25 févr. 2018

La République démocratique du Congo, un État où il n’est pas bon d’être un enfant

Des enfants orphelins du redoutable fléau du sida, des enfants ravagés par cette putain de malnutrition, des enfants traumatisés par des viols épouvantables, par d´atroces conflits sanglants, des enfants exploités illégalement, contraints de passer leur journée en extrayant du cobalt à mains nues, travaillant jour et nuit pour une bouchée de pain, dormant entassés dans des dortoirs précaires, exploités dans des conditions effrayantes dans des mines congolaises qui s’effondrent fort régulièrement et se transforment alors en cercueils pour ces si nombreux jeunes garçons et ces si nombreuses jeunes filles, âgés de 4 à 17 ans, qui y demeureront à jamais coincés, engloutis, ensevelis.
Sachez que la République démocratique du Congo, en 2017, a fourni les deux tiers des exportations mondiales de Cobalt, et que la production congolaise de cobalt part à 80 % en Chine. Cependant sachez aussi que cette maudite manne gigantesque à part d´enfreindre l’article 32 de la Convention des Droits de l´Enfant  proclamant la protection des enfants de l’exploitation économique, est hélas aussi synonyme de marché noir, de corruption et d'ouvriers exploités. Or ce qui est vraiment archi scandaleux c´est que ce ne soit malheureusement que la foutue perspective d’une pénurie de cobalt qui pourrait être provoquée par un  boom de la voiture électrique,  qui effraie les fabricants de smartphones, de tablettes, d´ordinateurs et de voitures électriques, dépendant de ce fichu minerai, une ressource très convoitée indispensable pour leur saloperie de bisness, et qui, de nos jours, essaient seulement de s'assurer des super contrats d'approvisionnement en cobalt à long terme. 
Croyez-vous par exemple que Volkswagen, qui voudra devenir le maxi leader sur le marché de la voiture électrique lorsque ce marché se déploiera, se positionnera du point de vue des pratiques d'extraction du cobalt ? 
Pour finir, il ne me reste plus qu´à nouveau crier voire implorer : « Des lendemains meilleurs pour ces millions d´enfants, quand seront-ils d´actualité ? »

5 commentaires:

  1. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas25 févr. 2018, 20:51:00

    Du cobalt, du coltan, des diamants, de l´or, du fer, etc. L´Afrique qui regorge de richesses minières rapportant gros à quelques privilégiés mais pourtant si pauvre de protection envers les enfants .Et c´est bien triste car c´est en eux que repose l´avenir de ce continent où tout est vendu aux enchères sur les marchés internationaux, offert au meilleur priseur, que ce soient les minerais, les espèces exotiques de faune ou de flore et même la vie humaine sous forme d´esclaves , d´organes à greffer, de prostitution,
    d´enfants soldats ...Si les pays développés ont besoin de ces produits, ne devraient-ils pas s´inquiéter au préalable de leurs conditions d´exploitation ? Ne devrait-on pas distribuer et réinvestir de façon équitable les bénéfices obtenus dans les domaines de
    l´éducation, des soins de santé... ?
    Qu´ils puissent au moins voir le fruit de tant de sacrifices. Ce n´est quand-même pas trop demander!
    Et lorsqu´on répondra à notre portable, n´oublions pas de porter un petit souvenir à ceux qui ont contribué à notre société de développement et à notre confort.

    RépondreSupprimer
  2. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas25 févr. 2018, 22:01:00

    Dernière nouvelle. Effectivement, il est difficile d´être enfant en Afrique.
    Capture massive au Nigéria ! 110 fillettes viennent d´être raptées par les hordes de Boko Haram dans le nord du pays. Elles s´ajoutent aux plus de 200 qui furent emportées d´une école de Chibok en 2014. On s´en souvient encore?

    RépondreSupprimer
  3. Quel horreur, quel horreur...!

    Sera-t-il vrai que pour que quelques uns du Premier Monde vécussent bien, ils doivent passer ces malheurs dans le Tiers Monde, si riche comme disent Marie Angèle et Anne Marie, en minéraux, or, argent...et si pauvres en exercice et défense de droits des plus faibles...??

    Hélas...!! À BAS L´EXPLOTATION ET LE PILLAGE SUR LA TERRE MERVEILLEUSE DE L´AFRIQUE...!!

    RépondreSupprimer
  4. Samedi dernier je suis allée au cinéma, et parmi les films qui se projetaient, soulignait "Le Cahier de Sara". C'est un film espagnol dont contexte c'est, précisement, le RDCongo, le coltan et les consenquences terribles de l'avidité des certains acteurs des pays developpés pour obtenir ce mineral.
    Aprés avoir lu le nouvelle a commmenter, on peut affirmer que le film montre la realité tel qu'elle est, effrayante avec des personnages absolument deshumanisés.
    Quiconque pensarait que c'est impossible de rester impassible à cette tragédie. Cependant, à la fin du film, la première reaction des spectateurs presents, voire moi, a été allumer ou regarder nos téléphones portables, sans être conscients, de la relation étroite entre cet simple acte et le film que nous achevions de voir.
    En plus, aujourd'hui la nouvelle c'est le congrès Mobile à Barceolana, quelque mention ou référence à la responsabilité social des entreprises consacrés au nouvelles tecnologies? Rien de rien.
    Oui, la République Démocratique du Congo c'est un Etat où il n'est pas bon être un enfant, mais on devrait réfléchir quelle porcentage de responsabilité individuelle et responsabilité social, on peut nous imputer dans ce cas.

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes en une situation très agréable, confortable, aise, avec nos portables, nos smartphones, nos tv, nos voitures électriques, avec modes de vie éco (en recyclant les plastiques, les verres…) et nous croyons que nos compromis avec la société sont suffisants. Mais, malheureusement, nous ne nous demandons jamais quelles sont les conditions de travail des personnes pour que nous pouvons avoir ce train de vie.
    La même demande nous pouvons la faire avec les vêtements. Lorsque nous achetons un pull, regardons-nous s’il vient de la Chine, la Malaisie… ?

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces