26 mars 2017

Les prétendants à l'Elysée arpentent les allées du plus grand salon littéraire de France, à Paris

affichant leur attachement, leur amour aux livres ! Ce bain de foule rappelle la cohue provoquée par leur venue  au Salon de l'Agriculture, la plus grande ferme de France, au mois de février, affichant leur amour aux jambons, aux fromages et aux bons vins de leurs provinces histoire de renouer avec le monde rural !!!

A savoir : 
Marine Le Pen et Fillon ont deserté le Salon du livre.
Tous les candidats défendent plus ou moins la même politique, celle de préserver l'exception culturelle et le prix unique du livre, imprimé et numérique, de défendre la diversité culturelle, la langue française, le droit et la rémunération des auteurs, le taux de TVA réduit, les financements de la création et les librairies.
La quasi-totalité des candidats écrivent et vendent presque à l'égal d'un Goncourt !!!
Ils n´ont pas pu résister au plaisir d´y signer leurs propres livres, de les dédicacer !!!
Le Salon du livre  a vu sa fréquentation chuter. Avec 180 000 entrées, le salon enregistrait en 2015 une baisse de 10 % du nombre de ses visiteurs par rapport à 2014. Et l’édition 2016 a accusé à son tour une baisse de 15 %. La tenue d’un stand, la décoration et un cocktail d’inauguration, peut coûter jusqu’à 50 000 euros.

Alors trop cher ? Trop vaste ? Trop froid ? Trop désorganisé ? Comment relancer cette manifestation en crise qui sert à montrer la puissance et la richesse du livre dans tous ses aspects: littérature, jeunesse, BD, vie pratique? Comment attirer les foules et non quelques curieux, et éviter de se retrouver seul ?
ATTENTION !!! Les salons en province font une sacrée concurrence à la célébration parisienne.
Et vous, vous chassez les autographes ou vous faites des selfies sans même échanger deux mots avec les écrivains que vous avez pris en photo ?

Salon du Livre à Paris, du 24 au 27 mars à Expo-Porte de Versailles, à Paris (15e). Entrée: 12 € samedi et dimanche, 10 € vendredi et lundi, gratuit pour les moins de 18 ans.  Pour en savoir plus, filez sur : https://www.livreparis.com/


Le candidat investi par le Parti socialiste, Benoît Hamon, au Salon du livre de Paris, le 25 mars 2017. 
 Source de la photo : Thomas Samson, AFP

Le cimentier franco-suisse LafargeHolcim, leader mondial du ciment, qui était prêt à vendre son ciment pour le mur de Trump, a renoncé à ce mur anti-clandestins

Les grandes entreprises BTP 84 Lumber (entreprise américaine), CRH (géant irlandais de la construction), Cemex (entreprise mexicaine), refusent de fournir du ciment, de participer à la construction du mur anti-migrants de Donald Trump, de 10 à 12 m de hauteur, qui devra s'étaler le long des 3 200 km de frontière entre les deux pays, les États-Unis et le Mexique. 

Un point d'ancrage du débat brûlant 
sur l'immigration aux Etats-Unis ! 

 A savoir : 
La construction d'un mur séparant les Etats-Unis du Mexique a été l'une des promesses de campagne de Donald Trump. 
Cela a suscité la réprobation de l'Elysée. Le président français, François Hollande, avait publiquement appelé ce géant, né en 2015, de la fusion entre les cimentiers français Lafarge et suisse Holcim, « à se montrer prudent avant de se porter candidat » pour vendre son ciment. Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, avait lui aussi demandé à la société de « bien réfléchir » avant de se présenter « parce qu’il y a d’autres clients dans le monde qui vont regarder cela avec une certaine stupéfaction ». 
Ce groupe franco-suisse a déjà dû faire face à des accusations de financement de Daech afin de poursuivre ses activités en Syrie. 

La possibilité de profiter d'un chantier colossal évalué à plusieurs dizaines de milliards de dollars fera-t-elle pencher la balance ? Pourra-t-elle être ignorée?  
Y aura-t-il d´autres entreprises qui sembleront hésitantes ou qui se tiendront à l´écart de ce projet ? 
Le président américain trouvera-t-il enfin une société pour réaliser son plan: l’édification de ce mur à la frontière américano-mexicaine pour freiner l'arrivée de clandestins? 
Devrait-on protéger les immigrants sans papiers menacés par Trump, ce milliardaire de droite qui n´a cessé d´attiser leur peur
d´être déportés lors de sa campagne électorale? 
Le Mexique va-t-il rejoindre le sort de Cuba pour les 30 prochaines années ? 
Cette promesse que le candidat républicain avait martelée tout au long de sa campagne est-elle vraiment tenable ?   
Que pensez-vous du protectionnisme des Américains, de leur autarcie ? 
Qui remportera ce bras de fer ? 
Et dire qu'à une époque on militait pour que ces murs disparaissent  !!! 

Regardez un spot publicitaire de l'entreprise américaine de BTP 84 Lumber montrant des ouvriers construisant une porte dans le mur pour laisser entrer une mère et sa fille. 


Après le succès de "Médecin de campagne", "Sage Femme" prend une autre profession médicale qui touche le cœur du public

Un bel hommage à un métier de personnes œuvrant à l’ombre ! 

Dans "Sage Femme" Martin Provost rassemble pour la première fois les deux grandes Catherine, deux actrices majuscules, d’exception du cinéma français: Deneuve et Frot, qui devront s'entraider pour faire face à une épreuve douloureuse et combler leur solitude en cohabitant.

L'argument 
Claire est altruiste, rigide, seule, introvertie, discrète, sérieuse, une  travailleuse acharnée, la droiture même et pas drôle. Elle mène une vie bien rangée entre son métier de sage-femme et son fils. Elle a voué sa vie aux autres.
Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, ancienne maîtresse de son défunt père (un champion de natation), femme fantasque, excentrique, jouisseuse, frivole, joyeuse, exubérante, libre d'esprit, bonne vivante  et égoïste, menant une vie légère et superficielle, ayant brûlé la vie par les deux bouts et croqué la vie de ses belles dents, incarnant le tourbillon, la force vitale, la féminité, aimant boire, fumer et jouer aux jeux d'argent, ayant vécu dans l'insouciance, bref son exacte opposée, à qui elle semble en vouloir profondément.
Condamnée par une tumeur au cerveau, cette femme particulièrement extravagante ignore que son ancien amour est mort et qu’elle est responsable de son suicide.

Pourquoi donc Béatrice, notre icône blonde, cette ex-femme fatale délicieusement odieuse, resurgit-elle du passé après s´être volatilisée pendant 30 ans?
Regardez la bande annonce et essayez de le deviner !


Un duo pas si sage ! 

L’une a trop vécu, mais doit partir, l’autre n’a pas pu vivre, mais doit revenir à la vie. 
Une comédie dramatique sur l'amour et la mort, la joie et la colère, l'amour et la haine, la rancœur et le pardon. 
A savoir : 
Le film est dédié à une sage-femme qui sauva Martin Provost. Cette femme lui avait donné son sang à sa naissance. 
Le film s'ouvre sur une scène d'accouchement : Catherine (Frot) pose sur le ventre de la mère le bébé qui vient de naître et met du même coup au monde son personnage : Claire, sage-femme à Mantes-la-Jolie. 

Espérons que cette rencontre de ces deux caractères antagonistes, cette sorte de cigale et de fourmi mises face à face, ces deux héroïnes d'une fable sur l'existence  attiseront votre curiosité !

19 mars 2017

Faut-il indemniser les riverains d'aéroports, les propriétaires de logements situés dans les zones de gêne très forte, piégés par la perte de valeur de leur bien?

Les propriétaires de logements situés à proximité des pistes voient souvent leurs biens être dévalorisés. 
L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (l'Acnusa) a suggéré d'indemniser les propriétaires qui souhaitent vendre leur bien. L'Acnusa a proposé que les aéroports ayant au moins une moyenne de 20 mouvements par nuit entre 22h et 6h rachètent ces immeubles d'habitation à un prix équivalent de celui pratiqué dans les zones voisines non soumises aux nuisances aéroportuaires. Sur les aides à l'insonorisation, l'Acnusa a souhaité que le dispositif soit élargi aux locataires et permette de couvrir l'ensemble des frais engagés. 

 A savoir 
Créée en 1999, l'Acnusa a un pouvoir de recommandation et d'alerte pour tous les aéroports français et des missions particulières pour les 11 principaux. 
Voici d´autres conséquences néfastes, des conséquences sanitaires dues à ces terribles nuisances sonores : l´hypertension, les troubles de sommeil et l'anxiété. 
Il est interdit de construire de nouveaux logements dans ces zones où le bruit est considéré comme dangereux pour la santé.

"Chacun sa vie", le 46e  film de  l'inépuisable  Claude Lelouch, à 79 ans !

Claude Lelouch, le père d’ "Un Homme et Une Femme", l’un des plus beaux films du patrimoine hexagonal, est un des réalisateurs les plus prolifiques du cinéma français. 
L'histoire de cette comédie dramatique commence par un procès d'assises, avec des juges et des jurés dont on découvre le parcours.  
Claude Lelouch met en scène treize histoires différentes, particulières, treize tranches de vie, des destins croisés de gens dans une ville de province, Beaune, en Bourgogne, en temps d’un festival de jazz. 
Tout ce petit monde se croise, souvent sans le savoir, dans les rues de Beaune, aux terrasses des cafés, à l'hôpital, dans une maison de plaisirs ou lors d'un concert. Tout ce petit monde vit sa vie, prend des décisions importantes et se retrouve des années plus tard lors du procès de l'un d'entre eux, auteur présumé un délit très grave, pour décider de son sort. 
Mais "Chacun sa vie" n’est absolument pas une enquête sur la personne incriminée, c´est une plongée dans la personnalité des femmes et des hommes qui vont devoir rendre leur verdict, parce qu´avant d’être juges, avocats ou jurés, ils sont d’abord des hommes et des femmes à un tournant de leur vie avec leurs rêves et leurs secrets, leurs espoirs et leurs limites.  
Un puzzle de sentiments, de rencontres, d'histoire d'amour, d'engueulades, de trahison. Une étude sur les mensonges et les vérités de chacun.  Dans "Chacun sa vie", Claude Lelouch reflète la mentalité terrifiante d’une certaine partie de la population française en 2017, l’alcoolisme et ses ravages pour l’entourage proche, l’adultère, les joies et les peines de la starification, les valeurs parfois défaillantes d’une police finalement très humaine.  
Dans "Chacun sa vie", Claude Lelouch s’est entouré d’une pléiade de stars, d’acteurs. Il a rassemblé des célébrités, des chanteurs, des comiques, des animateurs télé, des habitués et des nouveaux venus, la vieille comme la jeune génération: Jean Dujardin, Gérard Darmon, Marianne Denicourt, Elsa Zylberstein, Béatrice Dalle Rufus, Christophe Lambert, Antoine Duléry, Jean-Marie Bigard, Stéphane De Groodt, Mathilde Seigner, Francis Huster, Julie Ferrier, Liane Foly, Chantal Ladesou, Ramzy Bedia, Samuel Benchétrit, Deborah François, l’avocat Dupond-Moretti transformé en président de tribunal et le chanteur Johnny Hallyday, excellent dans son propre rôle et qui vient de rendre public son combat contre un cancer. Un casting de rêve, un casting 5 étoiles, impressionnant, le plus gros casting jamais conté.
Tous les acteurs du long-métrage de Claude Lelouch 

Synopsis 
Stéphane veut divorcer de Nadia, Samuel cherche à se réconcilier avec Jessica lassée de son manque de tendresse. Une prostituée se confie à son client, le président d'une cour d'assises, et lui avoue qu'elle veut écrire ses mémoires. Un commissaire reçoit la visite de Johnny Halliday qui porte plainte contre un sosie qui lui cause du tort. La comtesse tombe dans les bras de l'idole des jeunes. François reçoit la visite désagréable de sa contrôleuse fiscale. Nathalie et Eugénie, une chanteuse, veulent se séparer. 
Tout ce petit monde, toute cette immense galerie de personnages disparates va se croiser, dans une sarabande des sentiments. 
Regardez la bande annonce de ce film à sketches fourmillant de scènes cultes. 


Lelouch a expliqué que ce film est né d’une audience au tribunal à laquelle il avait assistée. Il était là, face à ce procès en cours, et il s’était demandé de quel droit, les gens présents dans la salle pouvaient juger un homme. Ils avaient sûrement tous leurs secrets, leurs rêves et leurs remords, leurs diables dans le placard. Curieux et à défaut d’avoir pu connaître leur passé, Lelouch s’était mis à se l’imaginer. 

Vous êtes-vous demandé quelles étaient la vie des autres ? Et vous, quelle est votre histoire ? Quelle est votre part d’ombre ? 

"Chacun sa vie" se hissera-t-il dans les meilleurs Lelouch ? 
Ça, ça sera à vous de le juger !

"L'Embarras du choix", une sacrée jolie comédie attachante et réjouissante !

Moins d'un an après "Retour chez ma mère", Eric Lavaine est déjà de retour avec "L´embarras du choix", histoire d'amour sur fond d'indécision féminine, exploitant une nouvelle fois la veine comique d'Alexandra Lamy.
Regardez la bande annonce de cette comédie romantique, un genre qui peine à trouver sa place, un genre qui apparaît de plus en plus verrouillé en France.


Synopsis 
Frites ou salade ? Amis ou amants ? Droite ou gauche ? La vie est jalonnée de petites et grandes décisions à prendre. Le problème de Juliette c'est qu'elle est totalement incapable de se décider sur quoi que ce soit. Alors, même à 40 ans sonnés, elle demande encore à son père et à ses deux meilleures amies de tout choisir pour elle. Lorsque sa vie amoureuse croise la route de Paul puis d'Etienne, aussi charmants et différents l'un que l'autre, forcément, le cœur de Juliette balance. Et pour la première fois, personne ne pourra décider à sa place. 

Vous imaginez le casse-tête pour cette indécise pathologique !  
Cette hésitante chronique, comment va-t-elle faire pour se décider ? Comment s’en va-t-elle sortir ?
Vous est-il aussi arrivé d´être incapable de prendre la moindre décision ? Êtes-vous indécis(e) ? 

A savoir : 
Alexandra Lamy  qui crève l´écran, a décroché le Prix d'interprétation féminine au Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez avec ce rôle si rayonnant et pétillant de Juliette incarnant une femme qui ne parvient pas à choisir ou qui pense toujours effectuer les mauvais choix, déchirée, écartelée entre deux Roméo, entre un cuistot sauvage (Arnaud Ducret) meilleur ouvrier de France en gastronomie et un Écossais romantique qui travaille dans la banque. 
Alexandra Lamy, actrice révélée dans la série "Un gars et une fille" où l´on raconte d´une manière très humoristique la vie quotidienne d´un couple.
Pour en savoir plus et surtout si vous voulez vous époustoufler, filez sur : https://www.youtube.com/watch?v=BUQTHPjuvEc . A chaque épisode, cela vous garantit quelques minutes de fou rire. Je vous souhaite alors de très hilarantes écoutes. 

 '"L´embarras du choix", c´est plaisant et divertissant. 
À regarder avec plaisir ! 
Un vrai moment de détente aux amateurs de comédies!

12 mars 2017

La sculptrice Camille Claudel aura enfin son musée !


Le 26 mars prochain, la ville de Nogent-sur-Seine s’apprête à se doter d’ un musée entièrement consacré à cette artiste si talentueuse qui passa toute son enfance dans cette commune du sud-est de Paris dans l´Aube .

Il était grandement temps que cette artiste obtienne cette reconnaissance qu’elle méritait malgré sa courte carrière! 
Une femme qui n´a jamais pu vivre de son art ! 

A savoir : 
Sa personne et son œuvre qui transformait sa souffrance en beauté, demeurèrent pendant plus d´une décennie dans l’ombre écrasante, suffocante de son mentor, maître Auguste Rodin dont  elle fut éperdument amoureuse dans une liaison assez orageuse. A part ce rôle de maîtresse, elle fut aussi son modèle et sa muse. Malheureusement,  elle sombra peu à peu dans la folie. Sa famille se débarrassera de leur fille artiste non-mariée, un gros fardeau encombrant, gênant à l´époque, en la rejetant, en la faisant interner dans deux asiles où cette femme passera ses trente dernières années de sa vie, brisant ainsi son talent. Une condamnation impitoyable vu qu´à l´époque les asiles, lieu pour se débarrasser des surdoués, étaient pires que les prisons ! Quel gâchis !

Est-ce du fait de cet internement de longue durée que Camille Claudel demeura ignorée de l’Histoire de l’art ? Ou est-ce du fait que la sculptrice choisit de détruire une grande partie de ses œuvres au cours de l’année 1912, dans un élan de désespoir fou ?

Seulement quatre-vingt-dix de ses sculptures nous sont parvenues et la moitié d’entre elles sera exposée au cœur du musée qui portera son nom, à Nogent-sur-Seine.

Et saviez-vous que l´année 2017 sera principalement marquée par le centenaire de la mort de son compagnon Auguste Rodin qui s'est servi de Camille tant sur le côté sentimental que sur la maîtrise innée qu'elle possédait? Donc, des oeuvres connues de Rodin n'auraient jamais existées sans elle.

Grande admiration pour cette artiste ! 
Et je suis énormément honorée d´avoir pu vous parler d´elle! 
Ses œuvres ne vous laisseront pas indifférents !


Camille Claudel, L’âge mûr, 1898 
Dans un tourbillon tourmenté de bronze aux teintes chaudes, une jeune femme est agenouillée, les bras tendus. Elle implore une vague, un élan à figure féminine qui emporte loin d’elle un homme bien plus âgé au visage détourné vers l’horizon. Sa musculature issue d’un héritage antique demeure impressionnante, mais déjà sa peau se fripe, ses veines sont apparentes, ses traits sont marqués par le labeur et le souci. 
La critique contemporaine a voulu voir dans cette réalisation une œuvre profondément autobiographique.

Un rhinocéros tué de trois balles dans la tête dans un zoo européen, un événement inimaginable !!!

Une attaque inédite en Europe ! 
Braconnage sur le sol français, du jamais vu ! 

Un jeune mâle rhinocéros blanc de 4 ans a été abattu au petit parc zoologique de Thoiry, dans les Yvelines (en région parisienne), dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mars. Sa plus grande corne a été sciée et la seconde corne a ëté en partie tranchée. 
Chaque jour, un peu plus de barbarie en France... 
La scène est de plus en plus courante dans les immenses réserves d'Afrique du sud. Mais aux portes de Paris, c'est inédit ! 
Quoique les vols de cornes soient en recrudescence à travers l'Europe, cependant c'est la première fois qu'un zoo européen subit une attaque entraînant la mort d'un rhinocéros. Ordinairement, les voleurs s’emparent de ces cornes dans les ventes aux enchères et autres lieux d’exposition. 
Et ce qui est vraiment bien dommage c´est que personne n’ait pu entendre les 3 coups de feu (Il s'agit d'un calibre 12, le calibre le plus commun pour les fusils de chasse), alors que cinq membres du personnel habitent dans le parc ! De plus, cet acte a été perpétré en dépit des dizaines de caméras de surveillance ! 
Il paraît qu´il y aurait de fortes chances pour que la corne ait été vendue avant d’avoir été volée et elle risque de partir en Chine. Sachez que dans certains pays asiatiques, la médecine traditionnelle attribue toutes sortes de vertus à la corne de rhinocéros, dont celles de guérir le cancer, le paludisme, l´épilepsie, les rhumatismes  ou l’impuissance après avoir été réduite en poudre. Quoique ces vertus thérapeutiques n’aient jamais été prouvées scientifiquement, ces cornes suscitent malheureusement la cupidité des imbéciles ! 
Sachez aussi qu´une corne peut se vendre jusqu’à 60 000 dollars le kilo sur le marché noir (Celle de Vince, le rhinocéros de Thoiry, d’une longueur d’environ 20 cm, est estimée entre 30 000 et 40 000 euros.), ce qui fait le trafic d'espèces sauvages protégées le quatrième au monde après celui de la drogue, de la contrefaçon et des êtres humains. 
La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a annoncé qu'elle allait demander fermement aux autres pays européens d'interdire tout commerce d'ivoire d'éléphant et de corne de rhinocéros au niveau européen, comme c'est déjà le cas en France. 
Et Thoiry, ce tout petit parc animalier, a reçu des centaines d'appels de soutien du monde entier. 

La barbarie de cet acte immonde, odieux et inqualifiable ravivera-t-elle le débat sur la protection des espèces en voie de disparition comme Vince ce rhinocéros blanc d’Afrique australe  ? 
Comment doit-on alors protéger le patrimoine vivant, animalier ? Comment diminuer la criminalité liée au trafic des espèces sauvages ? Comment s’attaquer au braconnage, à la lutte contre les trafics et à la réduction de la demande ? Et comment enrayer le massacre des rhinocéros en Afrique ? 

Eh ben alors ! A part la pièce de théâtre au répertoire de l'absurde de Ionesco qui a pour titre Rhinocéros, on n’aurait jamais imaginé avoir un jour à parler du rhinocéros dans l’actualité française ! Le Parti socialiste nous avait déjà familiarisés avec la fréquentation épisodique des éléphants, mais le rhinocéros, cette scène qui s'est déroulée l'autre nuit à Thoiry, c’est une toute première, c´est aberrant, c´est absurde ! Tiens ! Comme la pièce !  

L'épatant spectacle du siffleur Fred Radix, le nouveau phénomène musical

Vous réjouiriez-vous d´écouter une heure et demie de sifflements?

Sachez que ce Siffleur sachant superbement siffler sans sifflet, offre un récital composé d’airs célèbres. Il  interpréte avec cet art désuet et méconnu qu´il réussit à faire rayonner, des extraits de La Marche turque de Mozart, La Truite de Schubert, Carmen de Bizet, La Marseillaise, mais aussi des musiques de film et des génériques d'émission. Entre les airs qu’il interprète, il fait des sketches histoire de reprendre le souffle. Et il parvient à créer une chorale avec les spectateurs qui se mettent, à leur tour, à siffloter.  
Regardez quelques extraits du spectacle irrésistible, singulier et humoristique  de ce siffleur qui ne manque pas de souffle !


Le Siffleur et son Quatuor à cordes féminin, un vrai moment musical poétique! 
Une formidable et pétillante équipe! 
Une réelle performance époustouflante.  
Un savoir-faire unique. 

A savoir : 
Ce virtuose de la musique sifflée triomphe depuis trois ans dans la rue comme en salle.  
Cet artiste ardéchois est en tournée dans toute la France, et chaque mardi sur les planches de l'Européen à Paris. 
Cet artiste talentueux se produit  pendant 1h30, juché sur son promontoire de chef d’orchestre, vêtu d’un smoking noir. 
Il a déjà fait plus de 700 représentations, rempli les salles Avignon, Bobino, la Cigale et maintenant l’Européen. 
Et il a décroché le prix du public au festival international d'humour de Vienne 2016. 

 Vraiment à voir. Exxxcccellentissime...

Le PSG s´est une nouvelle fois fait faire sortir de la Ligue des champions par le Barça

Le PSG a-t-il vraiment naufragé le mercredi 15 mars face au Barça sur la pelouse du Camp Nou en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, en raison de ce cinglant score cruel 6-1 subi devant les caméras du monde entier? 
A quoi a été dû cet effondrement historique lors de cette soirée si terrible ?
Le club de la capitale qui s´est fait écraser,  terrasser, piétiner, écrouler, humilier et éliminer, n’effrayera-t-il plus jamais personne ? 
Son match aller (4-0) du 14 février au Parc des Princes, si historique et si mémorable, va-t-il être balayé, rayé de la carte ? 
L’arbitrage en faveur des Catalans, peut-il vraiment servir d’excuse aux Parisiens? 
Le PSG s’en remettra-t-il  de cette défaite si retentissante? 

A savoir : 
Plusieurs décisions arbitrales sont au centre du débat. La première intervient en première mi-temps avec une main non-sifflée de Javier Mascherano sur un centre de Julian Draxler. À ce moment de la rencontre, le score était de 1-0. Cette main, a-t-elle été volontaire ou non?  
Jamais aucune équipe n’avait remonté un handicap de quatre buts après le match aller. Il s´agirait d´un des plus improbables retournements de situation de l´histoire du football européen. Pourtant Barcelone l’a fait, pourtant Barcelone a écrit l'histoire avec cet exploit si mémorable celui d´inscrire trois buts dans les toutes sept dernières minutes du match. 
L’émir du Qatar, Tamim Al-Thani, rêve de remporter la Ligue des champions avant d’accueillir le Mondial 2022. Son rêve sera-t-il exaucé ? 

Et pour finir, sachez que le printemps s’annonce périlleux pour le PSG et son entraîneur, plus que jamais menacé.

5 mars 2017

L'Afrique à l'honneur du 19e Printemps des Poètes

Le 19e Printemps des poètes explore la poésie africaine francophone qui est malheureusement trop injustement méconnue. 
Les voix du Sénégalais Senghor, du Congolais U Tam’si, de la Mauricienne Amanda Devi, du Marocain Abdellatif Laâbi, ou de Kateb Yacine et toute l´intense production poétique africaine des Antilles à la Guyane, de Madagascar à Mayotte, subsaharienne, le chant multiple des Afrique(s), du Nord et du Sud. 
Le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, auteur de Timbuktu premier film africain primé aux Césars en 2015, est parrain de cette 19e édition. 
Le Printemps des poètes, manifestation nationale et internationale, se déroule du 4 au 19 mars 2017 et vise à faire découvrir la poésie aux élèves. 
Une quinzaine poétique qui fait franchir les frontières ! 
Cete édition propose aux établissements scolaires français d’entrer en correspondance avec des écoles d’Afrique francophone, et vice versa. Ces échanges par courrier postal ou virtuel sont l’occasion de partager sa culture, les poèmes des grands auteurs de son pays, les thèmes que les enfants ont à cœur, etc. Et dans toutes les grandes villes de France, le Printemps est célébré sous différentes formes : des expositions, des débats, des conférences, des contes, des apéro-rencontre & lecture-spectacle... Plus de 12 000 manifestations organisées en France et à l'étranger, dans les écoles, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, le métro, les prisons, les théâtres, en terrasse, etc. 

"Écoute le message de l'Afrique lointaine et le chant de ton sang". (Citation de Léopold Sedar Senghor, extrait du poème "Le chant de printemps" dans Hosties noires
Connaissez-vous cet illustre monument de la poésie africaine francophone, l'un des pionniers de la « Négritude » ou conscience noire avec Aimé Césaire ? 
Est-ce que ces poètes, leurs poèmes et leurs belles paroles vont pouvoir éteindre l'incendie qui est en train de se développer partout en Afrique ? 
Des poètes qui devraient appeler à la résistance et au combat quotidien sur place dans cette Afrique en flamme, en proie à des maux qui assaillent ce continent : la famine, la corruption...., et au nouveau fléau : le radicalisme islamiste qui fait d´atroces ravages. 
Léon Gontran Damas, le poète de la différence, de la négritude, a bien exprimé dans ses poèmes l’idée que les différences entre les personnes ne devaient pas être niées, mais assumées, acceptées et promues. 

Nous les gueux 
nous les peu 
nous les rien 
nous les chiens 
nous les maigres 
nous les nègres  

Nous à qui n'appartient 
guère plus même 
cette odeur blême 
des tristes jours anciens 

Nous les gueux 
nous les peu 
nous les riens 
nous les chiens 
nous les maigres 
nous les nègres 

Qu'attendons-nous 

les gueux 
les peu 
les rien 
les chiens 
les maigres 
les nègres 
pour jouer aux fous 
pisser un coup 
tout à l'envi 
contre la vie 
stupide et bête 
qui nous est faite 
à nous les gueux 
à nous les peu 
à nous les rien 
à nous les chiens 
à nous les maigres 
à nous les nègres... 

Poème du recueil Black Label (1956), l'œuvre la plus connue de cet auteur guyanais.  

Pour en savoir plus, filez sur le site officiel du Printemps des poètes :

Les grands oubliés de la campagne présidentielle : les handicapés, 12 millions de citoyens!

Le 11 février, c´était le 12ème anniversaire de la loi qui promeut l´égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dont on ne fait pas suffisamment l'écho. Et en plus, à ce jour, le sujet du handicap est totalement oublié de la campagne présidentielle. ´

A savoir : 
La loi sur le handicap de 2005 favorisait l'accès notamment des transports et des bâtiments publics mais aujourd'hui il n´y a que des travaux non achevés ou tout simplement non entamés. Pour les transports par exemple, les délais maximum seront de trois ans pour les transports urbains, de six ans pour les interurbains et de neuf ans pour le ferroviaire.  
Cette loi oblige toutes les entreprises de 20 salariés et plus à employer 6 % au moins de personnes handicapées. Et les entreprises qui ne respectent pas ce quota doivent verser une contribution à l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Nonobstant, il faudrait amplifier cette proportion car le chômage des personnes handicapées est plus important que ce que l'on pourrait penser. 

Eh ben alors! Le handicap, quand deviendra-t-il un thème de campagne présidentielle ?

Le plus flemmard, maladroit, étourdi personnage de fiction emblématique créé par Franquin en 1957, le roi des gaffes, Gaston Lagaffe, a soufflé mardi ses 60 bougies ! 

Six décennies après sa naissance, à 60 ans, le mythique personnage de BD aux cheveux bruns en bataille, à la silhouette maigrichonne, à l´ énorme nez et à l´ éternel pull vert bien trop court. que l´on surnomme le "héros-sans-emploi", continue à être terriblement attachant, attendrissant.
Son succès persiste depuis 60 ans : 900 planches et 19 albums, parus entre 1960 et 1996. Un anti-système ancré dans les problématiques actuelles d'écologies, de libéralisme ou d'emploi, qui continue de séduire, même en 2017, d'être apprécié autant par les petits que par les grands, grâce aux différents niveaux de lecture de cette BD.
Au même titre que Tintin ou Astérix, ce bonhomme  minable,  débordant d’imagination, est devenu un personnage culte et immortel de la bande dessinée.
A savoir : 
Cet antihéros de BD est à l'honneur d'une exposition à la bibliothèque publique d´information du Centre Pompidou de Paris jusqu´au 10 avril.
Les aventures du gaffeur Gaston Lagaffe feront l'objet d'un film qui sera réalisé par Pierre-François Martin-Laval, alias PEF (Le mythique personnage de Franquin sera sous les traits du jeune acteur Théo Fernandez, connu notamment pour son rôle de Donald dans Les Tuches.). Le tournage commencera au mois de mars 2017 et le film est attendu en salles en 2018.
Ce paresseux se distingue par sa capacité d'invention : chantilly en extincteur, chaussures montées sur ressorts, combiné bouillotte-thermos de café, machine à faire des ronds de fumée pour les gens qui ne fument pas, le gaffophone, un instrument hybride qui tient autant de la harpe que du tuba… , des créations qui finissent toujours (ou presque) mal.


Avez-vous en vous quelque chose de Gaston Lagaffe, de ce bricoleur philosophe ?  
La maladresse est-elle votre seconde nature?

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces