25 févr. 2018

Pour le 8 mars 2018 une grève mondiale est en train d´être orchestrée pour protester contre les violences et les inégalités

Un nouveau cri ! 
Une nouvelle mobilisation planétaire !! 

La 41ème journée internationale de la lutte pour le droit des femmes, les femmes françaises, lesbiennes, travestis, trans, hétéros, qui dénonceront la violence qu´elles subissent, la violence économique, sociale, légale, politique, psychologique et verbale. Et au nom des femmes du monde entier et en solidarité avec les femmes du monde entier, elles se mettront en grève.
Rappelons que les inégalités salariales sont encore présentes en France engendrant des inégalités sur le montant des retraites ; rappelons que les femmes travaillent 39 jours de plus par an que les hommes ; rappelons que dans la gastronomie française les femmes arrivent lentement mais sûrement alors que 93 % des femmes en couple s’occupent de la cuisine au quotidien ; rappelons que la majorité des femmes sont scotchées au plancher collant des temps partiels et de la précarité ; rappelons que les stéréotypes de genre persistent encore dans les médias, à l’école, dans la vie publique et privée ainsi que les discriminations visant les femmes handicapées... Et Rappelons que si ces femmes arrêtaient de faire ce qu´elles font, elles pourraient arrêter la France. Elles montreraient ainsi leur puissance économique.
Sachez aussi que les femmes des quatre coins du monde sont aussi appelées à faire grève le 8 mars 2018 et qu´elles sortiront leurs poings.
En France pour ce 8 mars revendicatif des manifestations ont été programmées un peu partout. A Paris par exemple, les bibliothèques vont proposer des lectures, des débats, des rencontres ou des expositions et les salles de théâtre ou de spectacle vont inviter des artistes féminines à monter sur scène. On a aussi appelé les citoyennes et citoyens français à placarder à l'occasion de cette journée les villes françaises au moyen de portraits de Simone Veil,  une femme politique qui a énormément œuvré pour les droits des femmes.


Et vous, que ferez-vous le Jour J? 
Mettrez-vous en avant les femmes ? 

5 commentaires:

  1. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas25 févr. 2018, 21:49:00

    Un petit grain de sable ne fait pas une montagne mais des centaines, des milliers, des millions peuvent construire une belle bâtisse.
    Une seule journée de grève ne fera pas incliner la balance et il faudra toujours continuer à se battre pour grignoter un peu plus d´espace.
    Il faudrait peut-être imiter les fameuses Sabines qui, dans l´Antiquité, selon la légende, ont réussi à éviter un massacre entre Grecs et Romains sous menace de ne point partager le lit conjugal jusqu´à la fin des hostilités entre les deux peuples. Pourquoi pas?
    Et encore heureux! Grâce à notre tradition et à nos lois, dans les pays occidentaux, nous avons au moins le droit de protester. Mais, que dire des pays où les femmes ne peuvent faire entendre leur voix étant condamnées au silence en permanence?
    Quoi qu´il en soit, cette grêve est sûrement nécessaire.

    RépondreSupprimer
  2. Si l'on veut atteindre un but, il est évident qu'on doit agir!
    La grève 8 mars c'est une façon, bien qu'il soit inaccessible pour une grande partie de femmes, nottament pour celles qui sont dans la situation plus défavorisée... Chaque manifestation, déclaration, témoignage, voire des petites actes chez soi, au boulot, ..., ils apporteront leurs soutiens à ce défi.

    RépondreSupprimer
  3. Au sujet de la grève, je dis que je respecte tous les postures et tous les comportements mais je ne suis pas d´accord avec un jour "8 Mars" devoué aux femmes lorsqu´elles existent telles inégalité, discrimination, privation des droits de femmes...; moi, je resterai dans mon poste de travail, aussi qu´un autre jour laboral, et avec mon tâche du jour je ferai la mailleure réivindication à mes yeux possible, en offrant ce petit effort pour toutes ces femmes n´ayant pas la chance d´un travail, et qui subissent le punis du silence et de l´explotation...

    Hélas...! dans l´ère numérique et du progrès, on est encore dans les couches de la considération des droits des hommes, femmes y comprises.

    L´autre raison qui me desáconseille de faire la grève ce jour c´est que, tel que Pilar a dit ci-dessus, seueles quelques femmes pourront la seconder, en dépit de ces autres plus nombreuses, privées vraiment de tous leurs droits, et on ne pourra rien faire...

    Â la vôtre, femmes du monde, pour vos droits et le mérité respect à votre personne...!!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je lutte chaque jour pour l’égalité des femmes, en traitant les femmes comme personnes, ayant une aptitude vers elles normal, étant toujours en écoutant leurs demandes, leurs prétentions…, en fin, en les situant où elles sont, au même niveau que les hommes.
    Alors, le 8 mars sera un jour comme n’importe quoi.

    RépondreSupprimer
  5. je suis tentée de dire que ces derniers jours, le féminisme occupe non seulement les agendas, mais aussi les discours politiques. Après avoir pesé tous les arguments, je dirais que le situation de chaque femme est différente et diverse.
    Quant à le grève du 8 Mars, je l´apperçoit comme une reivindication d´une égalité entre les hommes et les femmes pour réclamer une société plus juste et par ailleurs, un peu plus égalitaire. Ce jour-là, j´observerai, de mon lieu de travail, comme tous les jours, ces femmes du monde entier ensemble en solidarité.
    Moi qui enseigne à l´école, je vois émerger une société d´esprit de plus en plus ouverte. J´exprime mes élèves de 13 à 16 ans la place que les femmes de ma génération occupons et tout ce qui nous a coûté pour arriver là où nous sommes mais nous devons aller de l´avant. Au moins, je les encourage à réflechir.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces