4 févr. 2018

Dans notre si cher pays de la gastronomie qui vient tout juste de voir s´éteindre son Dieu, Paul Bocuse, des débordements, des bousculades, voire des affrontements et des émeutes dans plusieurs magasins Intermarché pour profiter d'une super promo monstre d´un symbole de la malbouffe: des pots de Nutella à -70 % à l´huile de palme!!!

Ce magasin a fait son beurre !!! 

Imaginez des clients hystériques se ruant sur les pots, en venant presque aux mains ! Des sauvages !! La bassesse humaine !!! 
Le pot de 950 grammes de la célèbre pâte à tartiner à la noisette a été vendu au prix de 1,41 euro ! Une super méga promo !! 

Est-ce effrayant de voir toutes ces hyènes se battre, s´étriper pour quelques pots? 
A-t-on vendu à perte ce produit alors que c´est illégal ? 

Sachez qu´en France, sauf en période de soldes, on ne peut vendre à perte, et que les soldes se sont ouvertes le 10 janvier pour une période de six semaines. En plus, sachez que les produits soldés doivent avoir été achetés au moins un mois avant le début de la période de soldes. 
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé avoir lancé une enquête sur cette opération ainsi que celle des quatre semaines les moins chères de France instaurées par ce groupe de distribution. 
En outre, le gouvernement a l´intention de mieux encadrer les promotions. 

Mais ce n´est pas tout !!! Ce groupe de distribution avait aussi promis d'autres fortes promotions, d´autres importants rabais. Cette fois-ci, il a cassé les prix des couches-culottes Pampers et du café.
Imaginez à nouveau ce nouveau scénario : des femmes irresponsables se battant, se bagarrant à Metz pour s´arracher des packs de 86 couches hyper bradés, à 7,18 euros ! Des femmes prêtes à se marcher dessus pour économiser quelques euros grâce à cette sacrée promo sur des couches. Quelle faiblesse d´esprit ! 

Et - 70 % sur le gasoil, ça sera pour quand ? Ce qui est sûr et certain, c´est que cela sera terriblement périlleux de se pointer dans une pompe à essence. Ça sera un champ de bataille mortifère ! Seriez-vous disposé à encourir ce risque pour épargner quelques sous ? 

Et que pensez-vous de ces gens qui se glissent sous les rideaux des magasins pendant les soldes et qui partent en courant pour être sûrs d'avoir leur produit ? Un signe de la forte érosion du pouvoir d´achat et de la sécurité alimentaire ? Du grave effondrement de la croissance de l´emploi ? De l´impact de la longue période du gel de certains salaires ? 
Va-t-on permettre de faire continuer à semer encore plus de dégâts aux conséquences ravageuses ?

4 commentaires:

  1. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas4 févr. 2018, 19:57:00

    Au départ, les boutiques ne respectent plus les périodes réservées aux soldes car il y a une infinité de moyens pour déjouer la loi: on peut annoncer des promos, des offres ou autres, bien des jours avant le début officiel des rabais.
    Intermarché n´est pas une exception de ces débauches mais il a attiré sur lui l´attention des médias. Ce n´est pas la première fois que l´on nous passe à la télé le coup d´envoi des soldes dans de grands magasins comme Harrods à Londres, Galeries Lafayette à Paris ou Corte Inglés à Madrid où des milliers de personnes se ruent sans gêne sur le meilleur pull ou la plus convoitée des paires de chaussures aux risques et périls de leurs vies en cas de trébuchement. Que dire de ces soldes de robes de mariage qui déclenchent la folie de centaines de femmes s´arrachant des mains l´objet de leurs rêves sans même avoir de perspective de mariage ou de fiancé en vue?
    Tout ceci n´est que le reflet de notre société de consommation qui dévore des produits qui ne sont pas d´extrême nécessité pour le simple plaisir d´accumuler et de dépenser.
    Cependant, il est vrai que de plus en plus on observe dans nos pays des secteurs de population allant fouiller dans les poubelles à l´image des pays du tiers monde.
    Quel paradoxe!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis absolument d´accord avec Marie Angéle et Anne Marie: ce qu´on nous a décrit au dessous n´est que la malheureuse image de la société d´une consommation exacerbée et sans limitation, mais le problème n´est dans les rebais qui sortent plus tôt ou plus tard, il est en revanche dans la même personne qui doit, depuis sa capacité de réfléchir, découvrir où est la limitation et la mesure;les achats compulsifs sont le miroir de la maladie de notre siècle chez lequel ils existent pas mal de gens insatisfaites qui s´occuppent de remplir leur vide intérieur avec ce qui est superflue...et la conséquence n´est une autre que l´égoïsme et que ceux-là qui n´ont pas de resources, ils se voient obligés à chercher dans les poubelles...

    Alors, la raison de tous ces comportements "fous", n´est que le manque de valeurs et par conséquent, de réfléxion...

    Merci...

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, pouvoir acheter n’importe quoi à un moindre prix est une bonne option. Mais, il faut calculer bien le prix final de ce que nous voulons prendre. Je vais m’exprimer, le coût du produit n’est pas seulement le marché sur les étagères, aussi le valeur du temps, du déplacement… et si en ajoutant tous ces éléments il est meritable l’acheter, toujours que nous avons besoin de lui.

    RépondreSupprimer
  4. Selon l'OMS,la principale cause d'obésité chez les plus jeunes est l'excès de graisses poluinsaturées qui contient la confiserie industrielle, et en plus, lescrèmes sucrés des petits déjeuners.....en conclusion, nous sommes confrontés à une bombe à rétardement pour notre santé. Nos enfants seront demain malades hypertensives, diabétiques, cardiopathiques...
    Ça me fait horreur de penser que dans la France de la bonne cuisine un supermarché soit autorisé à trafiquer avec la santé des citoyens. Parce que l'utilisation de l'huilede palme a été interdite dans la élaboration des aliments, je fais une réduction de mon stok pour me débarraser du produit et ne pas perdre d'argent investi.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces