21 nov. 2015

Paris une semaine après les attentats les plus sanglants de l'histoire de France

130 vies ont été anéanties, 130 morts tués sans pitié lors des attaques jihadistes, les plus meurtrières jamais perpétrées en France, du 13 novembre à Paris. Et beaucoup luttent encore contre la mort. 

Comment lutter contre l´oubli ? 
Comment combattre l´indifférence ? 
Comment défier la peur ? 
Comment la braver ? 
Comment faire cesser cette angoisse qui continue à flotter? 
Comment stopper ces individus fanatisés, ces criminels qui veulent s'en prendre à la France,
à ses valeurs ?  

En dépit du froid, dans la capitale, passants et touristes continuent à venir sur les sites frappés par les attaques (les bars "Le Carillon", "La Belle Équipe", le Café "Bonne Bière", les restaurants "Casa Nostra" et "Le Petit Cambodge", la salle de concert du Bataclan), ou place de la République.  Et si certains se recueillent silencieusement devant les lieux des attentats du 13 novembre, d´autres jouent de la musique et dansent pour montrer aux terroristes qu´ils n´ont pas peur de faire la fête. Malgré la menace, ils, ont décidé de faire une minute de non-silence. 
"Paris est une fête" d'Ernest Hemingway est devenu le symbole de la résistance, un manifeste à la liberté, à la joie de vivre et à la paix. Une belle arme pour tenir debout ! L’éditeur a réimprimé une vingtaine de milliers d’exemplaires. Cet ouvrage va les aider à garder les yeux ouverts sur la culture contre la violence et l’ignorance. 
Et la Tour Eiffel sera en bleu blanc rouge jusqu'au 25 novembre prochain.


2 commentaires:

  1. Quelle belle manière de se battre contre la violence, celle-ci du chant et de la danse, autour des lieux des horribles tuances du 13 novembre...! Chapeau à tous ceux qui, malgrè la grande tristesse, peuvent entonner un chant de joie et d´amour en hommage aux victimes, c´est celle-ci sûrement la meiilleure affrente vers ceux autres qui prétendent semer la peur, le douleur...!

    En partageant la posture d´un de mes copains qui commentait l´article sur l´hommage aux victimes, la violence ne peut pas être combattue par la violence mais, comme dit Gandhi, le maître de la paix mondiale, l´unique arme la plus efficace contre elle c´est la paix, la joie de vivre, le désir de mantenir vivant le souvenir des morts...

    Pas la joie comme une attitude d´aveuglement vers le douleur, mais pour faire fâcher à tous les soldats de la morte...pour leur dire que "la morte c´est n est pas le fin", que nous avons plus de pouvoir qu´eux...nous ne pouvons pas succomber à la provocation des terroristes...!

    PARIS EST UNE FÊTE...! À BAS LA VIOLENCE...!

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être ce soit l'unique moyen pour lutter contre le terrorisme, la barbarie jihadiste... la normalité, montrer la culture occidentale, les libertés. La possibilité de faire une prière à côté des lieux des attentats, en silence, mais à la fois, respecter à ceux qui veulent exprimer leurs sentiments en dansant et en chantant.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces