11 févr. 2018

"Et les mistrals gagnants" : de sublimes témoignages, une belle leçon de vie signée par Anne-Dauphine Julliand, nous plongeant dans un univers méconnu

Une affiche toute jaune, rayonnante !!! 

Un documentaire donnant la parole à de petites héroïnes et à de petits héros gravement malades, des modèles d´une grandeur d´âme et d´une maturité étonnante, emplis d´une fureur de joie et d´un gros appétit de vivre, renouant constamment avec la vie, qui vont vous remplir d´émotions, vous faire rougir les yeux, vous gonfler le cœur, vous serrer la gorge, vous attendrir,  vous laisser bouche béante, vous éblouir par leur humour réjouissant qui illumine l´écran. Cela vous désarmera, vous assommera.
Un documentaire lumineux débordant d´espoir et de tendresse, faisant jaillir avec force la vie.

Voici la synopsis de ce fabuleux bel hymne à la vie, de 5 tragiques destins touchants, déchirants mais si attachants:
Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual, qui n’ont même pas une dizaine d’année, sont des incarnations du courage et de la vie. En dépit d´être frappés par une très grave maladie handicapante et douloureuse voire incurable, portant des noms compliqués, qui les ronge, avec laquelle ils ont dû apprendre à vivre et dont ils ont été contraints à s'accommoder depuis leur naissance, ces enfants continuent à rire, à jouer, à se disputer, à rêver, ayant une envie de vivre incroyable. Autrement dit, ces gamins continuent à aimer la vie.
Ambre, souffrant d'hypertension artérielle pulmonaire, se passionne pour le théâtre; Camille, souffrant de neuroblastome, sait qu´elle était déjà malade avant même de naître; Tugdual, souffrant aussi de neuroblastome, s´acharne à respirer le bonheur; Charles, souffrant d'épidermylose bulleuse, nous déboussole avec sa très grande lucidité avec laquelle il affronte un quotidien rempli de terribles épreuves; Imad, souffrant d’une insuffisance rénale, est capable de réconforter ses parents.
Des parents forts assumant totalement la maladie de leurs si chères têtes blondes, ayant un peu partagé de leur intimité avec une immense générosité si édifiante. Et l´on donne aussi à voir un milieu hospitalier qui n'est pas blanc et froid.

Un film admirable de combat titanesque de la guérison où la joie et l’optimisme l’emportent contre la maladie. Un tsunami  de fraîcheur, de vitalité ! Une vague de sincérité ! Une rafale de bonheur ! Vous en sortirez ragaillardis !
Je vous recommande très chaleureusement cette ode à l’enfance bouleversante sortie en salle en France le 4 février. Une bouffée de vie, d´oxygène à haute dose, un mistral de vie qui ne vous laissera pas indemne.

A savoir :
En 2006, Anne-Dauphine Julliand apprend que son deuxième enfant, Thaïs, alors âgée de deux ans, est atteinte d’une maladie rare, dégénérative, incurable (la leucodystrophie métachromatique) et que son espérance de vie est très courte. Elle décédera en 2007 laissant un grand vide dans le cœur de sa mère.
En mars 2011, Anne-Dauphine publiera "Deux petits pas sur le sable mouillé" où elle partagera son expérience de vie autour de la maladie et de la mort de sa fille. Le livre recevra le prix Pèlerin du témoignage 2011. Il a rencontré un large écho public avec 260 000 exemplaires vendus et des traductions en vingt langues.

 « Le temps est assassin et emporte avec lui /Les rires des enfants et les mistrals gagnants/Et les mistrals gagnants… » Jamais des paroles de chansons n’auront pu si bien correspondre aux propos tenus dans un documentaire. Des paroles qui pourraient vous hanter. Il s´agit d´une chanson de Renaud, poignante, nostalgique, adressée à sa fille en 1985, qui se terminait ainsi et qui a donné son titre au film. On l´écoute dans la bande annonce de ce film qui est émotionnellement très fort. Maintenant c´est à vous de juger en regardant ces tranches de vie de ces enfants méga heureux traversant un calvaire, lourdement malades voire condamnés pour certains.


Et n´oubliez pas qu´"être malade, ça n'empêche pas d'être heureux" comme nous dit Tugdual, l´un de ces êtres si merveilleux hors du commun, doté d'une personnalité hors normes. Profitez à fond de la vie même si la mort vous rôde ! Croquez la vie à pleines dents !
N´oubliez pas d´apprendre à relativiser, de recentrer vos petites plaintes quotidiennes, vos petits soucis qui ne servent à rien  et de vous recentrer  sur ce qui est finalement important : ÊTRE HEUREUX malgré les embûches. 
Sachez aussi que vous n´aurez plus le droit d'être malheureux après avoir vu ce documentaire si humanisant qui vous creusera un sillon de réflexion, de méditation. 

