La question des jeunes français qui partent faire le djihad, hante l'actualité, sujet explosif qui est aussi au cœur d'un film poignant "Les cowboys" deThomas Bidegain, un western actuel, moderne.
Un film qui fait écho aux attentats du 13 novembre et qui se déroule en 1994, bien avant l’effondrement des Twin Towers.
Dans ce drame français, pas de Comanches, mais des Musulmans extrémistes, dont Alain (François Damiens) s’applique à débusquer les réseaux. Une belle audace!
Synopsis
Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l'est de la France. Alain est l'un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans, sous l'œil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour là Kelly disparaît. La vie de la famille s'effondre. Alain n’aura alors de cesse de chercher sa fille, au prix de l'amour des siens et de tout ce qu'il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu'il traîne avec lui dans cette quête sans fin.
Regardez la bande annonce de ce film hypnotisant.
La quête bouleversante, éperdue d’Alain et de Kid dans "Les cowboys" vous emmènera à travers le monde, du Yemen au Danemark en passant par la Turquie.
Une poursuite envoûtante d´un père pour retrouver sa fille à rejoindre au cinéma!
Une belle odyssée familiale!
Probablement le réussi de ce film-là soit dans l´écho qu´on peut trouver de la situation de cette famille vers beaucoup d´en autres qui souffrent le même problème: une fille, ou bien un fils, ils sont partis pour faire le yihad et toujours de la même façon: pas de raisons, pas d´adieux, pas de dire à ceux qui l´aiment plus où est-ce qu´ils vont aller...
RépondreSupprimerDans ce film, même dans la bande dessinée seulement, on peut toucher le peur, on peut respirer le souffrance, on peut voir à travers la peau des familiers des fils le sueur de sang...tout ça en ayant par scène un monde tout bouleversé pour un sentiment de méfiance vers tous: "c´est la guerre...vous, de quoi côté est-ce que vous êtes...?", c´est toujours la même question qu´on propose... et le fils répond :"pas de côté..je cherche ma soeur...!" c´est sa réponse un cri de recherche de la paix, et du sens, dans un monde fou et noir...
Merci pour cette proposition, Carmen...; j´avais déjà vu l´acteur qui fait du père dans un film qui m´a beaucoup plu: "la delicatesse", avec Audrey Toutou...
Bon soir, mes copains, Carmen...
Nous pouvons trouver dans le film les histoires que chaque jour ont lieu dans la vie même: Familles qui perdent un fils, une fille, sans motivation aucune, sans raison..., mais pour quelque circonstance, inconnue pour nous, dans son pensée, dans son intérieure, ils voient certains éléments qui les portent à faire ce changement sur sa vie.
RépondreSupprimerEn plus, ses décisions ont conséquences pour toute la famille, incapable à comprendre qu'est-ce que ils ont faite mal.