Une attaque inédite en Europe !
Braconnage sur le sol français, du jamais vu !
Un jeune mâle rhinocéros blanc de 4 ans a été abattu au petit parc zoologique de Thoiry, dans les Yvelines (en région parisienne), dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mars. Sa plus grande corne a été sciée et la seconde corne a ëté en partie tranchée.
Chaque jour, un peu plus de barbarie en France...
La scène est de plus en plus courante dans les immenses réserves d'Afrique du sud. Mais aux portes de Paris, c'est inédit !
Quoique les vols de cornes soient en recrudescence à travers l'Europe, cependant c'est la première fois qu'un zoo européen subit une attaque entraînant la mort d'un rhinocéros. Ordinairement, les voleurs s’emparent de ces cornes dans les ventes aux enchères et autres lieux d’exposition.
Et ce qui est vraiment bien dommage c´est que personne n’ait pu entendre les 3 coups de feu (Il s'agit d'un calibre 12, le calibre le plus commun pour les fusils de chasse), alors que cinq membres du personnel habitent dans le parc ! De plus, cet acte a été perpétré en dépit des dizaines de caméras de surveillance !
Il paraît qu´il y aurait de fortes chances pour que la corne ait été vendue avant d’avoir été volée et elle risque de partir en Chine.
Sachez que dans certains pays asiatiques, la médecine traditionnelle attribue toutes sortes de vertus à la corne de rhinocéros, dont celles de guérir le cancer, le paludisme, l´épilepsie, les rhumatismes ou l’impuissance après avoir été réduite en poudre. Quoique ces vertus thérapeutiques n’aient jamais été prouvées scientifiquement, ces cornes suscitent malheureusement la cupidité des imbéciles !
Sachez aussi qu´une corne peut se vendre jusqu’à 60 000 dollars le kilo sur le marché noir (Celle de Vince, le rhinocéros de Thoiry, d’une longueur d’environ 20 cm, est estimée entre 30 000 et 40 000 euros.), ce qui fait le trafic d'espèces sauvages protégées le quatrième au monde après celui de la drogue, de la contrefaçon et des êtres humains.
La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a annoncé qu'elle allait demander fermement aux autres pays européens d'interdire tout commerce d'ivoire d'éléphant et de corne de rhinocéros au niveau européen, comme c'est déjà le cas en France.
Et Thoiry, ce tout petit parc animalier, a reçu des centaines d'appels de soutien du monde entier.
La barbarie de cet acte immonde, odieux et inqualifiable ravivera-t-elle le débat sur la protection des espèces en voie de disparition comme Vince ce rhinocéros blanc d’Afrique australe ?
Comment doit-on alors protéger le patrimoine vivant, animalier ? Comment diminuer la criminalité liée au trafic des espèces sauvages ? Comment s’attaquer au braconnage, à la lutte contre les trafics et à la réduction de la demande ? Et comment enrayer le massacre des rhinocéros en Afrique ?
Eh ben alors ! A part la pièce de théâtre au répertoire de l'absurde de Ionesco qui a pour titre Rhinocéros, on n’aurait jamais imaginé avoir un jour à parler du rhinocéros dans l’actualité française ! Le Parti socialiste nous avait déjà familiarisés avec la fréquentation épisodique des éléphants, mais le rhinocéros, cette scène qui s'est déroulée l'autre nuit à Thoiry, c’est une toute première, c´est aberrant, c´est absurde ! Tiens ! Comme la pièce !
C’est une peine, c’est dommage. Je ne comprends pas comme il y a des personnes qui ont une mauvaise volonté, du mal cœur et qui ne veulent pas les animaux, la vie, la liberté, le respect des autres…. Malheureusement, le pouvoir de l’argent fait que toute la méchanceté des personnes sorte dehors n’important rien.
RépondreSupprimer