MERCI Anne-Dauphine, Ambre, Camille, Charles, Imad, Tugudal pour nous avoir fait voir la vie autrement et pour nous avoir embarqué à coups de rires et de larmes dans un monde que l'on connaît hélas très peu et mal.

5 commentaires:

  1. "Hakuna matata est pas de soucis";"ce n´es pas difficile, mais pour vous, oui, il est difficile"...; j´ai pleuré en écoutant ces déclarations des petits protagonistes de ce documentaire qui n´est qu´un chant à la vie...; je ne peux que crier à tue-tête et avec toutes mes forces: "BRAVO!" aussi à ceux petits qu´à leurs parentes...et surtout un gros "MERCI" pour me montrer que la vie est jolie, qu´elle est si belle...qu´elle vaut bien la peine d´en profiter chaque second de notre existence...

    Mais non...; ne vous en faites pas...mes larmes ne sont pas de douleur mais d´émotion, d´espoir, et de gratitude...

    MERCI: ANNE-DAUPHINE, AMBRE, CAMILLE,CHARLES,IMAD, TUGUDAL, je voudrais ajouter ici CÉSAR, le petit fils de mon cher camarade MODESTO et bien sûr mon neveu JUANMA, qui héroïquement souffre depus ses cinq ans d´une maladie inmunologique...: MON COEUR EST AVEC VOUS, MERCI...!!Merci, Carmen, pour publier ce trésor...

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'habitude, une leçon de vie pour nous tous, qui vient de ces qui ont appris à apprécier la vie, à estimer chaque nouvelle minute que la vie leur donne...

    Formidable action ce film! On a besoin de montrer au monde les maladies rares pour favoriser les recherches sur elles.

    RépondreSupprimer
  3. C’est vrai, toute une leçon de vie…. L’honnêteté de ces enfants est pleine. La vie est pour l’aimer, pour la découvrir chaque jour, pour être heureuses en faisant le bien et en aidant les autres. Il faut que sourire chaque jour, je souris…, c’est possible.

    RépondreSupprimer
  4. Avoir un fils c'est un cadeau de Dieu, mais, quand un enfant est né malade, avec une maladie rare et incurabe, que pouvons-nous dire? C'est une réflexion qui nous torture tous les jours parce que nous ne trouvons pas l'explication. Dans lequel avons échoué en tant que parents pour avoir un tel problème? Je me souviens d'un texte de l'Évangile qui,devant un aveugle de naissance, ont demandé à Jésus, maître, qui a péché,lui ou ses parents?
    Quand mon fils Cesar était né, merci Inma pour votre amour envers lui,je croyais que le monde s'écrulait, souffrant d'une maladie invalidante très graves nous étions confrontés à un avenir incertain...........Aujourd'hui, vingt ans plus tard, nous remercions Dieu pour tout que nous avons reçu de notre fils, sa patience, sa capacité à souffrir,son désir d'exceller, sa joie contagieuse, ses encouragements quotidiens à ses collègues de l'hôpital.
    Ce film parle d'enfants qui sont des héros et des héroïnes qui affrontent leur maladie avec une maturité que beaucoup d'adultes aimeraient avoir. Ce film montre des maladies incurables, la leocudystrophie, l'hypertension artèrielle pulmoniare, le neuroblastome...et leurs parents savent que, malgré leur traitement et leurs soins, leurs fils mourront encore très jeunes!
    Hier j'étais à Madrid avec mon ami Mauro, son fils est mort à 17 ans à cause d'une leucodystrophie, et il m'a dit qu'il était heureux parce que la vie lui avait donné 17 belles années avec lui.

    RépondreSupprimer
  5. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas16 févr. 2018, 20:56:00

    Que la vie est belle et insouciante lorsque tout va bien ! Pourtant,il suffit d´un instant pour que tout le monde sécroule autour de nous lorsqu´une mauvaise nouvelle affectant notre santé fait chavirer la barque. L´avenir devient incertain , flou, brouillé.
    Mais plus d´espoir? Non! Pas du tout! Il faut continuer, persévérer, VIVRE! C´est sûrement ce que ces petits, en dépit de leur âge, ont parfaitement compris. Avec un courage hors du commun,c´est eux qui nous donnent un magnifique exemple. Leurs rires, leurs jeux, nous apprennent qu´ils veulent vivre et ils deviennent alors le support moral de leurs parents et de leurs êtres chers. Les sourires, les caresses, les bisous sont le socle où reposent les espoirs de tous les impliqués car ils sont des remèdes au même titre que les tas de médicaments qu´il faut avaler et ils fournissent les meilleures béquilles pour supporter tous les traitements médicaux.
    Lorsque l´on admire le témoignage de ces petits-grands héros, on se demande pourquoi il y a tant de criminels dans ce monde dont le seul horizon est celui de saper la vie de centaines de personnes au nom de n´importe quoi. Peut-être qu´une approche à ces enfants pourrait bouleverser leur vision du monde et les faire réfléchir sur le véritable sens de nos existences.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces