne Denicourt, Elsa Zylberstein, Béatrice Dalle Rufus, Christophe Lambert, Antoine Duléry, Jean-Marie Bigard, Stéphane De Groodt, Mathilde Seigner, Francis Huster, Julie Ferrier, Liane Foly, Chantal Ladesou, Ramzy Bedia, Samuel Benchétrit, Deborah François, l’avocat Dupond-Moretti transformé en président de tribunal et le chanteur Johnny Hallyday, excellent dans son propre rôle et qui vient de rendre public son combat contre un cancer. Un casting de rêve, un casting 5 étoiles, impressionnant, le plus gros casting jamais conté.
Tous les acteurs du long-métrage de Claude Lelouch
Synopsis
Stéphane veut divorcer de Nadia, Samuel cherche à se réconcilier avec Jessica lassée de son manque de tendresse. Une prostituée se confie à son client, le président d'une cour d'assises, et lui avoue qu'elle veut écrire ses mémoires. Un commissaire reçoit la visite de Johnny Halliday qui porte plainte contre un sosie qui lui cause du tort. La comtesse tombe dans les bras de l'idole des jeunes. François reçoit la visite désagréable de sa contrôleuse fiscale. Nathalie et Eugénie, une chanteuse, veulent se séparer.
Tout ce petit monde, toute cette immense galerie de personnages disparates va se croiser, dans une sarabande des sentiments.
Regardez la bande annonce de ce film à sketches fourmillant de scènes cultes.
Lelouch a expliqué que ce film est né d’une audience au tribunal à laquelle il avait assistée. Il était là, face à ce procès en cours, et il s’était demandé de quel droit, les gens présents dans la salle pouvaient juger un homme. Ils avaient sûrement tous leurs secrets, leurs rêves et leurs remords, leurs diables dans le placard. Curieux et à défaut d’avoir pu connaître leur passé, Lelouch s’était mis à se l’imaginer.
Vous êtes-vous demandé quelles étaient la vie des autres ?
Et vous, quelle est votre histoire ? Quelle est votre part d’ombre ?
"Chacun sa vie" se hissera-t-il dans les meilleurs Lelouch ?
Ça, ça sera à vous de le juger !
Le sujet de ce film me rappelle l´argument d´un chef-d´oeuvre de la littérature espagnole tel que "La Colmena", par Camilo José Cela...; c´est un étud intéresant d´un point de vue social et anthropologique vu qu´il s´agit d´un vrai mosaique humain où on peut découvrir toute sorte de réactions vers les aspects les plus divers de la vie d´uns et d´autres...mais dans ce cas on fait attention à la face la plus obscure de l´être humain comme ceci de leur capacité à commettre des crimes...
RépondreSupprimerPouvons-nous, comme personnes faibles que nous sommes, juger aux autres...?Pourqui pas...? un psichiatre dit que "ce qu´on dit d´un, ce n´est que ce qu´on soit"...c´est à dire...dit-moi ce que tu penses, et je te dirai comme tu sois...
Il me paraît un intéresant jeu sociologique et important pour fournir certains modèles de comportement à partir des erreurs des autres...mais à partir d´une position très humble, avec de l´indulgence et surtout de l´humanité...
Bon soir...
Je veux mettre en valeur la capacité de travail du réalisateur, M. Lelouch. Un homme à 79 ans qu’encore, malgré son âge, il a la volonté, la lucidité, les envies de fournir au public une œuvre magistral. Il ne nie pas la créativité, et s’encourage pour faire de choses nouvelles.
RépondreSupprimerCe n’est pas facile joindre autant d’histoires, aussi non plus de s’entourer de stars, d’acteurs. Chapeau par M. Lelouch.